background preloader

Before the Flood - The science is clear, the future is not

Before the Flood - The science is clear, the future is not

https://www.beforetheflood.com/

Related:  Climate ChangeGéographieMSA > La suiteCleanWorld

Notre rétrospective de l’année 2016 en 12 graphiques Bouleversements politiques, économiques et sociaux, conflits et violences dans le monde et flots de réfugiés et de déplacés : les raisons ne manquent pas de se sentir morose au terme de cette année 2016. Les données sont là qui illustrent certains des grands défis auxquels nous sommes confrontés mais qui témoignent aussi des progrès que nous avons accomplis en direction d’un avenir plus pacifique, prospère et durable. Retour sur l’année 2016 en 12 graphiques. Avec Marie, les enfants du monde prient pour la paix et les vocations 16) Le Credo – pourquoi professer ensemble notre foi ? Le « Credo », expression qui signifie « je crois » en latin, est un moment privilégie de la messe où le peuple de Dieu rassemblé est invité à professer d’un seul cœur la même Foi. En réponse à la Parole de Dieu qui vient d’être écoutée, nous sommes invités à « re-dire » notre foi, la foi de l’Eglise. Pour professer une foi commune, la liturgie nous propose deux formulations : - le Symbole de Nicée-Constantinople (« je crois en un seul Dieu ») issue de deux très importants conciles des premiers temps de l’Eglise, Nicée (325) et Constantinople (381), qui aboutirent à une formulation des points clés de notre foi,

Précarité énergétique : de plus en plus de Français concernés Les Français qui ont des difficultés économiques pour se chauffer et lutter contre le froid sont de plus en plus nombreux. "500 000 ménages de plus en un an. L'hiver dernier, la précarité énergétique concernait 12 millions de personnes soit près d'un français sur cinq", explique David Boéri sur le plateau de France 3. "Difficultés à régler ses factures, sensations de froid ou obligation de couper le chauffage. En 2015, la facture énergétique était de 2 861 euros par ménage", précise le journaliste. Mais ce chiffre n'est qu'une moyenne. "Les personnes en difficulté paient souvent beaucoup plus, tout simplement car elles habitent souvent des logements très mal isolés qui coûtent plus chers à chauffer", souligne David Boéri.

Le mouvement perpétuel Le mouvement perpétuel a été pendant très très longtemps (et est encore aujourd'hui parfois) une sorte de graal de l'inventeur, comme la transmutation des métaux l'était chez les alchimistes. L'idée est simple : et si quelqu'un inventait un jour une sorte de moteur universel, qui mettrait tout seul en mouvement n'importe quel mécanisme, bref, qui fournirait de l'énergie à volonté ? Ce serait à coup sûr pour l'inventeur la gloire éternelle... Seulement, il semble bien que l'existence d'une telle machine contredirait les lois de la physique classique, et plus particulièrement une des lois les plus essentielles de la physique : la conservation de l'énergie, qu'on retrouve bien sûr en thermodynamique (la science qui a été inventée au départ justement pour étudier les machines - à vapeur, en fait), mais aussi en mécanique, en relativité et en mécanique quantique ! L'énergie que contiennent nos muscles vient de ce que nous mangeons.

Power to change, ou la rébellion énergétique : les énergies renouvelables aux mains de citoyens Engagé, le documentaire Power to Change, la rébellion énergétique est d'abord une suite de témoignages de femmes et d'hommes qui se sont lancés dans une activité originale : produire leur énergie eux-mêmes. Ils sont Allemands et très convaincus. Le film, réalisé par Carl Fechner, suit au plus près ces gens têtus, présentés comme des « rebelles », et même des « pionniers ».

16 citations difficiles à entendre tirées du documentaire «Before the Flood» avec Leonardo DiCaprio Le documentaire sur les changements climatiques Before the Flood a fait beaucoup jaser ces dernières semaines. Leonardo DiCaprio, qui est désormais le Messager des Nations Unies pour la Paix du changement climatique, a accepté de participer au tournage qui a duré plus de 2 ans et qui a été réalisé aux quatre coins de la planète. Before the Flood est désormais disponible gratuitement sur YouTube afin de faire passer l’information au plus grand nombre. Voici 16 citations poignantes tirées du documentaire : 1. «Les changements climatiques arrivent plus vite que prévu.

Bretagne. Trois séismes qui font grand bruit - Bretagne - LeTelegramme.fr La Bretagne, une zone sismique à risques ? Pas vraiment. Toutefois, le Nord-Finistère a connu, ces derniers jours, trois tremblements de terre dont une secousse d'une puissance de 4 sur l'échelle de Richter, suffisante pour créer des remous. Un « grondement », un « bruit sourd », voire une « explosion ». C'est ce qu'ont entendu, dimanche soir, de nombreux habitants du Finistère, du Léon jusqu'au Trégor. Cette fois, ça y est, l'iPhone 4 est officiellement obsolète TECHNO - Si vous disposez toujours d'un iPhone 4, vous feriez bien de prier pour que celui-ci ne tombe pas en panne, car vous ne pouvez plus le faire réparer. Apple a en effet rajouté le smartphone, sorti en 2010, à sa liste des produits obsolètes. Alors que l'ajout était prévu pour le 31 octobre, il n'a eu lieu qu'entre le 3 et le 4 novembre, a constaté Le HuffPost. Concrètement, cela veut dire que la marque "n'effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, sans aucune exception". De plus, "les centres de services ne peuvent pas commander de pièces pour les produits obsolètes". L'iphone 4 n'est bien sûr pas le seul concerné: tous les produits Apple dont la fabrication a été arrêtée depuis plus de 5 ans (7, pour la Turquie et la Californie) sont considérés comme obsolètes.

Peu à peu, les Pays-Bas s’affaissent  - Edition du soir Ouest France - 30/11/2016 La défense du sol néerlandais est un éternel recommencement. Alors qu’un quart du territoire des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer, les pouvoirs publics ont mené depuis sept ans une politique active de renforcement des digues qui protègent le pays. En 2008, un rapport avait pointé 89 points de fracture possibles dans le réseau de 3 500 km de digues. Sept endroits ont été renforcés. Une dune de 18 mètres de haut sur 300 de large a même été aménagée dans un village pour contenir les eaux maritimes. La tourbe s’affaisse

SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque Une fleur de 6 m de hauteur, dont les douze pétales se déploient, suivent la course du soleil et se referment le soir ou quand le vent est trop fort : c'est la SmartFlower. Fabriquée par l'entreprise éponyme, basée à Vienne, en Autriche, elle est disponible en France, en trois versions. Avec ses 18 m2, le modèle Pop, présenté sur cette vidéo, atteint une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. Vocabulaire et notions générales Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau. Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Edition du soir Ouest France Vendredi 5 décembre 1952, à Londres. Un brouillard dense et très épais envahit la capitale. Les habitants ne s’affolent pas trop, cette couverture a des allures de déjà-vu.

Related: