background preloader

11B2016 Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation

11B2016 Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation
Les poids lourds du e-learning ont le vent en poupe. Pas étonnant selon une étude de notre partenaire Xerfi. L'essor du numérique a d'énormes impacts sur le monde du travail : recrutement, management, process, métiers… tout change. Et le domaine de la formation professionnelle n'échappe pas à cette tendance de fond, dévoile l'étude "La nécessaire réinvention des organismes de formation privés", menée par notre partenaire Xerfi. Ce dernier a identifié 7 conséquences de la révolution digitale sur le secteur de la formation. Elles permettent au passage d'expliquer pourquoi les poids lourds du e-learning connaissent une belle croissance (ainsi OpenClassrooms a levé 6 millions d'euros en septembre 2016 tandis que son concurrent Coorpacademy a levé 10 millions d'euros un mois plus tard). L'apparition de nouveaux modèles d'apprentissage et de formation : les Mooc et les Cooc disruptent le secteur. Source

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1187296-les-7-impacts-du-digital-sur-le-secteur-de-la-formation-selon-xerfi/

Related:  FORMATIONolivierperrinNumérique 2

1016 Les 21 indicateurs Qualité des OPCA Formation tout au long de la vie Les OPCA et OPACIF ont défini 21 indicateurs qui permettront aux organismes de formation de se faire référencer sur une base de données commune. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du décret Qualité du 30 juin 2015. Celui-ci demande aux financeurs de la formation de publier, à compter du 1er janvier 2017, un catalogue des prestataires qu'ils financent et qui satisfont aux six critères listés par ce même texte (voir notre fiche technique). Ces indicateurs arrêtés en commun sont assortis des éléments de preuves dont les organismes de formation devront obligatoirement justifier, et qu'ils devront enregistrer dans la base de données. Digital Learning : les cinq tendances à suivre Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation. Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation.

Le digital, une pédagogie interactive et immersive pour une nouvelle génération L’avènement du digital et la multiplication des outils numériques a fait émerger de nouveaux comportements et usages mais surtout a donné naissance à un nouveau type d’individus, une génération hyper connectée, de digital natives connues sous le nom de génération « Millennials » ou « Génération Y ». Cette génération se positionne comme une génération exigeante, impatiente, connectée avec une consommation délinéaire de l’information ce qui n’est pas sans conséquences pour le secteur de la formation. Opportunités ou menaces pour les acteurs du monde de l’éducation ?Comment celui ci va pouvoir se réinventer et surtout de quelle manière afin de proposer un contenu adapté ? Caractéristiques, culture, motivations, attentes de ces deux générations ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, identifions les caractéristiques de ces deux générations.

11c2016 Le chiffre du mois : il existe 1180 CQP Depuis leur création à la fin des années 1980, les certificats de qualification professionnelle (CQP) ont connu une croissance exponentielle, qui s’est accélérée dans les années 2000. Centre Inffo en recensait 1 180 fin octobre 2016. A côté des titres et des diplômes, les CQP constituent la « troisième voie » de la certification des compétences, centrée sur la maîtrise d’une profession et conférée par une branche. Le Conseil économique, social et environnemental a consacré un avis au sujet publié le 22 septembre 2016. Un recensement difficile En quoi Fillon et Hamon ont tous deux en partie raison… et globalement tort On peut voir se structurer, dans la campagne présidentielle, deux visions opposées des remèdes à apporter aux problèmes économiques et sociaux du pays. L’une propose de redresser le pays en soutenant les entreprises, en allégeant leurs charges et en les libérant de leurs entraves, en transférant sur la fiscalité (TVA) des charges pesant sur le travail, en limitant les dépenses publiques (réduction du nombre de fonctionnaires, suppression des emplois aidés, etc.) et en flexibilisant les marchés du travail. Nous l’appellerons la vision Fillon.

S'informer sur l'éducation numérique Eduscol, le portail du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La page enseigner avec le numérique donne les indications suivantes: « Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l’éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d’information.

1016 Pourquoi la formation au tutorat est-elle indispensable ? L’Afdas, l’OPACIF et l’OCTA des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs… propose à cette rentrée 2016 une offre très complète de montée en compétence des tuteurs. Nous avons rencontré Elodie Lombardo – directrice du développement et des relations entreprises – pour faire le point sur la question de la formation au tutorat. Pourquoi l’Afdas a fait de la montée en compétences des tuteurs, l’une de ses priorités ? Dans les entreprises de notre secteur, le fait de mettre en place un tutorat pour chaque embauche de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est maintenant rentré dans les mœurs. Mais pour que ce tutorat soit réellement de qualité, il est impératif de monter en compétence les tuteurs. La posture de transfert de compétences ne s’improvise pas !

Enseigner avec le numérique Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous : Sources Enseigner avec le numérique :

1016 Les formations obligatoires, entre contrainte et opportunité C’est entendu, la formation est stratégique, la formation est un levier de croissance, la formation améliore l’employabilité… Mais il arrive aussi que la formation soit, tout simplement, obligatoire. En 2014, près des deux tiers des entreprises ont financé des prestations de ce type pour leurs salariés. Quelle est l’ampleur de la consommation de formations obligatoires ? Quelles entreprises, quels salariés y ont recours ? Ont-elles un impact sur les politiques de formation ? Le Cereq a consacré en août un rapport d’études de 70 pages à ces questions.

Formation et digital : le point en 15 vidéos. - RHEXIS La révolution pédagogique du numérique, on en parle beaucoup, mais comment se traduit-elle concrètement ? Pour la rentrée, nous vous proposons un tour d’horizon des dernières tendances en matière de formation digitalisée. Non pas l’avenir, mais le présent : Moocs, digital learning, formations mixtes ou blended, serious game… 15 vidéos pour faire le point. Formation et technologies digitales : une révolution pédagogique ?1.

Related: