background preloader

La géolocalisation : un usage encore timide en France

La géolocalisation : un usage encore timide en France
“Combien parmi dans la salle connaissent Foursquare ?” Autant aujourd’hui, lorsque j’interviens dans des conférences ou salons, j’aime poser cette question pour Facebook, Twitter (et peut être bientôt Google+), autant Foursquare passe totalement à la trappe. Il faut dire que le service peine à percer chez nous, mais le constat est généralisable. Alors qu’il a fallu quelques jours à Google+ pour atteindre les 10 millions d’utilisateurs (et maintenant déjà plus de 20 millions au 22 juillet dernier dont 500 000 en France), Foursquare peine à les dépasser. Il faut dire que l’arrivée de Facebook Places il y a quelques mois semble avoir considérablement ralenti la croissance du service. Source : Dès la fin d’année dernière, les premières voix n’hésitaient à prédire le “crush” de Foursquare face à Facebook Places : Facebook Places will crush Foursquare . Quel usage en France de la géolocalisation ?

Le Smartphone, nouvel outil au service du marketing géolocalisé Connectés en permanence à internet, ces téléphones intelligents leur permettent en effet désormais de suivre à la trace leurs clients, afin de leur expédier leurs lots d’offres exclusives, de promotions et de cadeaux dès lors qu’ils passent à proximité de leurs enseignes. Tout cela bien entendu, sous réserve de leur accord. Créer des besoins en chemin Selon l’observatoire de l’internet mobile, plus de la moitié – 53 % – des quatorze millions de détenteurs de Smartphone se déclarent intéressés pour recevoir les bons plans des enseignes se trouvant à proximité de leur positionnement. Dans le même temps, 44 % d’entre eux souhaitent être informés en temps réel des promotions en cours sur leur chemin. La fin du fameux "flyer"? Une application dédiée – « dismoioù » – a été lancée en France en 2007, et totalise aujourd’hui plus d’un million d’usagers. Le risque pour le consommateur est toujours celui de se retrouver inondé de messages publicitaires à ne plus savoir quoi en faire.

Evolutions estivales des grandes plateformes sociales Cet été 2011, les grandes plateformes sociales n’ont pas chômé car elles proposent de nombreuses évolutions. Je vous propose un rapide tour d’horizon de ces modifications. Jeux, profils vérifiés et plateforme d’applications pour Google+ Il y a tout d’abord l’intégration des jeux sur Google+ : Games in Google+: fun that fits your schedule. L’interface de Google+ a ainsi été enrichie d’une cinquième icône qui mène vers la section dédiée (Google+ Games). Si les équipes de Google ont réussi à mettre du jeu dans le social, parviendront-ils à mettre du social dans le jeu ? Autre annonce importante pour Google+, l’arrivée prochaine de la plateforme permettant d’héberger des applications tierces : Stepping Onto the Google+ Platform. Signalons enfin l’apparition de profils vérifiés pour les célébrités et personnalités publiques. Prochaine étape logique dans la feuille de route d’évolution de Google+, les pages de marques et organisations qui devraient être disponibles avant la fin de l’année.

Comment faire fonctionner marketing basés sur la localisation pour votre entreprise Le partage sur Internet : source de 10% du trafic La guerre des boutons de partage a lieu depuis quelques mois désormais et nous avons relaté ici les derniers lancements dont celui du bouton Google+1 (La guerre des boutons de partage aura bien lieu). Selon Comscore, plus de 600 millions d’internautes partagent tous les mois des contenus que ce soit via leur page personnelle sur un réseau social, via des outils de partage spécifiques (Youtube, FlickR, SlideShare…) ou génériques (Twitter). Un partage principalement sur Facebook… Selon une étude menée en juin dernier et mandatée par le service de partage ShareThis, le partage permettrait de générer 10% du trafic mondial. Si vous êtes administrateur d’un site ou d’un blog, vous avez du constater ces dernières années l’évolution de votre trafic, historiquement basé sur les moteurs de recherche et l’abonnement (RSS et e-mail) avec aujourd’hui une proportion forte prise par les outils de partage et les réseaux sociaux. Bouton de partage ou expérience sociale à mettre en place sur son site ?

Mobilité et géomarketing – comment utiliser le « géo » dans votre stratégie marketing [partie 2] | geomarketing.ca Avec la prolifération des différentes plateformes et appareils mobiles, il serait facile de se perdre dans les dédales des nombreux « comportements numériques » pouvant être adoptés pas les consommateurs. Le but est donc de concevoir un plan simple et clair avec des objectifs réalistes et surtout mesurables. Concrètement, quels devraient être les composantes de votre plan? Les voici : A titre d’exemple votre plan pourrait ressembler à ceci : On souhaite fidéliser nos clients en menant une campagne Foursquare qui s’adressera principalement au segment 25-35 ans de notre clientèle.Nous souhaitons que les utilisateurs fassent des check-ins de groupe (Friends Special) afin de réclamer un rabais de 25% sur notre produit vedette.La campagne sera menée durant 60 jours et la promotion se fera via le site web de l’entreprise et in situ, dans le commerce. Rapellez-vous : small is beautiful – la théorie des petits pas est définitivement indiquée dans ce cas.

Qu’est-ce que les médias sociaux nous préparent pour la rentrée ? Je fais suite au vaste article de Fred sur le récapitulatif estival, pour revenir à mon tour sur deux informations qui ont marqué l’été sur Internet (au delà de l’actualité et de la politique sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des émeutes londoniennes) et pour vous proposer les 3 tendances à suivre ces prochains mois. C’est la rentrée des classes… et les médias sociaux ne dérogent pas à cette rentrée. Comme chaque année, même si Internet ne s’arrête pas pendant la trêve estivale puisque l’actualité est restée dense pendant ces deux mois, la rentrée est le moment pour se projeter sur ce les tendances à venir ces prochains mois. Google+ : après le buzz médiatique lié au trafic, un début d’essoufflement malgré les nouveautés ? Reprenons les informations dans l’ordre. Klout : connaître l’influence ou plutôt la présence sur les médias sociaux de Mr Tout Le Monde Et pour les mois à venir ? Les mois à venir s’annoncent riches.

La géolocalisation toujours plus populaire aux Etats-Unis Les applications qui recourent à la localisation sont très appréciées, et notamment par les utilisateurs de smartphones. Cela, en majorité pour profiter de conseils et d'itinéraires en fonction de sa situation géographique Aux Etats-Unis, les adultes démontrent un réel intérêt pour les applications mobiles ou sociales basées sur la géolocalisation, met en évidence une étude menée par le Pew Research Center’s Internet & American Life Project auprès de plus de 2200 adultes américains de plus de 18 ans. Comme le précisent les auteurs de l'étude : "Même si les Américains ne communiquent pas forcément le lieu où ils se trouvent, ils tirent parti des outils de géolocalisation de leurs téléphones par d'autres moyens". L'usage du smartphone favorise le recours à ces outils La plupart du temps, ils se servent de ces dernières pour rechercher des itinéraires ou des informations sur des lieux situés dans leur voisinage immédiat. Les minorités tendent à utiliser ces outils de manière plus importante

Et si vous passiez à la Relation Client sur Internet ? Les services de Relation Client, comme les départements Marketing et Communication, doivent également faire leur révolution et intégrer la brique social media dans leurs outils et canaux relationnels actuels. Je ne parlerai pas ici de nouveaux concepts comme le Social CRM, préférant me concentrer sur l’essentiel à savoir la relation efficace, pérenne et satisfaisante avec son client sur Internet. Un schéma relationnel qui change avec Internet Pas de grands chiffres sur les avis, l’impact de l’influence sur Internet pour ne pas noyer ici le discours. Je préfère me concentrer sur un schéma simple qui explique ce changement relationnel dans les attentes des internautes, qui ont trouvé dans le média Internet, un moyen différent d’entrer en contact avec leurs pairs à une plus ou moins grande échelle. ON PARLAIT AVEC VOUS : l’internaute faisait la démarche d’aller vers l’entreprise sur les canaux relationnels mis en place par celle-ci et donc fortement contrôlés.

Ce que j'ai pensé du livre "Marketing et Géolocalisation Sociale" Dans mes lectures estivales s’est glissé le livre « Marketing et Géolocalisation Sociale » écrit par Clément Vouillon avec la participation de Louis André. Ce livre est édité par les excellentes éditions Diateino. Si je ne suis jusque-là pas une grande fan des applications de géolocalisation, ce livre m’a donné quelques idées d’utilisation de ces applications, tant au niveau personnel que professionnel, et plus précisément, pour certains types d’activités. En effet, la géolocalisation sociale est finalement le lien entre nos identités en ligne sur les réseaux sociaux et nos activités de tous les jours et ce pont créé ouvre des perspectives intéressantes. Quand on parle de géolocalisation, on pense de suite à Foursquare. Mais il existe d’autres services de géolocalisation utiles et qui ont tous des particularités qui leur sont propres. La géolocalisation sociale doit s’intégrer dans une stratégie marketing globale et ne doit pas être l’unique action à mener. ).

Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux Historiquement le dernier trimestre de l’année a toujours été très studieux. Du coup, beaucoup de chiffres concernant les médias sociaux ont été publiés / remis à jour ces dernières semaines, et c’est une aubaine, car cela nous permet d’y voir plus clair. Il y a tout d’abord cette très belle infographie qui met en parallèle les plateformes sociales du monde entier : The Growth of Social Media. Intéressant, même si je pense qu’ils minorent fortement les plateformes sociales chinoises et japonaises. Nous avons ensuite une autre belle infographie comparative sur : Facebook aux USA vs Facebook en France. On constate ainsi que le taux de pénétration de Facebook est proportionnellement largement supérieur aux USA qu’en France (idem pour Twitter) : Nous avons ensuite des statistiques officielles publiées par Twitter : Twitter: 100M active users per month, 50% log on every day, 55% on mobile, 1B Tweets every 5 days. Donc comme vous pouvez le constater, tous les indicateurs sont au vert.

Foursquare ou l'art de cultiver la proximité - strategie-d-entreprise Vos meilleurs clients sont souvent dans votre entourage immédiat et foursquare peut vous aider à les identifier et les convaincre. « Foursquare tombe dans la catégorie des médias sociaux et il se distingue des autres avec deux particularités. D'abord c'est un outil de géolocalisation qui donne votre position et celle des autres abonnés. Ensuite, foursquare est accessible à partir d'un téléphone mobile intelligent », explique l'expert en médias sociaux Laurent Maisonnave. « Ces deux attributs en font un outil extraordinaire pour rejoindre un marché local. Chose certaine, ce réseau social connaît une croissance exponentielle. « Les adeptes de foursquare sont intéressants pour les gens de finance et d'investissement car ils sont jeunes et éduqués. Foursquare offre également un service payant qui permet d'envoyer une promotion à tous les usagers du réseau social dans un rayon de cinq kilomètres. L'expert en marketing relationnel Mark Morin a récemment blogué à propos de foursquare.

7 Ways to Improve Your Social Media Strategy Listed below are 7 key social media marketing strategy points in order to consider… #1: Figure out Your own Goals and Objectives Decide who owns social media marketing. Whether it’s advertising, Public relations, or even sales and marketing communications does not matter. Inside the perfect social media marketing entire world with regard to companies, social networking instills any collaborative strategy and also stops working silos. What’s essential is usually to realize your own social websites goals and objectives and the way that they tie up to your all round business ambitions. Keep it Distinct, Quantifiable, Obtainable, Realistic/Relevant, along with Well-timed (otherwise known as become Wise!). #2: Study, Research, and also Research A lot more In lieu of leaping into the social media marketing pool area together with each foot, perform the equivalent of your “splash-water-on-self” steer so that you understand what can be expected. Let’s go ahead and take several popular aims:

Mobile geo-social marketing allows for action-oriented, cost-per-acquisition metrics - Mobile Marketer - Social networks By Dan Butcher April 20, 2011 Mobile check-ins will help match online ads with in-store activity With growing excitement around the potential of geo-location, geo-social media and location-based services, large brands and local businesses alike have an opportunity to tap into the phenomenon to boost customer loyalty and sales. With check-in platforms such as foursquare, Gowalla, Loopt Star, Facebook Places, Yelp and Waze continuing to gain in popularity, consumers are sharing more location data than ever before. “The long-term opportunity of geo-social and LBS has more to do with consumers out and about doing things and interacting with location-aware platforms, which enable connections with the long tail of 23 million-plus small businesses in the U.S., which companies think of as the Holy Grail,” said Michael Boland, senior analyst at research firm BIA/Kelsey Group, San Francisco. Disney offered Gowalla passport stamps as a reward to its theme park visitors Ms. Final TakeLoopt at SXSW

De l’intérêt de se lancer sur les médias sociaux sans stratégie Voilà maintenant plus de 3 ans que je rédige ce blog, et presque 5 ans que je parle des médias sociaux en règle générale. Sur ces dernières années j’ai été amené à établir des cartographies des acteurs en présence (en 2008, 2009 et 2011), à lister les métiers du social media marketing, à vous expliquer une démarche de présence en 6 étapes, à rédiger des articles assez pointus sur le social media analytics. Tous ces écrits partageaient un but précis : vous expliquer l’importance de la planification d’une présence au sein des médias sociaux. En d’autres termes, à vous expliquer que les médias sociaux ne sont intéressants que s’ils sont pris en compte à un niveau stratégique. Ceci étant dit, pour avoir accompagné de nombreuses marques dans la définition de leur stratégie, j’en viens à me dire que parfois il peut être intéressant de se lancer sans stratégie, sans rien planifier, sans but. Simplement se lancer pour y être.

Related: