background preloader

Perception de la couleur et colorimétrie

Perception de la couleur et colorimétrie
Introduction La couleur est une des choses les plus physiquement intéressantes, car elle est indissociable de celui qui la regarde. Là où le platonisme tend à pousser les mathématiciens vers la notion d'une réalité objective des mathématiques, et les physiciens vers une réalité objective des lois physiques, la couleur est, elle, indissociable de l'observateur. Dans toute la suite, les valeurs que peuvent prendre les différentes variables (R, G, B, X, Y, Z, etc) sont comprises de façon continue entre 0 et 1, sauf mention contraire (comme dans le modèle Lab ou le modèle TSL). Nous ne nous occupons pas ici des problèmes de discrétisation liés à la numérisation de l'information Enfin, pour visualiser correctement cette page, il est fortement conseillé de régler votre moniteur en mode sRGB s'il en possède un. Enfin, il serait souhaitable que votre navigateur prenne en compte la gestion des profils colorimétriques. Couleurs monochromatiques Voici un extrait du spectre du mercure: Le modèle TSL

Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs. Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!! La théorie des couleurs... Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires... Par exemple :

Couleur "Or" en Pantone ou CMJN Bonjour C'est vrai que la plupart du temps, les couleurs qui se substituent à l'or tournent plutôt au kaki. Mais c'est parfois préférable que d'avoir un beau jaune-orangé qui, pour le coup, n'évoquera plus du tout l'aspect métallique. Pour ma part, je fais de la couleur or avec un angle de teinte situé entre 40° et 50° environ (du jaune-orangé au kaki, donc). J'utilise plutôt le ton kaki pour les surfaces unies. Quand j'utilise le jaune-orangé, c'est sous forme de dégradés ou de bandes de luminosités différentes, afin de représenter clairement les reflets métalliques. Enfin, j'adapte plus précisément la couleur à la tonalité et à la luminosité générale du dessin, la surface dorée étant sensée jouer le rôle d'un miroir coloré plus ou moins dépoli. Donc difficile dans ces conditions de donner des coordonnées CMJN fixes pour l'or.

Signification des couleurs . Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– . En complément d’études d’Eye Tracking (cf. notre dossier complet sur l’eyetracking en ergonomie, ici), deux, trois ou quatre maquettes au plus, sont présentées au responsable internet, qui décide au feeling du meilleur template et jette son dévolu sur ce qui sera le futur web-design. En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs. Enfin, notez que les couleurs possèdent une symbolique implicite et influent sur le comportement des visiteurs. Domaines :

La documentation/Rédaction technique/De l'usage des couleurs dans un document Un livre de Wikilivres. Les couleurs permettent de faire des contrastes, et donc de mettre en valeur un document. Mais leur mauvaise utilisation peut au contraire nuire à la lisibilité. Par ailleurs, il faut penser que certains lecteurs ou spectateurs peuvent être daltoniens ; il ne faut pas baser toute l'information sur la couleur. Voici quelques considérations qui ne doivent pas être vues comme des directives à suivre, mais plutôt comme des pistes de réflexion et une invitation à l'expérimentation. Vision et codage des couleurs[modifier | modifier le wikicode] Physiologie[modifier | modifier le wikicode] L'image est formée dans l'œil par l'excitation de cellules réceptrices. L'œil est donc imparfait et ne perçoit réellement que trois couleurs, les couleurs primaires rouge, vert et bleu. Synthèse additive Synthèse soustractive Il faut distinguer alors deux cas : Considérons maintenant une image dont certaines parties n'excitent que certains bâtonnets. Voir aussi : couleurs. Attention

Theme Craft - About Us

Related: