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Antonin Artaud

Antonin Artaud
Œuvres principales Compléments A influencé le nouveau théâtre américain dont le Living Theater et l'Open Theatre. Antonin Artaud, né le 4 septembre 1896 à Marseille et mort le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine, est un théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français. La poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, un moyen pour développer son art. Toute sa vie, il a lutté contre des douleurs physiques, diagnostiquées comme issues de syphilis héréditaire, avec des médicaments, des drogues. Inventeur du concept de « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son double, Artaud a tenté de transformer radicalement la littérature et surtout le théâtre. Dans son œuvre immense, il fait délirer l’art (comme Gilles Deleuze, grand lecteur d’Artaud, fera délirer la théorie autour du corps sans organe). Biographie[modifier | modifier le code] D’autres traumatismes suivront. « [...] Related:  Théâtre France 20-21èmes sièclesArtistesBouquin

Georges Courteline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Courteline Georges Courteline vers 1890. Œuvres principales Le commissaire est bon enfant (1900), L'article 330 (1900), La paix chez soi (1903), Les balances (1901) §Biographie[modifier | modifier le code] Georges Courteline est le fils de l'écrivain et auteur de théâtre Joseph Moineaux, connu sous le nom de plume de Jules Moinaux. Georges Courteline, né à Tours en 1858, fut, cependant, un authentique enfant de la Butte Montmartre. Après ses études au collège de Meaux, il fait son service militaire à Bar-le-Duc en 1879 au 13e régiment de chasseurs à cheval qui lui inspirera quelques-unes de ses célèbres satires. Georges Courteline vers 1900. Petit homme sec, ronchonnant et rouspétant, il descend, tous les jours et à la même heure, la rue Lepic pour se rendre avenue Trudaine à l'Auberge du Clou qu'il fréquente régulièrement de 1888 à 1893. Georges Courteline se définit lui-même comme un observateur avisé de la vie quotidienne.

Tatiana Trouvé L’œuvre de Tatiana Trouvé [1] se joue du temps et de l’espace, qu’elle réinvente sans cesse, créant une dimension parallèle à sa propre vie.De 1997 à 2007, son travail s’est organisé autour d’un projet central, le Bureau d’Activités Implicites, décliné en différents Modules. Ce projet artistique se nourrit de sa propre expérience du monde professionnel, de ses multiples démarches pour rechercher un emploi. Depuis 1997, elle transforme cette recherche, devenue une activité à temps complet, en sujet et matière première de son œuvre. Elle archive les CV qu’elle envoie, conserve les réponses stéréotypées des entreprises et organise cette matière du « refus » et du « jamais » en un bureau : le Bureau d’Activités Implicites (B.A.I), dont le système bureaucratique révèle l’absurdité et l’inhumanité de la société du travail. Cette autofiction plastique donne corps à son expérience intime et propose un espace où sont matérialisés le temps, l’attente, les refus, les projets non réalisés.

Louis Calaferte La mise en forme de cet article est à améliorer(février 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents : Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Louis Calaferte, né le 14 juillet 1928 à Turin et mort le 2 mai 1994 à Dijon, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Louis Calaferte, fils d'un père immigré italien, maçon, et d'une mère stéphanoise, couturière à domicile, passe son enfance – à la fin de laquelle son père meurt de tuberculose – et son adolescence – correspondant aux années de guerre 1939-1945 – entre Lyon et la Haute-Loire. En janvier 1947, il quitte Lyon pour Paris, espérant devenir comédien. Citations[modifier | modifier le code] « Au commencement était le Sexe.

La Conjuration des imbéciles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est précisément la déprime et l'épuisement provoqués par l'impossibilité de faire publier son livre, rejeté par plusieurs éditeurs américains, qui poussent Toole à se suicider en 1969, à l'âge de 31 ans. Grâce aux efforts inlassables de la mère de Toole et de l’écrivain Walker Percy, à qui elle l'avait fait lire, le livre a été finalement publié en 1980 par la Louisiana State University Press. « ...Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu’on goûte l’humour noir, c’est qu’aussitôt publié, le roman a connu un immense succès aux États-Unis et s’est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l’écrivain... »[1]. La Conjuration des imbéciles a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduite en dix-huit langues. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Ignatius J. Ignatius J. ↑ Bernard Le Saux, Le Matin

Samuel Beckett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beckett. Samuel Beckett Samuel Beckett en 1977. Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Samuel Barclay Beckett est né le 13 avril 1906[4] dans une famille bourgeoise irlandaise protestante : l'événement fut signalé dans la rubrique mondaine d'un journal irlandais (The Irish Times) daté du 16 avril. Formation[modifier | modifier le code] Débuts littéraires[modifier | modifier le code] C'est en 1929 que Beckett publie son premier ouvrage, un essai critique intitulé Dante... En 1930, il revient au Trinity College en tant que lecteur et écrit en 1931 un deuxième essai en anglais intitulé Proust. Après plusieurs voyages en Europe, notamment en Allemagne, il se fixe en janvier 1938 définitivement à Paris, rue des Favorites, dans le 15e arrondissement[11], peu avant la Seconde Guerre mondiale. Succès[modifier | modifier le code] — More Pricks than Kicks, 9

Giulio Paolini Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Peintre italien (Gênes 1940). En 1961, au XIIe prix Lissone à Turin, Paolini expose Disegno geometrico, petite toile blanche sur laquelle sont tracés les points de base d'un cercle. En 1967, plusieurs œuvres (Una poesia, Qui) mettent l'accent sur la possible appropriation physique de l'espace de l'œuvre par le langage, menant à Primo appunto sul tempo (1968), où l'écriture devient mesure du temps. Paolini, dans des constructions picturales moins analytiques, mêle des références perspectives, iconographiques, artistiques ; ainsi dans Acte unique en trois tableaux (Studios Marconi, Milan, 1979), où, sur trois œuvres, Parnasse, De pictura, Liber Veritatis, un spectateur/acteur en toge désigne les lieux du cube projectif.

Codex Seraphinianus, le livre le plus étrange du monde ! Nous sommes lundi matin. Tout est terriblement normal. Pourtant, il est encore possible de découvrir des choses hors de la norme, et l'effet est énorme. Le Codex Seraphinianus, de l’artiste-architecte italien Luigi Serafini, est un voyage en terre inconnue, sur fond de science-fiction, une encyclopédie fantasque, certains diront extra-terrestre. C'est en 1981 que le Codex Seraphinianus est publié pour la première fois en deux volumes. Le Codex Seraphinianus est conçu comme une encyclopédie sur un univers extra-terrestre, qui est manifestement le reflet absurde de notre propre monde. Les fleurs flottent, les bananes sont rempiles de médicaments, les voitures couvertes de mouches et autant d'êtres étrangement démembrés ou affublés de costumes étranges ou merveilleux. Le mystère Le mystère vient-il des illustrations fantasques ou bien du codage parfait de cette écriture ? Pourtant tous les ingrédients du mystère sont là ! Lugi Serafini, qui es-tu ? Qu'est-ce qu'un codex ? Décodons ce Codex

Catalogue en ligne Centre de recherche de la gendarmerie nationale. Abus d’alcool, de médicaments psychotropes, tabagisme, manque d’exercice physique, mauvaises habitudes alimentaires, rapports sexuels non protégés… Depuis une trentaine d’années, la liste des comportements jugés « à risque » par les autorités sanitaires n’a cessé de s’allonger et ne se limite plus désormais au seul domaine de la santé. Elle inclut aussi des conduites « déviantes » qui mettent en danger leurs auteurs, des tiers, ou qui portent atteinte à l’ordre public comme les infractions routières ou la consommation de drogues illicites. Comment expliquer cette inflation, mise en exergue par les experts ? Les individus qui adoptent de telles conduites ont-ils conscience du risque qu’ils encourent ? Si tel est le cas, comment justifient-ils leurs pratiques ? Dans une optique clairement sociologique, ce dossier essaie de réhabiliter le point de vue des principaux intéressés et de l’inscrire dans le contexte socioculturel contemporain.

Huis clos (Sartre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Cette pièce de théâtre est symbolique de l'existentialisme, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l'être humain est défini par ses gestes et ses non-gestes. Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Garcin, mort, est en enfer. Cette scène d'exposition étonne car elle ne répond à aucune des questions du spectateur. Garcin se retrouve seul et appelle vainement le garçon. Garcin est seul et il essaie de parler au garçon et de sortir de cet endroit. Inès entre. Estelle entre et se fait expliquer la situation par Garcin, même si elle ne fait pas face à la réalité et préfère s'inquiéter de la couleur des canapés. Inès a une vision : un couple vivant dans son ancienne chambre ; ils font l’amour. Inès Je vois. Entre nous? Inès: Ha!

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L’écarquillé | L’Atlas Mnémosyne Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d’interprétation iconologique, s’il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l’innovation décisive qu’il a introduite dans le champ épistémologique de l’histoire de l’art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l’ambition n’est rien moins que de poser les fondements d’une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n’a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s’est confronté Warburg face à cet immense corpus d’images, c’est l’attention de l’ensemble des sciences humaines qu’il a attirée sur son œuvre. Resté inachevé à la mort de l’auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l’aboutissement de toutes ses recherches. ArtPress Par Pierre Eugène Le Journal des Arts, n° 385, du 15 au 28 février 2013 Par Christophe Domino

Jean Guisnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Guisnel est un journaliste français, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le . Biographie[modifier | modifier le code] Il a été successivement envoyé spécial et journaliste au service politique de Libération, puis rédacteur en chef adjoint à partir de 1991. Il quitte le journal en 1996 pour entrer au Point, où il traite des questions de défense et des nouvelles technologies[1]. Spécialiste des questions militaires et de renseignement, Jean Guisnel a été auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale, et professeur associé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr de 1999 à 2005 (chargé du cours de l'histoire de la presse). Il est membre du jury du Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot. Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Joyeuses Pâques (pièce de théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joyeuses Pâques est une pièce de théâtre de Jean Poiret créée en au Théâtre du Palais Royal. Pendant le week-end de Pâques, alors que son épouse Sophie s'est absentée, Stéphane, un publicitaire quadragénaire, ramène chez lui une jolie jeune fille, Julie. Mais à cause d'une grève imprévue qui a entraîné l'annulation de son vol, Sophie revient et les surprend. Poussé dans ses derniers retranchements, Stéphane finit par présenter Julie comme la fille d'un précédent mariage dont il ne lui avait jamais parlé. Version de 1982, au théâtre du Palais Royal, puis au théâtre de la Michodière, puis au théâtre Édouard VII, dans une mise en scène de Pierre Mondy : Jean Poiret : StéphaneNicole Calfan, puis Martine Kelly, puis Bunny Godillot : JulieMaria Pacôme, puis Françoise Fabian : SophieOdette Laure : Madame ChateigneauChristiane Muller : FabienneLouisa Colpeyn : Madame WalterNicolas Vogel : Monsieur WalterMarc Bassler : Frédéric Walter.

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