background preloader

Before the Flood - The science is clear, the future is not

Before the Flood - The science is clear, the future is not
Related:  Éthique

Le premier bar 100% construit en déchets recyclés a vu le jour au Japon Au Sud du Japon, une commune d’un peu plus de 2000 habitants a fait le choix de changer radicalement ses habitudes de consommation afin de devenir l’un des premiers endroits « zéro-déchet » au monde. À Kamikatsu, cela fait maintenant plus de dix ans que les habitants trient leurs déchets de façon systématique et méthodique. L’objectif qu’ils se sont fixé : ne plus produire aucun déchet d’ici à 2020 ! Une conscience écologique qui a récemment pris corps sous la forme d’un pub entièrement bâti à partir de matériaux recyclés, pour la plus grande fierté des habitants de la ville. Un bar écologique pour entériner le changement Entièrement réalisé en matériaux de récupération, le nouveau bar de Kamikatsu est une réussite tant écologique qu’architecturale : il a d’ailleurs reçu le « WAN Award 2016 » qui récompense les meilleurs bâtiments s’inscrivant dans une démarche durable à travers le monde. Objectif zéro déchet

Story of Stuff Voici comment l’industrie du prêt-à-porter détruit la planète pour remplir nos penderies Restez curieux. Suivez nous ! Avec près de 80 milliards de vêtements produits chaque année, le prêt-à-porter représente l’un des marchés les plus importants au monde. Pourtant loin des rayons des grandes enseignes, l’industrie dissimule une image beaucoup moins glamour. Que ce soit dans les magasins, dans nos penderies ou sur les écrans, le prêt-à-porter est partout. Pour concevoir les vêtements présents dans les rayons des grandes enseignes, les usines à charbon tournent à plein régime. Au-delà de tout ce qu’elle représente en termes de menaces environnementales, fabriquer des vêtements est également dangereuse pour de nombreuses personnes à travers le monde. Dangereux pour l’environnement et pour les hommes, le prêt-à-porter dit « jetable » est un marché lucratif pour les grandes entreprises (1,2 milliard de dollars par an) . Si le constat est aussi alarmant qu’effrayant, de telles révélations peuvent faire évoluer les mentalités.

Boire de la limonade pour lutter contre la pauvreté dans le monde | Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération La start-up Lemonaid produit des boissons avec des fruits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Elle se sert ensuite de l'argent récolté pour financer des projets en faveur du développement. Une boisson rafraîchissante, écolo et équitable, ça vous semble trop beau? C’est pourtant l’objectif que s’est fixé la jeune start-up Lemonaid. RSLN | Un réseau social pour les associations Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France. Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? Le principe est simple : en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêts, vous pourrez y trouver l’association proche de chez vous (ou pas !)

Réseaux sociaux : quand le web 2.0 sert la solidarité Quand l’action solidaire et éco-responsable passe par les réseaux sociaux. Reworld, Colibri, Newmanity, Mailforgood… les réseaux sociaux solidaires deviennent des acteurs majeurs de la solidarité et de l’engagement autour d’une cause. Les porteurs de projets éco-responsables et humanitaires sont entrés dans l’histoire du web 2.0. Les dons via les réseaux sociaux ont doublé en 5 ans. D’après une étude américaine de mdgadvertising.com, les dons pour des causes humanitaires via les réseaux sociaux ont plus que doublé en cinq ans aux Etats-Unis ! Facebook, Twitter et Youtube sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour les dons. 536 plateformes de crowdfunding étaient en activité en 2012. « Une très bonne année pour la générosité 2.0 »Cette infographie de mdgadvertising montre la croissance du passage par les réseaux sociaux pour valoriser des actions solidaires et faire des appels aux dons. Infographic by MDG Advertising Ensuite, il fournit l’outil qui leur manque.

Watch online ads and this startup will give money to charity Online ads have a seriously bad rap — banner ads are annoying and no one likes sitting through a video about diapers before tucking into a Saturday Night Live clip on YouTube. The recently launched Australian startup Make Some Change, founded by Michael Battle and Jesse Richardson, is proposing a different equation. Instead of being forced to watch a brand's message when you are not in the mood, you can visit the Make Some Change website and the company will donate cash to charity when you view ads on their site. To this end, the team have created a digital currency called Change coins, Battle and Richardson told Mashable Australia. Unlike other digital currencies such as Bitcoin, the value of the Change coin is tied to the U.S. dollar. Currently, 35% of all the startup's revenue from Change coins goes back to supporting charities, 35% goes towards amplifying the message of brands and bringing people to the platform, and the remaining 30% goes "to us to keep the lights on."

Welcome To Givvr Paris consacre un lieu à l'économie sociale et solidaire L'idée est née autour d'un dîner à Rio de Janeiro, raconte Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, présent le 10 octobre à Paris aux côtés d'Anne Hidalgo pour l'inauguration. Elle prend aujourd'hui la forme concrète d'une maison à trois étages dans le 19e arrondissement: "Les Canaux", un lieu dédié par la capitale à l'économie sociale et solidaire (ESS). Il accueillera un incubateur de startups engagées pour un monde plus durable et responsable, mais aussi un espace de réunions permettant aux divers acteurs de l'ESS (jeunes entrepreneurs, grosses entreprises, associations etc.) de tout le bassin du Grand Paris de se rencontrer. "Ce lieu est un manifeste qui porte une ambition et une conviction: ceux qui croient pouvoir opposer la croissance à la solidarité et à l'environnement se trompent", a résumé François Dagnaud, maire PS du XIX arrondissement, lors de l'inauguration. Cette "allégorie du monde que nous voulons créer" ne sera toutefois pas immédiatement accessible.

Christian Lacroix orchestre un défilé solidaire avec des lycéennes et des salariés du Havre Jeudi 15 septembre, au Havre, Christian Lacroix a fait défiler une trentaine de lycéennes et de salariés dans des tenues créées à partir de vêtements recyclés. On a retrouvé Christian Lacroix, pas à la Fashion Week de New York, mais dans la ville du Havre à un défilé “solidaire“. À l’occasion de la cinquième édition du Forum de l’économie positive,“un événement inspirant […] qui réoriente l’économie vers la prise en compte de l’intérêt des générations futures”, le créateur a présenté 30 tenues réalisées uniquement à partir de vêtements recyclés. Christian Lacroix a choisi lui-même les pièces utilisées parmi les vêtements collectés par l’association havraise, qui emploie 56 salariés, dont certaines ont défilé. C’est donc une trentaine de top-modèles d’un soir qui ont assuré le défilé dans le grand salon de l’hôtel de ville du Havre. Le créateur s’est montré “passionné” par cette expérience et aimerait bien “approfondir cela“.

Bill Gates réunit un véritable club de milliardaires pour investir dans les énergies vertes Annoncé lors de la COP21, le fonds d’investissement créé par le fondateur de Microsoft soutiendra des entreprises innovantes pour la préservation de l’environnement. © Wikimedia Commons Bill Gates et certains de ses camarades milliardaires ont décidé d’investir leurs dollars dans des initiatives “vertes”. Le double constat initial est celui-ci : l’homme pollue (principalement via la combustion du pétrole, du gaz et du charbon) et les investissements publics en faveur d’activités vertes sont insuffisants – et ils ne risquent pas d’augmenter massivement sous la présidence de Donald Trump. Breakthrough Energy Ventures devrait être actif durant au moins une vingtaine d’années, d’après Les Échos, et lancera ses investissements l’année prochaine. Les investisseurs se montrent globalement assez frileux dans le domaine des énergies vertes et, sans financement, les idées innovantes n’aboutissent pas.

Epic Foundation

Related: