background preloader

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia. NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Cliquez ici pour voir la carte en grand_ "On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies", qui s'est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans "Les Enjeux internationaux". Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression.

https://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs-aux-frontieres

Related:  TLE_ programme de 2010Frontieres fermees ou ouvertes

Un espace transfrontalier: la Mexamérique L'impact de l'ALENAL'Accord de Libre Echange Nord Américain constitue un espace de libre circulation des marchandises et des capitaux sans droits douaniers aux frontières (pas de libre circulation des personnes) entre trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. L'ALENA est entré en vigueur en 1994, cet Accord a contribué à faire émerger la dynamique spatiale de la Mexamérique. On peut estimer que l'ALENA bénéficie d'abord aux entreprises des États-Unis et à son marché intérieur puisque ce pays « exploite » ainsi la main d'œuvre mexicaine.

Les murs frontières dans le monde En 2015, le géographe Stéphane Rosière dénombre une trentaine de murs qui représentent 18 000 km de clôtures. Le site des murs.org propose une carte des murs actuels et a mesuré 21 000 km de murs frontières dans le monde en incluant les projets ou les murs encore inachevés. Quelles fonctions pour ces murs ? Historiquement le mur frontière a une fonction militaire et défensive : protéger un territoire d’un ennemi bien identifié. Le plus ancien, la grande muraille de Chine, construit entre le 5e et 3e siècle avant JC, était destiné à contrer les invasions mongoles. États-Unis et Mexique : une frontière cruelle « Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des États-Unis ! » Ce mot de Porfirio Diaz, qui fut le président mexicain de 1876 à 1911, est resté fameux dans son pays et on gage que celui-ci, par les temps qui courent, ne le juge malheureusement pas dépassé. La frontière de 3200 km qui sépare les deux nations s’est imposée emblématiquement au cœur de la dernière campagne présidentielle. Donald Trump en effet, obsédé par l’immigration venue du sud, a annoncé de meeting en meeting qu’il entendait faire construire (aux frais d’ailleurs des Mexicains) un « grand et beau mur » qui assurerait la parfait maîtrise des États-Unis sur la circulation des hommes et des marchandises d’un côté à l’autre de cette séparation désormais infranchissable. Et après son élection, le président américain n’a pas arrêté de rappeler cette promesse et d’affirmer qu’il y serait fidèle. Voilà bien qui appelle une rétrospective, propre à replacer cette question dans la longue durée.

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne.

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances. (Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants. Son enquête au long cours sur un groupe identifié au Mexique comme des Indiens, les Santiaguenses, montre en fait l'éclatement des lieux de destination aux États-Unis et relativise l'attachement des migrants à leur « communauté » d'origine, laquelle n'est pas structurante dans leur parcours migratoire même si des solidarités existent.

Soy Nero - film 2016 Genèse du film A l'origine du projet se trouve un arrêt prononcé par la justice iranienne interdisant à Rafi Pitts de retourner en Iran. Le cinéaste, qui possède une mère iranienne, un père anglais et beau-père français, a soudainement pris conscience de cette idée de frontière et s'est ainsi posé la question suivante : pourquoi veut-on appartenir à quelque chose, un Etat, un pays, une nation ? Il poursuit :"J’ai donc commencé à réfléchir à des gens qui ont des malheurs plus profonds, plus réels. Où sont-elles, les frontières ?

Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs Si l’idée d’ériger un mur ou une clôture entre des pays est aussi ancienne que les concepts de nation et de frontière, l’Europe et le monde occidental ont un peu vite cru que la fin de la guerre froide et l’effondrement du mur de Berlin, en 1989, allaient signifier la disparition des séparations entre les peuples. Près de trente ans plus tard, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète, et Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du « mur de Bush », qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence. Ce chiffre est toutefois contesté par des spécialistes des frontières, notamment par le géographe français Michel Foucher. « Je suis très méfiant à l’égard de la frénésie sur les murs.

5 choses à savoir sur le mur à la frontière Mexique-Etats-Unis que Trump veut étendre Donald Trump veut obtenir du Congrès un financement de 5,3 milliards de dollars pour poursuivre le mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, qui occupe déjà 1 052 kilomètres le long d’une frontière qui fait 3 144 kilomètres, de San Diego, sur le Pacifique, à l’embouchure du Rio Grande, dans le golfe du Mexique. Faute d’accord, le président des Etats-Unis a bloqué le financement du gouvernement fédéral, qui connaît depuis le 22 décembre le plus long shutdown (fermeture) de son histoire. 1. Contrairement à Clinton, aux Bush et Obama, Trump n’a pas construit un seul mètre de mur

Sept images qui montrent les frontières du monde fermées par des murs - Edition du soir Ouest France - 20/08/2019 Il y a trente ans, le 19 août 1989, plus de 600 Allemands de l’Est, en vacances en Hongrie, profitent de l’ouverture d’un poste-frontière avec l’Autriche à l’occasion d’un pique-nique paneuropéen pour fuir à l’Ouest, premier exode massif de ce genre depuis 1961. C’est une première brèche dans le Rideau de fer, cette barrière de miradors et barbelés qui courait sur près de 3 000 km en Europe, entre les pays de l’Ouest et ceux sous influence soviétique. Elle allait aboutir, le 9 novembre de la même année, à la chute du mur de Berlin. Trente ans après, les murs de béton et clôtures électrifiées n’ont pas disparu du paysage.

MENE1019796A Article 1 - Le programme des enseignements communs, des enseignements obligatoires au choix de langues vivantes et de l'enseignement facultatif de langue vivante 3 pour les classes de première et de terminale des séries générales, de la série sciences et technologies de la gestion, de la série sciences et technologies de la santé et du social, de la série techniques de la musique et de la danse et de la série hôtellerie est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et 2012-2013 pour la classe de terminale. Article 3 - Les dispositions des arrêtés suivants sont abrogées à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et 2012-2013 pour la classe de terminale : - arrêté du 28 juin 1989 relatif aux programmes de danois dans les lycées ; Fait à Paris, le 21 juillet 2010

Related: