background preloader

Syrie: vers la guerre mondiale (JM Vernochet, Y. Hindi)

Syrie: vers la guerre mondiale (JM Vernochet, Y. Hindi)
Related:  International - A Classer

Gare à la datacratie galopante Paul Duan, patron de Bayes Impact, une ONG du big data, l’affirme : si on lui donne accès aux données de Pôle Emploi, il pourra réduire le chômage de 10 %. Avec ses algorithmes, il saura améliorer la mise en contact entre demandeurs d’emploi et entreprises. Au début de l’année, Pôle Emploi a accepté de lui donner un accès à leurs bases. Longtemps, on a rêvé de déléguer aux machines et aux chiffres les décisions les plus importantes. Le Gosplan On peut associer le projet d’Allende avec les plans quinquennaux de l’Union soviétique dont il était le contemporain. Au niveau juridique, cela passe par les normes et des objectifs, qui deviennent des éléments contrôlant la loi. La place est donc laissée non à un gouvernement - où le pouvoir repose sur une loi qui doit être obéie -, mais à une gouvernance par les nombres - «la capacité commune à tous les êtres humains d’adapter leur comportement aux modifications de leur environnement». Dépistages d’alcoolémie Les égarements des algorithmes

ISLAMERIES EN TOUS GENRES | Pédphilie légalisée en Turquie La Cour constitutionnelle turque s’est prononcée en juillet en faveur du retrait d’une disposition du code pénal qui caractérise tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans comme un « abus sexuel« . La Suède ayant critiqué cette nouvelle avancée du pouvoir du tyran et Frère musulman Erdogan vers un retour à l’islam rigoriste qui autorise les relations sexuelles avec des fillettes, la Turquie affiche en représailles sur le bandeau d’information situé dans la salle de départs de l’aéroport Atatürk à Istanbul, en turc et en anglais : « Avertissement aux voyageurs ! C’est vrai, mais c’est récent. À Paris, la bataille avec l’islam n’est pas diplomatique mais juridique. La somme totale donnée au nouveau lieu de culte mahométan par madame Hidalgo a été évaluée à 14 millions d’euros. Le nombre des naturalisations par décret en 2016 pourrait dépasser de 45% celui de 2015. Alain Juppé trouve les Français (« Je les emmerde!.. Les Français seraient hystériques ? L’Imprécateur

L’OTAN annonce le plus grand déploiement de troupes contre la Russie depuis la guerre froide - Planetes360 L’OTAN mettra des centaines de milliers de soldats en état d’alerte pour une action militaire contre la Russie dans les prochains mois, ont déclaré les hauts responsables de l’OTAN au Times de Londres lundi. Cette alliance militaire dirigée par les États-Unis prévoit d’accélérer la mobilisation des forces qui se comptent par dizaines de milliers et, finalement, des centaines de milliers et de millions qui doivent être mobilisés contre la Russie. Au-delà de sa force d’intervention d’urgence de 5000 hommes, l’OTAN triple sa « force d’intervention en place » à 40 000 et met des centaines de milliers de soldats aux niveaux d’alerte plus élevés. Le Times a écrit : « Sir Adam West, représentant permanent sortant de la Grande-Bretagne à l’OTAN, a dit qu’il pensait que l’objectif était d’accélérer le temps de réponse de quelque 300 000 militaires à d’environ deux mois. La principale menace de l’agression militaire et de la guerre en Europe ne vient pas de la Russie, mais des pays de l’OTAN.

Le piège d’Huntington - Causeur Samuel Huntington vient de s’éteindre sur l’île de Vineyard (Massachussetts) à l’âge de 81 ans. Si le politologue américain s’en va les mains vides, il nous laisse en revanche un bien lourd héritage : une nouvelle vision du monde. La parution au début des années 1990 du Choc des civilisations – et la fortune médiatique de l’ouvrage après le 11 septembre 2001 – est, en effet, l’un des événements majeurs dans l’histoire récente des idées politiques. Dès la publication du livre, intellectuels, médias et opinions publiques en Occident se divisent en pro- et anti-Huntington. Mais le vénérable professeur de l’université d’Harvard (ancien conseiller de Jimmy Carter) ne s’est pas contenté d’établir une nouvelle grille de lecture de la géopolitique mondiale, il a posé les conditions et le cadre du débat. Quel trouble fête, cet Huntington ! Il s’est bien trouvé ici et là des intellectuels pour remettre en cause le présupposé du politologue américain. Article en accès libre.

La BNP est mise en cause dans un scandale à un milliard de dollars | Le mur des insoumis La décision est tombée, jeudi 22 septembre 2016, à Buenos Aires. Passée inaperçue, elle est pourtant explosive pour le milieu bancaire français et européen. Le président de la première salle de la chambre nationale d’appel criminelle et correctionnelle, Luis María Bunge Campos, a confirmé la mise en examen de quatorze membres de la #filialeargentine de #BNPParibas et la tenue prochaine d’un #procèspublic dans l’affaire dite du « #bureaufantôme ». Cette affaire implique la première banque française dans un très embarrassant #scandale de fraude, d’#évasionfiscale et de blanchiment, comme en ont déjà connu dans le passé #HSBC (Angleterre) ou #UBS (Suisse). Dans un premier arrêt fleuve (470 pages), rendu fin juin 2016, un juge argentin de première instance avait déjà marqué les esprits outre-Atlantique en décidant de mettre en examen et de traduire devant la justice une vingtaine de membres de la filiale argentine de la #BNP. Cette affaire a démarré à Buenos Aires, en 2007.

Poutine : Daesh est financé par 40 pays, y compris par des pays-membres du G20 Au sommet du G20, qui s’est tenu du 14 au 16 novembre en Turquie, le président russe a souligné que la Russie avait présenté des exemples de financement des terroristes par des personnes physiques venant de 40 pays, y compris des pays-membres du G20. Lors du sommet «j’ai donné des exemples basées sur nos données du financement de Daesh par des individus privés. Cet argent vient de 40 pays, parmi lesquels participent des pays-membres du G20», a précisé Vladimir Poutine. Vladimir Poutine a aussi évoqué la nécessité urgente d’empêcher la vente illégale de pétrole. «J’ai montré à nos partenaires de nombreuses photos prises depuis l’espace et depuis les aéronefs sur lesquelles on voit clairement le volume que représente la vente illégale pétrolière effectuée par Daesh». Lire aussi : Le G20 veut une résolution sur la Syrie pour surmonter les problèmes du Moyen-Orient «Nous avons besoin d’organiser un travail qui se concertera sur la prévention des attaques des terroristes à l’échelle globale.

Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année Philip Morris veut contraindre l’Uruguay et le Royaume-Uni à abolir des mesures destinées à protéger la santé publique. Si Philip Morris obtient gain de cause contre l’Uruguay en forçant ce petit pays, dont le PIB est inférieur au chiffre d’affaires de cette multinationale (72 milliards en 2013), à abandonner ses lois visant à protéger la santé publique, les mesures anti-tabac dans d’autres pays seront également menacées, donnant ainsi à Philip Morris une licence pour continuer à causer la mort de millions de personnes chaque année. Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une branche de la Banque mondiale, doit rendre prochainement son jugement. Cent millions de décès au XXe siècle, plus que les deux guerres mondiales réunies, sont attribuables au tabagisme. Philip Morris prétend que les avertissements sanitaires n’ont aucun effet sur la consommation. En vérité, la chute de consommation liée à ces mesures a été spectaculaire.

La non-conformité et la libre-pensée: considérées comme maladies mentales Est-ce que la non-conformité et la libre-pensée sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Le DSM-IV est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies. Sommes-nous en train de devenir de plus en plus malades ? Est-ce qu’il devient plus difficile d’être en bonne santé mentale ? Les auteurs du DSM-IV déclarent que c’est parce qu’ils sont plus à même d’identifier ces maladies aujourd’hui. Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-IV incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Au cours des 50 dernières années, le DSM-IV est passé de 130 à 357 de ces maladies. Sources: offthegridnews.com www.naturalnews.com

Roland Gori : « Le néolibéralisme détruit les biens communs et le lien social depuis 40 ans HD. De quoi les groupes terroristes qui ont mené notamment les attentats de novembre en France se nourrissent-ils ? ROLAND GORI. Ils émergent de la niche écologique d’une crise de civilisation qui s’est développée dès lors que les démocraties libérales ont voulu imposer ce que Pierre Bourdieu a appelé un faux universel, c’est-à-dire une raison du monde qui repose essentiellement sur le droit et les affaires. HD. R. Désespérés et affamés de nouvelles valeurs, ils sont susceptibles d'être attirés par des prédateurs qui les invitent à faire corps avec le groupe à partir de valeurs partagées. HD. R. Et du côté des mouvements extrémistes, c'est un gouvernement articulé sur la terreur, qui va aussi organiser ce mode d'exercice dans tout le champ social. HD. R. Or elle n'est pas le résultat « naturel » du commerce ou du droit, elle est une aspiration des humains à s'émanciper et à s'affranchir des servitudes. HD. R.

L’improbable disparition du MH370, un an après LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence de Changy (Kuala Lumpur, envoyée spéciale) Les trois jeunes femmes qui se retrouvent sur les banquettes en Skaï d’un restaurant mexicain de Bangsar Village, banlieue résidentielle de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, se connaissent depuis bientôt un an. Elles se saluent comme de bonnes amies mais ont du mal à sourire. Rien dans la vie ne les aurait réunies si le Boeing 777 de la Malaysia Airlines (MAS) reliant Kuala Lumpur à Pékin ne s’était volatilisé, le samedi 8 mars 2014, emportant dans son mystère les 227 passagers et les 12 membres d’équipage. Parmi les disparus du vol MH370 se trouvait donc la mère de Grace Subathira, jeune avocate malaisienne, qui rejoignait son mari en poste à Pékin. Constamment au bord des larmes, Kelly Wen Yan est, comme les autres, outrée de la dernière gaffe de la compagnie Malaysia Airlines. Colère des proches Savants calculs Ils corrigent, voire reprennent à zéro les analyses d’Inmarsat. La piste du pilote

Les cancers de l’enfant ont augmenté de 13 % en vingt ans Les données mondiales ne permettent pas de déterminer la part qui relève d’un meilleur dépistage et celle liée à des facteurs environnementaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Au cours de la première décennie des années 2000, la fréquence annuelle de nouveaux cas de cancers chez les moins de 15 ans était supérieure de 13 % à ce qu’elle était dans les années 1980. Elle est passée de 124 cas à 140 cas pour 1 million d’enfants suivis pendant un an, selon l’article publié mardi 11 avril dans The Lancet Oncology par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) établie à Lyon. Pour autant, ces données, les plus complètes à ce jour — quelque trois cent mille cas de cancer enregistrés de 2001 à 2010 dans soixante-deux pays —, ne permettent pas de déterminer les raisons de cet accroissement. Des cancers moins fréquents que chez les adultes Des écarts persistants entre pays

Related: