background preloader

L'importance des avis de consommateurs selon Olimeo

L'importance des avis de consommateurs selon Olimeo

Les entreprises françaises de plus en plus soucieuses de leur e-réputation 01net. le 04/07/11 à 10h17 Les internautes français sont-ils influenceurs ou influencés ? L’engouement des Français pour les médias sociaux est manifeste. Quelle est la confiance accordée par les internautes aux Médias Sociaux ? Les Français utilisent les médias sociaux de manière intensive, mais sont-ils des influenceurs ? Et ces avis ont-ils un quelconque poids sur un achat ou sur leur perception des marques ? 2011 : La prise de conscience des entreprises françaises Les priorités des directions Marketing et Comm. pour 2011. Du côté des entreprises, cette menace potentielle, et quelquefois avérée, sur leur e-réputation commence à être comprise. Les initiatives lancées par les entreprises françaises. Le phénomène commence à dépasser les seuls pionniers de l’e-réputation : 52 % des entreprises interrogées affirment avoir mené des initiatives sur les médias sociaux. Rapport IDC-SAS Medias Sociaux / E-Reputation Juin 2011

Preuve des effets sociaux sur la fidélisation clients Les chercheurs reconnaissent le rôle de linteraction sociale dans ladoption de nouveaux produits ou services : un bouche-à-oreille positif peut réduire le risque et lincertitude associés à l’achat des nouveaux produits. Mais peuvent-ils influencer négativement les comportements ? Si des liens sociaux peuvent amener une personne à adopter un produit ou service, peuvent-ils également entraîner une personne à abandonner un produit ou service? La défection dun client augmente de 80 % le risque de défection des amis de son réseau social. Jusqu’ici, il a été difficile détudier cette question en raison du manque des données nécessaires pour le faire, mais un groupe de chercheurs a utilisé des bases de données des télécommunications pour explorer le comportement du réseau social. Hypothèses Les chercheurs émettent lhypothèse que : Résultats Comme prévu, Cet accroissement du risque négatif du bouche à oreille confirme de manière scientifique le rôle des effets sociaux de fidélisation de la clientèle.

westiseast.co.uk - My experience with a negative review scammer I just had one of the weirdest nights of my life, 'battling' with a tea reviewer who tried to scam me into paying money and promoting their site in return for not posting negative reviews. The kicker was that this guy had never even tried my teas! I run a Chinese tea store called the Min River Tea Farm. How it started I was following a user called "FoodBlogTeaShow", run by Brian and Lisa DiVita. “ XXX company's tea tastes like shit...spit spit ” “ dumb tea companies that don't follow us....prepare to fail ” It's not the sort of thing I need to see in my Twitter feed, so I unfollowed them. Negative reviews from FoodBlogTeaShow About a week ago now, I noticed a post from Brian referencing my company, which said something like "anyone tried @minrivertea? To say the least, I was pretty surprised - I was 100% sure this 'tea reviewer' had never tasted my Chinese teas! First contact with Brian The nasty response I got back The response I got back was shocking. At this point, I got mad.

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». Pourtant, lorsque j’avais posé la question sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, vous aviez été nombreux à dire que non, ces indicateurs ne sont pas pertinents. Nous le savons, dès qu’une donnée est à notre disposition, elle permet de générer plusieurs indicateurs d’un seul coup, en la couplant avec d’autres données. Avant de faire des choix, j’ai supposé qu’assister à un petit tour d’horizon d’exemples pourrait vous inspirer. 1. Un premier exemple d’indicateur auquel vous pourriez accorder de l’intérêt est votre nombre de porte-paroles sur Twitter. Comment obtenir cet indicateur : Twoolr est une plateforme française (cocorico) d’analyse de votre activité sur Twitter que j’utilise beaucoup. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

La présence en cours est-elle obligatoire ? L’EM Strasbourg laisse ses profs choisir Un oeil sur Facebook, une oreille attirée par les murmures du voisin, les doigts qui tapotent sur l'Iphone et... ce qui reste pour le cours. L'assouplissement des conventions et l'essor des nouvelles technologies bousculent l'enseignement supérieur. Dans les amphis, le comportement des étudiants change à toute allure. Et les professeurs se sentent parfois désarmés. Face à ces évolutions qui semblent annoncer une révolution, l'Ecole de management de Strasbourg (EM Strasbourg) a décidé de prendre le taureau par les cornes. D'abord, le diagnostic. Premier constat : "Les étudiants veulent tout, tout de suite, et au bon moment", constate Isabelle Barth, directrice générale de l'école. Deuxième constat : "les étudiants n'ont plus besoin d'informations brutes. Certes, des étudiants qui n'écoutent pas le cours, il y en a toujours eu. Deuxième remarque, les étudiants accordent paradoxalement une grande importance à la question de l'assiduité... Que faire ? Responsabiliser les étudiants.

Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net “Aucune traçabilité possible”, “Aucun risque encouru,…”. C’est écrit noir sur blanc sur notre devis, les 250 commentaires sont facturés 3 750 euros hors taxes. Pour avoir cette estimation d’une agence parisienne d’e-reputation ayant pignon sur les Champs Elysées, nous ne sommes évidemment pas passés par le service com. Comme des clients potentiels, il a suffit de contacter – sous un faux nom – une dizaine d’agences d’e-reputation, en décrivant notre futur site de réservation d’hôtels, grossièrement appelé “Voyage 2.0″. Selon une étude Nielsen datant de 2009, 70% des internautes font confiance aux avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit. 25 000 commentaires sur 3 mois Pour ne pas se faire repérer et ne pas être “traçable”, chaque prestataire en lice possède sa technique. Autre solution, moins chère et plus “industrielle”. Imaginer des noms différents de Pierre Martin “On peut vite se faire allumer, il faut y aller très tranquillement, très pépère. Autre cible, les forums.

Les 7 métriques importantes : l'enjeu des mesures de performance Posté par lauriane.lequellec le 12 juillet 2011 Dans un environnement en perpétuelle évolution technologique et digitale, les entreprises ont besoin d’un outil ultra performant pour mesurer leurs activités de marketing sur internet. Mais survivre dans un milieu aussi changeant est un véritable défi. « Les webmarketeurs d’aujourd’hui sont noyés parmi tous les outils de mesure, ils ont du mal à savoir lesquels sont importants ou comment stimuler la performance marketing d’une manière significative » déclare le co-fondateur Geoff Ramsey. La plupart des marketeurs désespèrent à la vue de la liste très exhaustive des systèmes de mesure des performances marketing. Cette métrique est vivement recommandée pour tous les marketeurs. Le taux de clic est la métrique la plus utilisée par les annonceurs en ligne. {*style:<b>Image de marque perçue </b>*} {*style:<b>Le taux d’engagement L’engagement fait référence à la création d’un intérêt ou d’une attention favorable de l’internaute envers votre site.

Les adolescentes, nouvelles rebelles ? Adloescentes Résumé de Adolescentes, les nouvelles rebelles, de Patrice Huerre et Stéphanie Rubi, avec Anne Lanchon, par l'éditeur : "Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines " (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu'eux, adoptent une sexualité plus débridée). Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies.

De l’utilité des recommandations sociales Après l’article d’investigation des Inrocks (concernant le business des faux avis en ligne) et tandis que TripAdvisor vient tout juste de passer le seuil des 50 millions d’avis publiés sur sa plateforme, il est temps aujourd’hui de s’interroger sur la nécessité du partage des avis sur les médias sociaux. De l'utilité des recommandations sociales Après avoir été victime d’un manque de professionnalisme affligeant de la part d’un restaurant sur le quai de Saint-Cloud (voir le billet de Mymy les bons tuyaux à ce sujet), nous avions envie de nous exprimer, chacun à notre façon, pour dire à quel point il est primordial pour les clients et futurs consommateurs, de partager leurs expériences grâce aux médias sociaux. En effet, je ne pense pas être le seul à penser que le web social se doit d’être utile : les recommandations sont une des réponses possibles dans cette quête perpétuelle de l’utilité. Un élément stratégique à exploiter pour les marques cliquez sur l'image pour voir l'infographie

Les consommateurs multiplient d'eux-mêmes les canaux de la relation client Les individus passent de moins en moins par les centres d'appel pour régler leurs problèmes. Et se tournent de plus en plus vers les sites, les pages de réseaux sociaux ou les courriels des marques. Lorsqu'un consommateur rencontre une difficulté avec un produit, fait face à une interrogation ou cherche à acheter un service, le centre d'appel de la marque du bien est désormais loin d'être la seule solution envisagée. En effet, 27 % des consommateurs interrogés dans une étude réalisée par le CFI Group, expliquent avoir essayé de régler leur problème d'une autre façon, se tournant de plus en plus vers Internet. Dans les faits, 42 % de ces individus ont essayé de rechercher sur des sites, 26 % ont utilisé l'e-mail, 12 % les sites de conversation en ligne, 5 % Facebook avant même le fait de se déplacer physiquement (9 %) ou de se connecter à Twitter (3 %). Les réseaux sociaux n'altèrent pas forcément la réputation des marques

Philippe Bloch : Conférencier - animateur Sept cas d'usage des outils d'e-réputation 01net le 30/04/12 à 15h35 Les logiciels d’e-réputation se multiplient à la vitesse grand V sur le marché. Globalement, tous servent le même dessein : mesurer l’image dans le temps – véhiculée dans la presse, sur le web, sur les forums et, de plus en plus, sur les réseaux sociaux – d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. Retour sur sept cas d’application. 1) Détecter les leaders d’opinion L’analyse des commentaires des consommateurs est sûrement le volet de l’e-réputation le plus connu. Pour autant, « la plupart des projets d’e-réputation visant à cerner le comportement et les avis des consommateurs restent encore séparés du monde de la relation client. 2) Mesurer la tendance d’un écosystème Historiquement, les entreprises recourent aux études de marché pour déceler les goûts des consommateurs. Thermomètre qui peut également être un plus pour tester la réaction de l’opinion publique face, par exemple, à un projet d’implantation d’une usine ou d’un magasin. 4) Anticiper et alerter

grandes marques et Social Media Guidelines en vidéo inShare0 Il y a des moments où je fais la liste des choses à faire en retard et où je n’arrive plus à faire face à la pile. Puis quelque temps après je retourne aux sources et je me rends compte que je suis passé à côté de quelque chose d’important. C’est vraiment le sentiment que j’ai eu il y a quelques jours lorsque je suis tombé, presque par hasard, sur cette superbe série d’interviews réalisée par notre ami Frédéric Bascuñana en début d’année, dans les plateaux de TechtocTV. Le sujet en était “la mise en œuvre des social media guidelines” Les voici dans l’ordre : Les intervenants étaient : Related Posts Partager: Google+ Yann Gourvennec WordPress: J'aime chargement… 0 thoughts on “grandes marques et Social Media Guidelines en vidéo” Votre avis nous intéresse : Abonnement Follow "Marketing & Innovation" Recevez chaque nouvel article directement dans votre boîte Email et rejoignez les milliers de lecteurs de Visionarymarketing.fr Powered By WPFruits.com %d blogueurs aiment cette page :

Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012 J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler des social analytics . Authentique serpent de mer, le sujet n’est que très eu abordé par les gens de la profession. Et pour cause : chacun bricole comme il peut. Il faut dire que les offres ne sont pas encore très mûres et que les éditeurs entretiennent de façon active l’amalgame entre outils d’écoute et outils de mesure. Bref, ce n’est pas simple, mais les choses sont en train de bouger avec l’arrivée sur le segment de deux poids lourds de l’industrie : Adobe avec son offre Adobe Social et Google qui a récemment mis à disposition des Social Reports dans Google Analytics ( Capturing The Value Of Social Media Using Google Analytics ). Pour vous aider à y vor plus clair, la société Awarness Networks vient de sortir un livret blanc assez bien fait sur le sujet : Actionable Social Analytics . Vous noterez que ces différents indicateurs (part de voix, portée, taux d’engagement…) n’ont pas beaucoup évolué sur les trois dernières années (cf.

Related: