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La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ?

La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ?
1La médiation est souvent définie comme un processus ternaire mettant en rapport « un sujet, un support d’énonciation et un espace de référence » (Caune, 1999, 170). Mais elle est souvent présentée de manière tronquée, les auteurs et les acteurs du patrimoine et du numérique insistant plutôt sur les présentations d’outils et mettant en avant un de ces trois éléments que nous nommerons ici objet, dispositif et public. Généralement, dans ces discours d’escorte de la médiation numérique, c’est le support d’énonciation, c’est-à-dire le dispositif, qui est au cœur des préoccupations. Or, plus qu’un outil et donc qu’un « entre-deux médian », la médiation passe « par toutes sortes de degrés reliant différents pôles [l’objet, le tiers, le public] » (Régimbeau, 2011, 96). Le support d’énonciation, même quand il est numérique, ne suffit pas à définir la médiation de manière globale. 1 Le projet d’Observation des médiations culturelles innovantes (OMCI) au musée des Augustins de Toul (...)

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine. C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques. Quelles sont les dernières innovations en la matière ? L’appétence des clientèles pour l’offre culturelle et événementielle Globalement on sait qu’il existe une appétence des clientèles étrangères de la France pour tout ce qui tient du patrimoine et de l’offre culturelle au sens large. L’attractivité culturelle de la France 80 % des visiteurs étrangers sont même attirés par l’image culturelle de la France si on en croit une ancienne étude de Maison de la France sur cette thématique. On distingue généralement plusieurs grands profils de visiteurs intéressés par une offre culturelle. Des visiteurs aux pratiques numériques avérées

DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015) Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle. Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités Monuments et visites virtuelles Musées et visites virtuelles Le Google Art Project Expositions et visites virtuelles . . . « Examples of Virtual Tours and Electronic Field Trips » (Intérêts de la visite virtuelle dans le cadre scolaire et exemples internationaux) EdTechTeacher Monuments et visites virtuelles Monde . . France . . . . . . . . une chapelle pour le Roi : Musées et visites virtuelles . « Love museums?

La BnsA, un outil innovant de valorisation du patrimoine et des savoirs aquitains sur le web - C/blog Les problématiques de numérisation, d’accès à la culture via le numérique et de mise à disposition du savoir sur le web en réflexion dans le secteur culturel, sont devenus un enjeu pour les pouvoirs publics et une réalité dans le développement de projets à des niveaux nationaux ou supranationaux tels Europeana ou Gallica. L’Aquitaine a développé une initiative régionale qui participe à cette dynamique globale, tout en ayant ses spécificités propres. Depuis 2000, le programme « Banque numérique du savoir d’Aquitaine » constitue le volet culturel de l’action globale menée par la Région pour inscrire l’Aquitaine dans la Société de l’information. Dans un même temps, la Banque numérique du savoir d’Aquitaine fédère les acteurs professionnels en participant financièrement aux projets de constitution de ressources numériques portés par les membres de son réseau, 13 collectivités et établissements culturels. – des actualités sur le secteur patrimoine et numérique,

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