background preloader

AfterClasse

AfterClasse

http://www.afterclasse.fr/#!accueil-matiere/4/geographie

Related:  La mondialisation en fonctionnementLes territoires dans la mondialisation

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. Les territoires dans la mondialisation Mots-clefs Antarctique, Arctique, BRICS, Canal, Cap, conteneurs, Croquis, Détroit, espaces maritmes, façade maritime, flux, Géographie, gentrification, littoralisation, Londres, Marbellisation, Marina, mégalopole, métropole, mondialisation, multimodalité, New-York, Pays émergents, pôles, PMA, révision, Schéma, Shanghai, territoires, territoires dans la mondialisation, Triade, ville mondiale, ZEE, ZIP, zone franche Les activités préparatoires

Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Pour compléter les cours de géographie, nous vous proposons ici un lexique approfondi des termes et notions essentiels de la mondialisation, autant outil d'apprentissage et de révision que de compréhension des logiques et dynamiques spatiales contemporaines. Acteurs spatiaux : La géographie est une science sociale qui s'intéresse à la production de l'espace et à son organisation. Elle se doit donc également de prendre en compte les comportements spatiaux et les stratégies de ceux qui produisent et organisent cet espace, autrement dit les « acteurs ». Sciences, environnement, technologies ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins. Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Mais pour être vendue à des prix attractifs dans le circuit de l’hyper-distribution européenne, ce crustacé réalise un long trajet. Entre 100 et 500kg de crevettes grises sont pêchées chaque jour au large de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne grâce à une technique de pêche appelée chalutage.

Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Pour compléter les cours de géographie, nous vous proposons ici un lexique approfondi des termes et notions essentiels de la mondialisation, autant outil d'apprentissage et de révision que de compréhension des logiques et dynamiques spatiales contemporaines (suite et fin) Flux : Courants d'échanges, visibles ou non, qui sillonnent toute la planète. L'approfondissement du processus de mondialisation résulte de l'explosion des flux, ces-derniers mettant en effet en relation les différentes régions de la planète.

Notion à la une : mondialisation et globalisation Bibliographie | citer cet article Ce texte propose de définir les deux termes « mondialisation » et « globalisation » tout en rendant compte de l’impact de la crise de 2008 sur les positionnements idéologiques et les choix politiques. Il précise que si l’époque contemporaine correspond à un cycle de mondialisation inédit en raison de la révolution numérique (ou digitale), ce n’est pas le premier de l’histoire de l’humanité. Le choix du pluriel s’est d’ailleurs rapidement imposé pour le Dictionnaire des mondialisations (2006) dont l’objectif était de souligner aussi bien le caractère « multidimensionnel » de la mondialisation que son historicité.

Tianjin : la mondialisation asiatique avant l’heure Times Square, Ipanema, Istanbul, Tombouctou : loin de s’uniformiser, les villes de la mondialisation se démarquent les unes des autres pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou historiques. Autant de facettes pour ces hyper-lieux, concept développé par le géographe Michel Lussault. Lundi : l’aéroport de Dubaï. A lire aussi La carte des hyper-lieux Au tournant du XXe siècle, toutes les puissances comptent une concession à Tianjin, appelé alors Tientsin. L'Iphone un produit mondialisé La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail.

La mondialisation en fonctionnement (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement (suite et fin) 1. De nombreux acteurs aux logiques à la fois complémentaires et contradictoires a) les FMN au cœur de la mondialisation. La ville globale en perspective La prise de conscience de l’explosion urbaine globale au tout début des années 2000 a laissé les observateurs occidentaux comme interdits devant l’ampleur de cette révolution. De rares penseurs comme Saskia Sassen ou Rem Koolhaas ont pourtant tenté d’appréhender le phénomène par des concepts tels que la « ville générique » ou la « ville globale ». Presque quinze ans plus tard, cette urbanisation du monde court toujours à marche forcée, même si un certain nombre de facteurs déterminants semblent en avoir infléchi l’allure. Saskia Sassen revient pour Stream sur notre condition urbaine et les évolutions de la « ville globale », en mettant en avant l’importance croissante de la question sociale. Du fait de sa complexité, la ville lui paraît plus que jamais être la bonne échelle pour les stratégies durables, en renversant notre rapport à la biosphère.Saskia Sassen est sociologue.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? La mondialisation en fonctionnement (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 1 : La mondialisation en fonctionnement Depuis le milieu du XXème siècle, la planète semble de plus en plus "en mouvement" : les hommes, les marchandises, les capitaux, les informations circulent de plus en plus massivement et de plus en plus rapidement. Cette multiplication et cet accroissement des flux à l'échelle de la planète témoignent de l'approfondissement du processus de mondialisation défini comme la mise en relation généralisée et hiérarchisée des différentes parties du monde. Ce processus entraîne aujourd'hui de profondes mutations des sociétés et de leur organisation, aussi bien en termes économique que social, culturel et géographique. La mondialisation contribue en effet largement à la mise en place d'une nouvelle organisation de l'espace mondial ainsi qu'à un bouleversement des modes de vie.

New York City : ville globale, ville duale Compte rendu, Café Géo de Montpellier – 17 janvier 2017Aurélie Delage -Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Université de Perpignan. Une personne sans domicile fixe en train de fouiller des poubelles, une jeune femme à l’allure chic : c’est la première image que l’on peut présenter de l’extrême polarisation sociale de New York et des inégalités que l’on perçoit dans LA ville globale. On y retrouve les disparités spatiales et ethniques classiques aux E.U: la périphérie (suburbs) de NYC est occupée par une population blanche et aisée qui s’installe dans les nouvelles banlieues modernes laissant une population plutôt noire dans le centre-ville où le bâti se dégrade (Skid Row). Pourtant, ces dernières années, les nouvelles générations manifestent un intérêt plus marqué pour les quartiers centraux, leurs équipements et les ressources urbaines qu’ils offrent.

Related: