background preloader

Formation psychiatrie infirmiere et soin infirmier psychiatrique cours psychologie

Formation psychiatrie infirmiere et soin infirmier psychiatrique cours psychologie

Handiformanet Marc Fourdrignier « Page de yves Accard pprochez approchez, ce site vous accueille depuis septembre 1995. Vous y trouverez du son, des images, des vidéos, des réflexions profondes ou légères. Au départ consacré à l'énergie solaire, ce site a progressivement suivi l'évolution de mes centres d'intérêt, pour aller vers le symbolisme et l'ésotérisme. Un des points fort de mon expression publique a été mon interview radiophonique le 29 octobre 2009 sur IDFM 98. C'est jean claude Carton (décédé en mars 2015) qui m'a reçu pour une nocturne de 7 heures. Un montage en cinq parties vous en est proposé ci-contre. PS : Tous les textes de ce site ne reflètent que l'avis ou la vision de son auteur, chacun est invité à se faire sa propre opinion, par la réflexion, par l'expérimentation ou par tout autre moyen de son choix.

Alzheimer et autres démences - Alzheimer Suisse Un trouble des fonctions cérébrales D’après les définitions internationales, le terme de démence désigne un ensemble de symptômes généralement dus à une maladie cérébrale chronique et évolutive qui se manifeste par l’altération de plusieurs fonctions cognitives. Les fonctions affectées sont: l’attention, le langage, l’apprentissage et la mémoire, les fonctions dites exécutives (la planification, la pensée abstraite, le recours aux stratégies, la résolution de problèmes), les capacités de perception et de l’interaction sociale. Vous trouvez sur ces pages et dans les documents ci-contre des informations essentielles et des conseils utiles relatifs à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence. Plusieurs formes de démence, des causes diverses De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une démence. formes de démence sont qualifiées de réversibles: elles sont partiellement ou entièrement guérissables par un traitement adapté. carence en vitamine B12. directement le cerveau.

Page d'accueil Français English Deutsch Español Italiano Arabe Rechercher sur le site Recherches expertes : le site les décisions Actualités À la une La Constitution Le Conseil constitutionnel Affaires en instance | Affaires QPC en instance | La question prioritaire de constitutionnalité Les décisions Nouveaux Cahiers du Conseil Documentation Relations extérieures Vidéos Haut de page > Accueil > Français Page d'accueil Bienvenue sur le site Internet du Conseil Constitutionnel de la République Française. Les textes en vigueur La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) Affaires QPC en instance Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel Vidéos| Visiter le Conseil À LA UNE - Communiqué du Président du 10 mai 2016 Le 1er juillet, le Conseil constitutionnel a rendu publiques les décisions : - n° 2016-548 QPC : Société Famille Michaud Apiculteurs SA et autre [Saisine d'office du président du tribunal de commerce pour ordonner le dépôt des comptes annuels sous astreinte] Lire le communiqué de presse - n° 2016-550 QPC : M.

Daniel Gacoin Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une partie des contenus que j’ai développés lors de la Conférence d’actualité, au cœur du Rendez-vous annuel de Direction(s), les 9 et 10 décembre derniers. J’intervenais sur le thème de l’évaluation externe, après d’autres responsables ou experts de notre secteur social et médico-social : par exemple Sabine Fourcade (Directrice de la DGCS), Jean-François Bauduret (rédacteur de la loi du 2 janvier 2002, actuellement à l’ANAP), Jean-Pierre Hardy (ADF), Jean-Yves Barreyre (CEDIAS), Patrick Gohet (IGAS), Pascal Champvert (AD-PA), Philippe Gaudon (EFFECTS). J’y présentais l’avancée des démarches d’évaluation externe et vous verrez ici que mon propos est en partie alertant, même si je reste d’un naturel optimiste. Un cadre général avec de nouvelles obligations On se rappellera bien sûr le cadre créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Mes premières visions - Dans une logique contractuelle (CPOM), > Pour le reste

Démence sénile: définition Démence sénile: quand la mémoire flanche La démence est un terme général regroupant un grand nombre de maladies. La caractéristique commune aux 55 sous-types de démence est la perte des capacités cognitives et intellectuelles, à savoir une détérioration de la mémoire, un déclin des fonctions cognitives, des troubles du langage et des perturbations des fonctions exécutives; il n’y a cependant pas de troubles de la conscience. Ces perturbations interfèrent de façon significative avec le fonctionnement du sujet qui n’est plus en mesure de gérer les tâches de la vie quotidienne. La démence n’est pas une manifestation normale du vieillissement qui affecte chaque individu à des degrés divers. Il s’agit, au contraire, d’une véritable maladie qui affecte principalement les sujets âgés. Parmi les sujets atteints de démence, 9 sur 10 souffrent soit de maladie d’Alzheimer, soit de démence vasculaire. Autres causes: Tout d’abord, il s’agit de reconnaître et de traiter toute affection sous-jacente. 1.

Moniteur d'atelier Le moniteur d'atelier, comme l'éducateur technique spécialisé, a une place particulière dans le secteur social. Il est à la fois enseignant technique et travailleur social. Il possède des compétences techniques (menuiserie, mécanique, maçonnerie, blanchisserie, espaces verts, cuisine…) qu'il transmet à un groupe de personnes, souvent des personnes handicapées, dans le cadre d'ateliers professionnels. Sa mission consiste à favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et professionnelle en leur apportant des compétences techniques et en participant à un processus de production. Son rôle est de leur donner un cadre et de les sécuriser tout en gardant en tête des impératifs de production. Il travaille principalement en CAT (Centre d'aide par le travail). Les trois principales fonctions du moniteur d'atelier sont : La responsabilité de la production L'enseignement technique et l'accompagnement social des personnes handicapées - Il a un rôle d'enseignant technique. Le travail d'équipe

Regards sur l'action sociale vendredi 28 novembre 2014 Evaluation et humiliation : une question à investir Par Laurent Barbe le vendredi 28 novembre 2014, 13:57 J'avais eu récemment l'occasion de déplorer les approches qui condamnent l'évaluation en général au lieu de l'investir pour la transformer quand ses outils ou ses effets sont problématiques. Lire la suite » vendredi 19 septembre 2014 Des victimes, des incompétents et des salauds... Par Laurent Barbe le vendredi 19 septembre 2014, 08:58 L'image du domaine de la protection de l’enfance et de l'ASE qui nous a été proposée par le documentaire suivi d'un débat " enfants en souffrance- la honte" diffusée la semaine dernière, peut se résumer à ces quelques figures simplistes. Lire la suite » samedi 14 juin 2014 Les mondes parallèles se rejoignent-ils un jour ? Par Laurent Barbe le samedi 14 juin 2014, 09:48 Difficile de commenter l'actualité de l'action sociale en cette période étrange. Lire la suite » mercredi 19 février 2014 L'enfer des bonnes intentions Lire la suite »

Les problèmes de mémoires - Renseignements Professionels Si vous cherchez des renseignements personnels, cliquez içi. Les problèmes de mémoire – Renseignements Professionels Une patiente se plaint de sa mémoire Est-ce que la plainte de mémoire de la patiente est un symptôme de vieillissement cognitif normal? Est-ce que la plainte de mémoire de la patiente est un symptôme de dysfonction cognitive? Pour le savoir, il faut d'abord faire la distinction entre les signes normaux et anormaux associés aux pertes de mémoire. Signes à surveiller Si la patiente se plaint de troubles de la mémoire, du langage, praxiques, gnosiques, de fonctions exécutives ou du jugement , il faut d'abord déterminer s'il s'agit d'une plainte normale (associée au vieillissement normal) ou d'une plainte anormale (probablement associée à la démence). *** Ces types de plaintes ne sont pas associé au vieillissement normal. Signes et symptômes physiques Normal Examen physique normal Abnormal Tests psychométriques Exemple de plainte normale MMSE › 24Dessin de l’horloge normalMoCA › 26

Information Education formation professionnelle, annonces et offre À partir du moment où on donne cette définition, on voit bien que les outils sont multiples parce que les champs d’intervention sont extrêmement variés et parce que les types d’adolescents ou d’enfants, que l’éducateur a rencontrés, vont être également multiples. On a proposé un tas de définitions de l’éducateur spécialisé, je retiens celle de Gilles Gendreau qui est au Canada : l’éducateur est un thérapeute intervenant dans et par l’événement quotidien. Première question : quel type de problème un éducateur, sur le plan psychopathologique, est-il amené à rencontrer, à accompagner et à aider ? Sur ce plan il y a eu une évolution inexorable qui s’est produite lors des trois dernières décennies. Vous savez que l’internat a d’abord été vu comme la solution avec un grand « S » aux problèmes des troubles du comportement. Les moyens à la disposition de l’éducateur définissent, finalement, son identité professionnelle. Le sens de l’écoute dans le partage d’un vécu. La capacité à anticiper.

untitled Travailler sur des préoccupations communes ARS / Conseils généraux Ce diaporama a été présenté lors d’une réunion de travail en juin 2010 entre l’ARS Rhône-Alpes, ses délégations territoriales, et les directions générales des huit conseils généraux. Il s’agit de faire le lien entre les schémas départementaux et le futur schéma régional d’organisation médico-sociale (SROSMS) ainsi que le prévoit la loi HPST du 21 juillet 2009. Le travail du CREAI Rhône-Alpes sur « enfance handicapée », « adultes handicapés », « personnes âgées », a consisté à analyser les schémas départementaux existants ou en cours de construction et, en terme de méthode, à comparer ces schémas en identifiant les axes stratégiques communs puis, pour chacun de ces axes stratégiques, à en dresser les principaux constats et les axes de changement tels qu’ils sont inscrits dans les schémas départementaux à l’heure actuelle. La structuration proposée respecte une logique de parcours de vie. télécharger le document au format PDF

Related: