background preloader

Perception de la couleur et colorimétrie

Perception de la couleur et colorimétrie
Introduction La couleur est une des choses les plus physiquement intéressantes, car elle est indissociable de celui qui la regarde. Là où le platonisme tend à pousser les mathématiciens vers la notion d'une réalité objective des mathématiques, et les physiciens vers une réalité objective des lois physiques, la couleur est, elle, indissociable de l'observateur. Dans toute la suite, les valeurs que peuvent prendre les différentes variables (R, G, B, X, Y, Z, etc) sont comprises de façon continue entre 0 et 1, sauf mention contraire (comme dans le modèle Lab ou le modèle TSL). Nous ne nous occupons pas ici des problèmes de discrétisation liés à la numérisation de l'information Enfin, pour visualiser correctement cette page, il est fortement conseillé de régler votre moniteur en mode sRGB s'il en possède un. Enfin, il serait souhaitable que votre navigateur prenne en compte la gestion des profils colorimétriques. Couleurs monochromatiques Voici un extrait du spectre du mercure: Le modèle TSL

http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr

Related:  C8 Gestion de la couleurcouleurCOULEURCouleurs

Noms et Code Couleur Web Code couleur héxadécimale RVB/RGB/HSB Convertisseur couleur dégradé Jok Concept Couleurs hexadécimale RGB Informatique et Web Les couleurs en informatique sont exprimées en "codes hexadécimaux" ou "RGB", (Red, Green, Blue, en francais RVB Rouge, Vert, Bleu). Pour coder la couleur d'un pixel on utilise trois octets qui définissent chacun la luminosité des couleurs Rouge Verte Bleu ; on utilise un nombre hexadecimal à 6 chiffres : les 2 premiers correspondent à la luminosité du rouge, les 2 suivants à la luminosité du vert et les 2 derniers à la luminosité bleu (ex : avec une intensité maximale sur le rouge on a #FF0000)... En RGB la couleur est aussi définit en fonction du "mélange" de trois couleur de base : Rouge, Green, Blue. Chacunes de ces trois couleurs de bases ce "découpent en valeurs allant de "0" à "255". "0" étant le NOIRE" et "255" le blanc. Chaque couleurs sera donc définit avec le mélange de trois valeurs de "0" à "255", expl : "255 0 0" = ROUGE - "0 0 0" = NOIRE - "255 255 255" = BLANC - "153 153 153" = GRIS...

Couleur Bleu Quand on parle de bleu, on pense directement au ciel et à la mer. C’est pourquoi d’ailleurs la couleur "bleu" représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi l’infini. Le bleu fait partie des trois couleurs primaires avec le rouge et le jaune. Quelques nuances de bleu : Indigo, Bleu ciel, Bleu marine, Bleu nuit, Bleu pétrole, Bleu roi, Majorelle, Turquoise, Cyan, Cobalt, Pastel …. (Voir ci-dessous la liste des différentes nuances du bleu). Le bleu est une couleur classique considérée comme une couleur froide contrairement au rouge, orange ou jaune qui sont considérés comme des couleurs chaudes.

Codage informatique des couleurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le codage d'un pixel peut se faire sur 32 bits , dont 24 bits sont utilisés pour coder la couleur, les 8 bits restants étant : soit inutilisés ; soit, avec les représentations ( OpenGL , DirectX ) et/ou les formats d'image qui le permettent (comme le PNG ), à coder une information de transparence dite (voir le standard RGBA ). À travers ce pixel de l'image "passera" en partie la couleur d'un pixel d'une autre image placée dans la même fenêtre, mais « derrière » la première image (technique dite en anglais). Il est également possible d'utiliser une palette de 256 couleurs , auquel cas la couleur du pixel est codée sur 8 bits .

Chromafiltre Le Chromafiltre est un outil Flash1 vous permettant de choisir et d'accorder visuellement des couleurs. La roue chromatique utilisée par l'auteur, Olivier de Brito, a l'originalité d'être basée sur les trois couleurs primaires classiques des peintres, à savoir le rouge, le jaune et le bleu. Deux sections sont disponibles en bas de l'outil: pigments purs, pigments naturels issus de terres et végétaux Composition des pigments, autres noms, indice des couleurs, solidité lumière, applications, pouvoir colorant et opacité : Pigments purs : pour faire soi-même ses couleurs... Pour créer ses couleurs pour des applications Beaux-Arts ou pour créer des peintures décoratives, voici des pigments purs non coupés de charges. Pour l'utilisation de ces pigments comme celle des liants, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 05 63 42 12 23, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Certains de ces pigments sont utilisables pour des couleur de céramiques et de chaux. Tous sont utilisables pour des applications Beaux-Arts

Toutes les couleurs RVB sont dans ces images Pour afficher les couleurs sur un écran on utilise le système RVB ( Rouge, Vert, Bleu ) qui permet en mélangeant des variations de ces trois couleurs de créer toutes les autres couleurs visibles. En général sur les ordinateurs modernes on choisit d’utiliser 256 nuances par couleur RVB, ce qui donne 256x256x256 couleurs possibles soit 16 777 216 possibilitées de couleurs différentes. Chaque image de cette page est composée de 16 777 216 pixels, qui ont chacun une couleur différente; il ne manque aucune couleur et il n’y a jamais la même couleur deux fois. En général toutes ces couleurs sont représentées comme ça, à la manière d’un « arc-en-ciel » : Mais des utilisateurs du site AllRGB s’amusent à créer des images qui affichent toutes ces couleurs, et en utilisant des algorithmes ils peuvent les arranger de manière différentes pour ressembler à des images originales :

La couleur expliquée et son vocabulaire Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Liste de couleurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une liste de noms de couleur avec des représentations informatiques. La liste et les codes sont le résultat de choix personnels de contributeurs. Ce sont des exemples probables et en aucun cas des références. La couleur associée à un nom ou adjectif de couleur varie, parfois dans des proportions considérables.

assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique La théorie des couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ?

Related: