background preloader

Ressources graphiques libres – Evolution Classe

La plupart des enseignants ont besoin d’images pour créer leurs cours. On ne sait pas toujours où les trouver. Je vous dévoile ma sélection de sites de photos et d’images gratuites et libres de droit ou sous licence Creative Commons. Concernant la protection des droits d’auteur, la loi française dit ceci : Toute photo ou image publiée sur tout support ne peut l’être sans l’autorisation expresse de son auteur. Toutefois, dans le cas d’une utilisation non commerciale, vous pouvez y aller sans crainte. Il est juste souhaitable de mentionner le nom de l’auteur quand il est connu, par simple politesse. J’espère que cette petite liste non exhaustive vous sera utile. (certains sites nécessitent de s’inscrire gratuitement et d’activer son adresse mail pour pouvoir télécharger leur contenu.) Ces images sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Images et photos freepik Freepik est un puissant moteur de recherche. pixabay fotofree TinEye Flickr

https://evolutionclasse.org/2016/10/13/76/#more-76

Related:  Ecosystème trucs et astucesDesign - photo - video - dessinVidéo / image libres de droitsTravailler avec l'image

Rambox : un outil pour rassembler toutes vos messageries dans une seule interface - Tech Rambox est un logiciel libre consistant à rassembler à un même endroit toutes vos messageries et vos boîtes aux lettres, de façon à vous permettre de tout voir d'un seul coup d’œil. Vous avez parfois du mal à vous y retrouver entre toutes vos messageries en ligne ? Si c’est le cas, alors pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à Rambox ? Il s’agit d’un logiciel à installer sur l’ordinateur dont la mission est de regrouper dans une seule et même interface l’ensemble de vos boîtes aux lettres. Avec Rambox, vous pouvez bien sûr accéder à vos webmails habituels (comme Gmail, iCloud Mail, Yahoo Mail, Outlook, Outlook 365) mais aussi aux messageries instantanées du moment (Hangouts, Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat, Skype). On trouve aussi les vieux de la vieille (AIM, AOL, ICQ) et des services plus spécialisés (Discord, HipChat, Inbox, ProtonMail, Steam Chat, Telegram, TweetDeck, HootSuite).

Storytelling : des ressources photo haute résolution gratuites Pour votre storytelling digital, vous avez besoin de photos de très haute qualité. J’ai rassemblé pour vous quelques sources d’images haute résolution gratuites et d’une qualité artistique supérieure. Le storytelling visuel, l’art de raconter en images Ressources graphiques libres – Evolution Classe La plupart des enseignants ont besoin d’images pour créer leurs cours. On ne sait pas toujours où les trouver. Je vous dévoile ma sélection de sites de photos et d’images gratuites et libres de droit ou sous licence Creative Commons. Concernant la protection des droits d’auteur, la loi française dit ceci : Toute photo ou image publiée sur tout support ne peut l’être sans l’autorisation expresse de son auteur.

3 outils pour alléger le poids de vos images - Social Media Pro Vous avez l’habitude de publier du contenu sur le web ? Vous agrémentez vos textes de beaux clichés comme tout rédacteur et blogueur qui se respecte ? Vous connaissez sur le bout des doigts les principales banques d’images libres de droits ? Alors vous connaissez forcément la problématique du poids des photos ! Intégrer un visuel de qualité sur un site web, c’est bien joli mais pour éviter que votre site ne rame, vous devez prendre l’habitude d’alléger le poids de vos photos avant publication. Et la raison de cette compression est assez simple : plus vous intégrez des images sur votre site, plus celui-ci sera chargé.

Philm: filtres artistiques et annotation de vidéos J’ai longtemps hésité à faire ce billet. L’application se présdente comme une application de plus pour faire des vidéos marrantes. mais finalement, les possibilités d’annotation peuvent avoir un intérêt dans la description ou par les possibilités de motion tracking, on y reviendra. Comme je n’avais rien de spécifique à expliquer, j’ai fais une vidéo de n’importe quoi pour explorer les possibilités. spaceplay / pause qunload | stop ffullscreen

17 sites remplis de vidéos libres de droit pour illustrer vos sites web La plupart des templates de sites un peu moderne proposent la lecture de vidéos en parallax ou dans leurs sliders. Il s'agit de petites vidéos HD qui tournent en boucle et qui sont là juste pour illustrer le site. Elle doivent être courtes et boucler proprement. J'avais besoin d'une vidéo comme ça pour l'un de mes nouveaux projets mais pas moyen d'en trouver des libres de droit... Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique), payer un infographiste, acheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser des images libres de droits. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet.

4 alternatives à Evernote pour prendre des notes sécurisées Evernote a sensiblement modifié sa politique de confidentialité il y a peu, ce qui n’a d’ailleurs pas plu à bon nombre d’utilisateurs du service de prise de note en ligne. Une polémique avait d’ailleurs pointé le bout de son nez avant que la plateforme ne décide finalement de faire marche arrière, concernant un algorithme de machine-learning et de la possibilité qu’auraient eu certains ingénieurs à consulter des notes pour affiner les résultats. Evernote est revenu sur cette décision (communiqué) suite à une protestation massive des utilisateurs. Cela met ainsi en avant l’importance de la sécurité des données pour les utilisateurs. Bien que des notes peuvent ne pas être les données les plus sensibles que l’on partage sur le Web, cette réaction des utilisateurs prouvent que ces derniers tendent vers des services qui leurs garantissent un minimum de confidentialité.

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause. Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, faire une affiche pour la kermesse de son enfant ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. C’est sur ces deux constats, le temps perdu et l’important d’avoir des images parlantes et de qualités, que j’ai décidé de prendre un peu du mien pour vous proposer :

Pixelmap generator: créer vos cartes géographiques en deux temps trois mouvements Un service en ligne plutôt bien pensé pour le système scolaire puisqu’il permet rapidement de créer une carte personnalisée, et ce sans aucune inscription. Le principe est simple, vous disposez d’un planisphère que vous pouvez modifier à volonté en choisissant le type de projection ,en zoomant sur une zone spécifique ou en cliquant sur un pays spécifique. Sur cette carte et la zone définie, vous pourrez ajouter de nombreux éléments. il sera possible d’appliquer une couleur sure chaque pays par exemple ou encore d’ajouter des icônes pour localiser ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous pourrez enfin ajouter du texte ou encore des formes. Chaque élément ajouté est indépendant et dispose d’un menu pour le modifier, en changeant sa couleur, sa taille etc.

Alerte à la porte dérobée dans WhatsApp Il y a une porte dérobée dans WhatsApp, qui permet à une tierce partie (comme un organisme de surveillance à trois lettres, par exemple) d’intercepter et de lire des messages sans le consentement des utilisateurs. La découverte, révélée par le Guardian, est liée à l’implantation du protocole Signal qui gère le chiffrement des données dans l’application de messagerie instantanée. Signal n’est pas en cause ici, mais plutôt son intégration par Facebook dans WhatsApp. Un message envoyé à un correspondant hors ligne qui change de smartphone ou réinstalle l’application, sera chiffré avec de nouvelles clés. Il sera ensuite envoyé au correspondant, sans alerter par défaut les utilisateurs du changement opéré au niveau des clés de chiffrement. Ce processus permet à WhatsApp de jeter un œil indiscret sur le ou les messages.

Related: