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Les applications satellitaires au service de la société numérique : la preuve en entreprise Eurisy organise le 12 juin prochain à Belfast une conférence Digital Society and Satellite applications : Successful business cases. Cette conférence vous permettra de découvrir des applications satellitaires ayant fait leurs preuves dans des PMEs et acteurs publics de nombreux… Read more › Serious game et gamification en entreprise : retour sur 10 ans d’innovation et perspectives à venir Est-il encore nécessaire de présenter Interaction Games, l’une des entreprises les plus actives dans le domaine du Serious Game et de la Gamification. Soucieuse de répondre aux besoins de sa clientèle, l’entreprise développe des concepts ludiques interactifs multi-plateformes et sur… Read more ›

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GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Un escape game sur les traces de Marie Curie Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche. Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant. Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs. Notre démarche Nous avons choisi de faire travailler un groupe d’élèves de seconde dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. EG4e3 Les secrets de M. Proust by coursgeohistoire on Genially Paris, 1919chez M. Marcel Proust Cher Marcel,J'ai appris que tu travaillais depuis chez toi ces derniers temps et tu n'es pas sans savoir que l'appartement que tu occupes a été le théâtre de bien des événements importants par le passé.En déménageant, j'ai retrouvé un document qui venait des combles, un document assez ancien. Il a peut-être été réalisé par d'anciens propriétaires, à moins que ce ne soit un jeu créé pour s'amuser...Quoi qu'il en soit, pour ton projet d'écriture sur les souvenirs, cela me semble une belle source d'inspiration. Je te le joins à ce courrier.Porte-toi bien.Ton amie Chère amie,Je te remercie de ton courrier.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind).

Vous avez dit Social Serious Games ? Published on 06 nov. 2012 Qu’apportent donc les réseaux sociaux (type Facebook) aux serious games ? C’est la question à laquelle je me suis proposé de répondre lors de la dernière Serious Game Expo 2012 et de nouveau à la Games for Health. Effectivement, il paraît dommage aujourd’hui de créer des serious games destinés à un public large sans utiliser les supports sociaux existants. Vous trouverez dans cet article de précieux éléments de réponse en profitant en exclusivité de l’essentiel de ma conférence « Social Serious Games ». S'CAPE-Nouveautés du Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit

Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager Le taux d’engagement est l’un des enjeux principaux dans la formation en ligne : comment faire en sorte que les participants restent et suivent l’intégralité des contenus ? Chez Unow, nous avons quelques recettes que nous partageons ici avec vous. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games et le potentiel addictif des applications de jeu mobiles comme Pokemon Go ou Candy Crush : le jeu est le propre de l’homme, à tout âge. Et c’est pour cela que de nombreux secteurs de l’économie se sont emparés du phénomène, marketing en tête.

EG4e2 Napoléon III et l'Empire éternel by coursgeohistoire on Genially Vous êtes le spécialiste du futur envoyé par Haussmann ?Vous savez donc ce qui nous attend : l'Empire est sur le point de disparaître et avec lui la grandeur retrouvée de la France... A moins que nous fassions en sorte que l'Empire contre-attaque ! J'ai obtenu un manuscrit qui permet de se rendre dans le futur. L'Agence des usages Il est à noter, enfin, que le jeu est rarement évalué en tant que tel mais en tant qu’outil au service d’un programme et d’un cadre pédagogiques toujours spécifiques (programme scolaire, vie et ambiance de classe, style pédagogique de l’enseignant, culture de l’établissement). Ainsi au vu de la littérature disponible, il semble y avoir un consensus scientifique sur le fait qu’un jeu seul ne procure pas d’apprentissage s’il n’est pas accompagné par des mesures pédagogiques (O’Neil et al., 2005). L’une des mesures qui semblent le plus efficace dans le cas du jeu sérieux est l’étayage.

Marian --- blog de la belgique francophone - blog avec bcp d’exemples de jeux sérieux by marijke22 Mar 2

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