background preloader

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture
Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?, publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] [Consultez l'article] Le RIRE vous suggère également : Image : © Shutterstock / Aleksandr Mokhnachev Icons made by Vectors Market from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/fluidite-lecture/

Related:  Expression / FluiditéFluiditélectureapprentissage

La littératie au quotidien Voici différentes activités pour enseigner la fluidité en lecture Enregistrer la lecture d’un album Enregistrement de la lecture d’un album Enregistrer un message de répondeur Enregistrement d’un message de répondeur La lecture par groupe de mots La lecture par groupes de mots (segmentation) Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier ? - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard Une lecture efficace repose, notamment, sur deux composantes importantes, soit l’automatisation des mots (précision) et la fluidité (Tressoldi, Vio et Iozzino, 2007). À cet égard, des méta-analyses (Therrien, 2004, National Reading Panel, 2000) ont relevé une relation positive entre l’amélioration de la fluidité et la compréhension. Considérant le rôle que joue la fluidité dans le développement de la compétence à lire, les programmes d’intervention visant à améliorer cette habileté auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage doivent intégrer les composantes suivantes : des critères de performance clairs pour les élèves;une progression systématique vers des tâches plus difficiles quand les élèves atteignent le niveau ciblé;la mise en place de pratiques de lecture en présence d’un adulte;le retour sur les erreurs et une rétroaction par l’adulte.

Madame Mo, lecture et orthographe - Appligogiques Madame Mo aime les mots. On pourrait même dire qu’elle en mange ! En parcourant sa ville, on découvre sept lieux qui sont autant d’occasions de faire une foule d’apprentissages. De plus, on rencontre une bande de personnages 3D rigolos qui ont pour mission d’accompagner l’enfant dans son parcours. Élaborée à la lumière des plus récentes recherches sur l’apprentissage de la lecture, cette appligogique conçue par Brigitte Stanké permet à l’enfant d’acquérir progressivement les habiletés dont il a besoin pour apprendre à lire et à orthographier les mots. Madame Mo s’adresse principalement aux enfants de 6 à 10 ans mais peut, dans certains cas, convenir à des enfants de 5 ans.

Sur les traces de l'Odyssée d'Ulysse avec une carte interactive « Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée, détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel -pour l'achèvement du dessein de Zeus-. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple et le divin Achille. » Cliquer sur la carte pour arriver à la version interactive Ah, qu'elles sont belles, ces paroles que l'on attribue, après traduction, à Homère, et qu'il n'a probablement jamais écrites - Homère étant, comme on le sait, le personnage à qui furent attribuées l'Iliade et l'Odyssée. Deux textes écrits à probablement quelques centaines d'années de distance l'un de l'autre.

Pour varier un peu ce temps de lecture... Faire lire les élèves à voix haute, ça peut être loooooong.... Pour nous, comme pour ceux qui sont censés suivre avec le doigt, en silence et sans bouger... Le ba ... ba ... baaaaa-teau na ... na ... na-viiiii-gue ... Bref, ça peut être l'horreur! Du coup, j'ai cherché des petits jeux à réaliser avec les élèves pour: - Varier un peu l'exercice La mer Fluidonia – Le trésor du Lectopus – Les éditions Génie Folie Niveau : 1er cycle du primaireAuteure : Josianne ParentType de produit : Jeu en boite (plateau rigide, cartes entièrement découpées…) et matériel numériqueDiscipline : Lecture (fluidité)Objectifs : Automatiser l’identification de mots fréquents ;Améliorer les composantes liées au développement de la fluidité en lecture, c’est-à-dire : identifier les mots rapidementidentifier les mots avec précision et exactituderegrouper les mots par unité de sensrespecter les marques de ponctuation ;Favoriser le développement du traitement orthographique. D’affreux pirates sans scrupules ont attaqué le capitaine et son équipage. Le riche butin, qui se trouvait dans la cale du navire, s’est répandu dans la mer Fluidonia! Il est maintenant aux mains des habitants des iles de la mer Fluidonia.

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture. Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte? Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Catherine Turcotte de l’Université du Québec à Montréal et Émilie Cloutier de l’Université McGill ont étudié les stratégies de lecture utilisées par ces trois élèves en 6e année du primaire. Pour ce faire, elles ont utilisé la méthode du rappel stimulé après une tâche de compréhension d’un texte informatif. Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Stanislas Dehaene Les neurosciences Je vous conseille vraiment de regarder cette conférence de Stanislas Dehaene qui montre que sur de nombreux points reconnus par les neurosciences, la pédagogie Montessori est vraiment la plus adaptée pour les enfants : Je vous conseille aussi de relire un article passionnant : « Maria Montessori : une femme en avance sur son temps » Sylvie d’Esclaibes

grille d'évaluation de lecture à voix haute - le p'tit bazar de Valecou en CM2 Voici ma grille de lecture à voix haute remodelée pour le concours de lecture à voix haute : les petits champions de la lecture Chaque enfant choisit un extrait d'un livre qu'il aime , le prépare , se présente devant le reste de la classe , qui évalue sa lecture à l'aide de cette grille ( le voisin la remplit).Ce système est aussi très intéressant pour que les élèves puissent donner leur point de vue, et justifier leur avis ( compétences du socle, qu'on peut facilement évaluer ici Nous choisirons les 5 meilleurs lecteurs , puis une conteuse viendra nous conseiller et sélectionner le meilleur lecteur pour la finale départementale. Épreuves de fluidité en lecture Commission scolaire des Bois-Francs Épreuves de fluidité en lecture Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et Marielle Bonneau (Commission scolaire des Bois-Francs) La direction de la Commission scolaire des Bois-Francs a pris la décision de rendre accessibles à d'autres commissions scolaires les outils qu'elle développe pour appuyer la mise en œuvre du modèle de réponse à l'intervention et pour favoriser la réussite scolaire. Les épreuves de fluidité en lecture visent à évaluer le débit en lecture de texte continu chez les élèves de la 1re à la 6e année du primaire.

Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves.

Kentika - Documents : Apprendre c'est changer. S'interroger sur le rapport au savoir au travers de l'album « Péric et Pac » D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir. Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires : * TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »* REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde. Lieu d'édition : BRUXELLES Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation

Aider son enfant à lire de façon fluide - Aider son enfant L'importance de la fluidité de lecture Le lecteur de la deuxième et troisième années du primaire, qu’on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu’elle est intimement liée à la compréhension.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Me voici de retour après une semaine de grippe et une semaine de ski. Ce jeu était en cours d’élaboration depuis un moment mais il m’a manqué de temps et de l’énergie pour le finaliser ce qui est aujourd’hui chose faite. Donc voici le petit dernier avec un univers un peu moins masculin (j’ai écouté les avis de ceux qui voulaient des univers pour leurs filles): Féérie sur la prairie.

Related: