background preloader

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?
Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus Précédent Suivant View Larger Image Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. 1) #Pédagogie Expositive2) Pédagogie Interrogative ou participative3) Pédagogie Active4) Pédagogie Co-active5) #Pédagogie Inversée octobre 27th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: pédagogie, pédagogie inversée|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. En 2016, LearnInnov c’est 2 activités en parallèle The Learning Experience : 16 ateliers pour pratiquer l'innovation Les GENIUS : pour découvrir 16 entreprises innovantes Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email.

https://digital-learning-academy.com/pedagogie-interrogative-active-co-active-inversee-differences-blog-de-c-campusle-blog-de-c-campus/

Related:  Techniques ludo-pédagogiques

Classe inversée : plus qu’une simple mode, mais pas de miracle 174inShare En juillet 2016, le Clic (CLasse Inversée le Congrès) a réuni plus de 800 participants pour échanger sur la classe inversée © Inversons la Classe !, 2016 Travailler chez soi avant le cours, de manière à utiliser le temps de la classe pour faire des exercices ou poser des questions : c’est le principe de la classe inversée, qui se développe de plus en plus et à tous les niveaux, de l’école primaire au bac+5. Sur le terrain, les formations pour les enseignants se multiplient depuis quelques années et l’association Inversons la classe !, qui a tenu son deuxième congrès début juillet 2016, a fait partie des 30 projets finalistes de la compétition pour le label « La France s’engage ».

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ?

Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle.

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. La réalité virtuelle dans la formation : Entretien avec nos experts septembre 26, 2016 La réalité virtuelle dans la formation : Entretien avec nos experts Si vous suivez de près les actualités de KTM Advance, vous n’êtes pas sans savoir que nous nous sommes récemment équipés de casques de réalité virtuelle : un Oculus Rift il y a de ça un an, et un HTC Vive depuis 2 mois.

Portfolio : pour se présenter de façon professionnelle et singulière Portfolio : pour se présenter de façon professionnelle et singulière Posted by: Philippe Gauthier Tags: bilan de compétences, capitalisation, compétences, démarche portfolio, identité professionnelle, présentation de soi, présentation de soi professionnelle, présentation professionnelle, présentation stratégique, Reconnaissance, sérendipité, Témoignages, usages de la démarche portfolio Posted date: novembre 1, 2016 | No comment La démarche portfolio comporte 8 phases. Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental Le texte ci-dessous constitue une adaptation du cours "Méthodologie de conception d'outils de formation" (Quintin et al., 2005). Les images sont issues, quant à elle, du cours "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia" cité précédemment (Depover et al., 2006 : Classiquement, un projet de design de formation, d'une certaine ampleur du moins, s’enclenche à partir d’une demande plus ou moins explicite formulée au sein de l'institution de formation ou d’un besoin de formation qui émerge suite à une démarche proactive de l’équipe de conception auprès d'un partenaire extérieur.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun. Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain". Une conférence très attendue

Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique Désormais présents dans la plupart des établissements, ils doivent concevoir et réaliser des modules de formation, et aider les enseignants à développer leurs compétences. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Essor des MOOC, boom du multimédia et de l’enseignement à distance, nouvelles méthodes de formation… Avec le renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le métier d’ingénieur pédagogique connaît un développement rapide. « Dans les pays anglo-saxons, la profession existe depuis longtemps, indique Stéphanie Conrad, en poste à l’Institut de pédagogie avancée (IPA) de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca). Mais l’irruption des nouvelles technologies dans l’éducation a favorisé son expansion récente en France. » Aujourd’hui, la plupart des établissements disposent d’équipes, plus ou moins étoffées, d’ingénieurs pédagogiques. « Ne pas plaquer des outils sur un contenu »

France 3 Nord Pas-de-Calais - Pourquoi devenir un Mindmap addict ? FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  Vincent Lemaire, créateur du concept Confshow®, pour mieux former et informer les collaborateurs de l'entreprise est aussi chroniqueur Mieux-Être de Nord Pas-de-Calais matin. Par Emmanuel PallPublié le , mis à jour le © MaxPPP Qu’est-ce que c’est cette bête ?

Related: