background preloader

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia. NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Cliquez ici pour voir la carte en grand_ "On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies", qui s'est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans "Les Enjeux internationaux". Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression.

Les murs frontières dans le monde En 2015, le géographe Stéphane Rosière dénombre une trentaine de murs qui représentent 18 000 km de clôtures. Le site des murs.org propose une carte des murs actuels et a mesuré 21 000 km de murs frontières dans le monde en incluant les projets ou les murs encore inachevés. Quelles fonctions pour ces murs ? Historiquement le mur frontière a une fonction militaire et défensive : protéger un territoire d’un ennemi bien identifié. Le plus ancien, la grande muraille de Chine, construit entre le 5e et 3e siècle avant JC, était destiné à contrer les invasions mongoles. Aujourd’hui, cette fonction militaire est toujours revendiquée. Mais un nouveau type de murs apparaît avec une fonction un peu différente : combattre non plus un ennemi bien déterminé mais des menaces globales comme l’immigration ou le terrorisme, voire les deux. Pourquoi toujours plus de murs ? La mondialisation entraîne une plus grande circulation des biens, des capitaux et des hommes. Quelle efficacité ? par le site Des murs.org

La vie à l’Ouest et la vie à l’Est | Berlin : une séparation À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne, et plus précisément Berlin, se retrouve partagée en 4 secteurs : les secteurs américain, français et anglais à l’Ouest, et le secteur soviétique à l’Est. C’est le début de la Guerre Froide, qui oppose pendant près de 50 ans les États-Unis et l’URSS. Berlin fut le point central et la victime de ses affrontements, notamment dès 1961 avec la construction du Mur, qui ne tombera que 28 ans plus tard. Nous allons tenter de comprendre les ressentis et les opinions des Berlinois, au travers des années ainsi qu’au travers des points de vue. L’architecture est un élément central de la société, qui reflète une époque, et souvent les avancées technologiques, la modernisation d’un pays. Ci-dessus, une vue aérienne de Berlin Est, nous montrant l’unité et l’égalité régnant également dans les habitations avec ces barres d’immeubles toutes similaires. Ci-contre, une photographie de Berlin-Est, issue des archives de la RDA, au début des années 1950.

Murs, barrières, lignes de séparation : les points de blocage de l’émigration. Les ouvrages destinés à freiner ou à empêcher les flux de réfugiés sont de plus en plus nombreux dans le monde. D’une façon générique, on a souvent coutume de les appeler des murs, mais ces verrous (de plus en plus urbains) prennent des formes très différentes. Quelle fonction, militaire et civile, remplissent ces ouvrages, continus ou discontinus ? Quelle efficacité ? Des dizaines de murs anti-migrations ont été érigés dans le monde.Au Royaume-Uni , le magazine The Economist publie une carte interactive de la quarantaine de mur et grillages frontaliers identifiés sur les cinq continents ! Mais pourquoi ces murs frontaliers sont-ils finalement tous un échec ? En Belgique , on a recensé jusqu’à 65 murs construits tous azimuths. Et aux Etats-Unis , cette problématique d’un mur anti-migrants mexicains est l’un des thèmes favoris du candidat Donald Trump, toujours en tête des sondages pour l’investiture républicaine.

Liste de murs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Liste de murs : Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] les Murs Y a-t-il déjà un mur de 2.000 kilomètres entre les États-Unis et le Mexique ? Le Vrai-faux de l’Info avec les efforts de Florian Philippot pour réhabiliter Donald Trump. Le porte-parole de Marine Le Pen, agacé des portraits apocalyptiques que l’on peint du président américain dans la presse. On ne vous dit pas la vérité, selon lui. Florian Philippot : "Le mur avec le Mexique ? Il y a déjà un mur de 2.000 kilomètres ente les États-Unis et le Mexique, c’est vrai ou c’est faux ? C'est très exagéré. Est-elle efficace cette barrière ? Depuis sa construction, les interpellations le long de la frontière mexicaine ont considérablement baissé.

Borders Governments draw borders. Governments manage borders. But humans live inside them. From the North Pole to the northern shore of Africa to the Himalayas of Nepal, the lines we’ve used to apportion the planet play a decisive role in the past, present, and future of billions. Every border has a different origin story and a different character. I’m Johnny Harris, a journalist at Vox. If you want to know a country’s deepest fears, look at its border.

Ecriture sur le mur | Stéphane Lambert Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Les murs coûtent cher. >> Consulter la carte sur Appli mobile

A la frontière L’histoire que nous racontons aujourd’hui se passe dans les Hautes Alpes, à Briançon, une ville de 10 000 habitants, située à 11 km de la frontière avec l'Italie, enfin si l’on passe par le col du Montgenèvre, et à 37km par celui de l'Echelle, le col le plus bas entre la France et l’Italie. "On ne veut pas que cette frontière devienne une nouvelle Méditerranée". Ici, depuis deux ans, la population a vu le nombre de migrants augmenter, après au durcissement du passage par la vallée de la Roya. En 2016, la préfecture a refoulé 315 personnes; 1900 en 2017 et déjà 713 entre janvier et mai 2018. Des personnes sont là, qu’on n’a pas accueillies, qui meurent, qui passent en détresse. Sur place, certains habitants ont donc décidé d’accueillir et de protéger les exilés, d’autres de les chasser. Chanson de fin : "Borders" par M.I.A. - Album : AIM (2016) - Label : Interscope Records. Reportage : Olivier MinotRéalisation : Emmanuel Geoffroy Playlist à emporter

Related: