background preloader

Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent

Portraits des intellectuels les plus féconds dans le renouveau d’une pensée africaine « décolonisée ». C’est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée. Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme. Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits. Lire aussi : Dakar accueille les plus grandes figures intellectuelles africaines Kwame Anthony Appiah Son œuvre pourrait sembler peu africaine et pourtant, c’est l’une des plus importantes et des plus significatives du renouveau de la pensée critique du continent. Lire aussi La curiosité cosmopolite Ali Benmakhlouf Dans son dernier essai La Conversation comme manière de vivre (éd. Jean-Godefroy Bidima Souleymane Bachir Diagne Related:  Colonialisme & anticolonialismecap vert

BALLAST | Mohamed Saïl, ni maître ni valet Texte paru dans le n° 2 de la revue Ballast On célèbre aujourd’hui, au nord de l’Algérie, dans le village de Taourirt, la mémoire de Mohamed Saïl : « Il est de notre devoir de mettre toute la lumière sur le parcours de ce grand monsieur que bon nombre de personnes ignorent », explique l’association à l’origine de l’évènement. L’occasion pour nous de contribuer, de l’autre côté de la Méditerranée, à cette journée-hommage par ce portait publié dans notre n° 2. Saïl, kabyle, déserteur durant la Première Guerre mondiale et volontaire en Espagne, lutta contre le colonialisme et pour l’anarcho-communisme : « Tous ensemble, nous édifierons un règne sans classes, […] où il n’existera ni maîtres ni valets, mais seulement des hommes égaux. » ☰ Par Émile Carme (Saïl, en bas, au centre) L’anticolonialiste « La République, écrit-il, n’a rien à envier au fascisme : tous deux communient dans l’arbitraire et le désir de rabaisser. » L’Algérie dans la Grande Guerre, DR Albert Camus, DR Le Kabyle

Le réalisme ironique de la Nigériane Sefi Atta - MFI Magistralement traduit de l’anglais, L’ombre d’une différence est le troisième roman de la Nigériane Sefi Atta. C'est un récit d’affirmation de soi au féminin, sur fond de village planétaire inachevé, un véritable « work in progress ». Le ton est donné dès les premières lignes du livre : « Les plus réussies sont hypnotisantes. Celle-ci est éclairée, agrandie. C’est la photographie d’une Africaine devant une terre désertique. Peut-être une Soudanaise ou une Ethiopienne. Nous sommes à l’aéroport d’Atlanta où l’avion de la protagoniste en provenance de Londres vient d’atterrir. Dans l’entre-plusieurs-mondes C’est toute l’habileté de la romancière de plonger ses lecteurs d’entrée dans la problématique de la représentation de l’Afrique qui est l'un des thèmes majeurs de ce roman. Nigériane de naissance, Deola Bello vit et travaille dans la capitale britannique. Un vaste « melting-pot » L'héroïne de Sefi Atta est le produit de cette civilisation en train de se mondialiser. Extrait :

Profession philosophe (28/42) : Yala Kisukidi, philosophe de l'universel Portrait de la philosophe Yala Kisukidi, pour qui Bergson fut un point de basculement : arrivée à lui avec des questions esthétiques, elle en sort avec des questions politiques, et elle étend aujourd'hui son domaine de recherche au champ des études post-coloniales. Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? L'invitée du jour : Yala Kisukidi, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Le concept d'"universel" « Universel » a été un mot important pour déclencher des choses. Sons diffusés :

Lura Fillon face à Elie Domota : retour sur un clash Historienne des Révolutions, exploratrice extra-lucide de références, Mathilde Larrère nous aide, tout au long de cette campagne, à en explorer les résonances, volontaires ou non. chroniquedu03/12/2016parla rédaction Mathilde Larrère démonte l'argumentaire néo-colonialiste Article gratuit temporairement. Partagez-le ! C'était pendant la campagne de la primaire de la droite. Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,renseignez simplement votre adresse e-mail : Article gratuit temporairement. Vous avez déjà un compte ? Vous avez oublié votre mot de passe ? Le site par mots-clés Les incontournables Commentaires d'utilité publique Pitié, en cette période, mettez ces chroniques salutaires en libre accès que l'on puisse partager !!!

Dramaturge et féministe : au Mali, Adama Traoré a tout pour déplaire aux islamistes L’auteur, metteur en scène et comédien promeut les droits des femmes à coups d’attentats théâtraux, au risque de choquer. Dans la chaleur de Bamako, des fauteuils en pneus recyclés invitent à s’assoupir, mais Adama Traoré arpente déjà les couloirs de sa compagnie de théâtre, Acte Sept. Les affiches de ses pièces jouées de Mexico à Paris sont placardées sur les murs. Femmes et Stéréotypes, Dépendance et Indépendance… Les thèmes sont sans équivoque. Comme la mention « Sans le soutien de l’Etat malien » estampillée sur ces mêmes affiches. Pourtant, l’artiste prolifique de 55 ans a largement fait ses preuves. Lire aussi : Quand les enfants terribles de Dieu et d’Allah font exploser de rire les Burkinabés Sans plus de cérémonie, Adama empoigne l’une de ses pièces pour nous en lire les premières lignes. Au nez et à la barbe des terroristes Le début de la pièce Kaklara ou jamais à genoux est brutal, Adama le sait. Faire passer des messages tabous L’Europe n’est plus sa priorité.

Décoloniser l’universel Une question surgit – presque brutalement, quand on découvre l’ouvrage En quête d’Afrique(s), fruit du dialogue entre le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l’anthropologue Jean-Loup Amselle : qu’est-ce que ces deux personnalités de la pensée contemporaine peuvent-elles bien avoir à se dire ? Et même : peuvent-elles vraiment dialoguer ? Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie à Columbia University (New York) après avoir exercé de longues années à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses réflexions ont pour objet, tout à la fois, la pensée mathématique (algèbre de Boole), la philosophie islamique et l’histoire philosophique du continent africain. Il développe une approche renouvelée de l’idée d’universel en partant du modèle linguistique de la traduction. Un malentendu persistant sur la critique du postcolonialisme Comment faut-il, alors, lire un tel dialogue ? La critique postcoloniale de l’universalisme Les dix-huit chapitres du livre se répondent les uns aux autres.

La musique cap-verdienne made in (Tito) Paris Tito Paris, qui écrivit pour Cesária Évora, est un infatigable brodeur de mornas et coladeiras cap-verdiennes. Il sort un nouveau disque, et joue demain à Paris. Tito Paris fait partie des rénovateurs de la morna, ce style « bluesy » cap-verdien qui n’en finit pas de se réinterpréter et de se réinventer surtout depuis le succès de Cesária Évora. Tito Paris a d’ailleurs écrit et travaillé avec la diva aux pieds nus dans les années 80, mais aussi avec toute la galaxie cap-verdienne d’Europe. Sa carrure frêle disparaîtrait presque dans les fauteuils en cuir de son hôtel de Pigalle. « Notre morna du Cap-Vert raconte notre désespoir face à la mer. » Paris a d’ailleurs écrit et composé pour la diva et pieds nus, tout en naviguant dans les affaires très collées serrées des coladeiras — ces cousines cap-verdiennes du zouk —, en arrivant dans l’un des ports les plus africains d’Europe en 1981. « S’il y avait eu des studios et des infrastructures comme aujourd’hui, je serais resté dans mon pays »

Sortir du colonialisme Sozaboy Traduit d’un "anglais pourri" profondément original, les aventures et les déboires de Méné, un jeune garçon naïf qui découvre les violences et les absurdités de la guerre civile nigériane. "Je commence pour croire que la chance est avec moi. Bientôt je vais gagner mon permis. Alors je peux marier bon mademoiselle qui vient de Lagos. Pas n’importe quelle mademoiselle de Lagos. Bergson ou l'humanité créatrice Y a-t-il une pensée consistante de l'art chez Bergson ? Existe-t-il une « philosophie politique » bergsonienne ? Ces deux questionnements, apparemment distincts, sont bel et bien traités et reliés chez l'auteur. Ils trouvent leur fondement au coeur d'une conception de l'homme, dont les contours sont tracés dans L'Évolution créatrice à l'intérieur du problème métaphysique de la vie. Si la question de l'art a pu sembler opaque à cause d'une absence de livre, et si celle de la politique apparut suspecte du fait de son ancrage dans la philosophie de la vie et des engagements de l'auteur au XXe siècle, cet ouvrage, en montrant que le problème de l'émancipation de l'homme constitue une des inquiétudes du bergsonisme, se présente comme une contribution majeure au renouveau des études bergsoniennes.

Elida Almeida, ombre et lumière Elida Almeida © Lawson Daku A 22 ans, la Cap-verdienne Elida Almeida vient de remporter le Prix Découvertes RFI 2015 avec son album Ora Doci, Ora Margos. Auteure compositrice et interprète, elle chronique avec délicatesse les tourments et les espoirs d’une génération. Portrait de la jeune artiste. Au téléphone depuis Praia, la capitale du Cap-Vert, Elida Almeida rit souvent. Du vécu Pour l’heure, la vie est rose. Plus tôt en 2015, elle a signé son premier album avec Lusafrica, le label d’immenses voix cap-verdiennes : Cesaria Evora bien sûr, mais aussi Lura, Mario Lucio, l’actuel ministre de la Culture de l’archipel, Nancy Vieira ou Teofilo Chantre. L’histoire commence sur un coup de chance et devient vite un coup de maître, comme souvent chez Lusafrica. Quand le producteur apprend qu’à vingt ans, elle compose et écrit ses propres paroles depuis plusieurs années - fait rare pour une chanteuse au Cap-Vert- il décide de l’enregistrer. C’est peut-être aussi la sienne. Nuit noire

Related: