background preloader

3 outils audio pour la classe – Les Outils Tice

3 outils audio pour la classe – Les Outils Tice
Si la vidéo a le vent en poupe depuis quelque temps déjà, le son reste un média intéressant pour une utilisation en classe. Plus léger, plus simple à utiliser aussi, l’audio peut servir à un podcast, une leçon en audio ou une capsule radio à insérer sur un site ou un blog. Voici trois outils en ligne simples et gratuits qui vont vous permettre de jongler avec le son. Trois outils audio pour la classe. Clyp C’est sans aucun doute le plus simple des trois outils audio présentés ici. AudioPal AudioPal privilégie lui aussi la simplicité. Mic Note Le troisième outil de cette petite liste est sans doute le plus complet des trois. Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/10/3-outils-audio-pour-la-classe/

Related:  outils audioAudiooutils-sons

Dictanote: dictez vos notes et partagez les comme de véritables pages web Un service à priori assez minimaliste mais finalement très performant. Performant par ses possibilités de partage mais surtout par la qualité de reconnaissance vocale dans les différentes langues. L’interface est on ne peux plus simple. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 octobre 2016 par Fidel Navamuel Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires.

TuneYou. Le plus grand poste de radios en ligne au monde Article mis à jour le 9 mai 2021 par Fidel Navamuel TuneYou est un site web en forme de poste de radio virtuel qui permet d’écouter des milliers de radios en ligne à travers le monde. Plus de 50 000 chaînes de radio sont proposées ! Le plus grand poste de radio au monde. Free Batch Music Splitter : un logiciel gratuit pour découper les fichiers audio Free Batch Music Splitter est un petit logiciel gratuit qui permet de découper facilement les fichiers mp3, aac, wav, wavpack, ogg, opus, flac, alac, m4b et m4a en plusieurs parties égales ou en parties d'une longueur spécifiée. Bien qu'en anglais, ce logiciel est extrêmement simple à utiliser : vous choisissez le fichier à découper par le biais du bouton "Add files" ou par un simple glisser-déposer, puis vous sélectionnez le mode de découpe : en parties égales ou avec une longueur spécifiée, puis vous terminez en lançant le processus par un clic sur le bouton "Start". Caractéristiques : - Prend en charge les formats audio mp3, aac, wav, wavpack, ogg, opus, flac, alac, m4b et m4a. - Peut exécuter plusieurs tâches en parallèle - Disponible en versions portable et installable - Versions 32 et 64 bits - Simple d'emploi Free Batch Music Splitter fonctionne sous Windows 7, 8 et 10. Téléchargement :Homepage

Monter du son et de la video en ligne Tout le monde a été un jour confronté pour la préparation d’un cours a avoir besoin de prendre un extrait d’une vidéo ou encore d’un son. Voici deux outils en ligne gratuits qui permettent de découper extrêmement facilement un fichier son ou vidéo. Des ciseaux numériques en ligne qui ont l’intérêt de pouvoir être utilisés partout depuis n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Mp3Cut. Ce service en ligne permet de monter un fichier mp3 très facilement. Monter n’est pas tout à fait le bon terme. Clyp. Enregistrer et partager des sons - Allweb2 Clyp est un outil web2 qui permet d’enregistrer et de partager facilement des clips audio sur la plupart des réseaux sociaux et via votre email. Si la vidéo est devenue sans aucun doute possible le média dominant sur le Web, le son reste un élément déterminant du multimédia. Souvent sous estimé, le son est pourtant central dans l’univers du web en participant à la création d’un climat et en permettant une meilleure immersion de l’internaute.

Les Tutos - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? L’habillage sonore est-il nécessaire ? ... et les droits de publication ? Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on veut réaliser puis publier une émission de radios. 5 pastilles, 5 témoignages recueillis autour de ces questions.

un service web pour partager facilement des fichiers audio ~ Freewares & Tutos Clyp.it est une application en ligne pratique (notamment pour les enseignants) qui permet d'enregistrer et de partager facilement des fichiers et des enregistrements audio depuis n'importe quel appareil disposant d'une connexion internet. Deux possibilités s'offrent à vous : - l'upload d'un fichier audio depuis votre appareil - l'enregistrement audio en direct sur Clyp.it Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton jaune "Upload a Clyp" : vous pouvez alors glisser-déposer votre fichier audio sur la fenêtre de l'outil.

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Ecrire aussi avec le numérique... Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos)

4 outils en ligne pour éditer et partager des fichiers audio (Thème 70 ) ~ Freewares & Tutos Voici une petite sélection de quatre outils en ligne pour qui veut éditer et/ou partager facilement (et de manière basique) des fichiers audio. Outils d'édition audio : TimeStretch Player présenté hier est un service web qui permet de modifier la vitesse et la tonalité des fichiers audio, mais aussi de créer des boucles audio à partir d'un passage sélectionné. On peut sauvegarder le fichier édité au format WAV. TimeStretch Player Sodaphonic présenté en début d'année 2017, Sodaphonic permet d'éditer vos fichiers audio avec des outils basiques : - appliquer des effets (fade-in, fade-out, silence ou reverse) - copier, couper, coller, supprimer ou convertir en mono/stéréo - importer un fichier depuis Dropbox - créer un nouveau fichier audio - exporter en MP3 ou WAV

oTranscribe - Transcrire le texte des vidéos - Gratuit et ouvert En transcrivant le contenu parlé ou écrit qui apparaît dans un vidéo, on facilite non seulement sa compréhension pour le public, mais on incite aussi à sa traduction et surtout on permet aux moteurs de recherche de le repérer beaucoup plus facilement. Car les moteurs de recherche peinent à référer un vidéo pertinent s’ils n’ont que le titre ou un court résumé. Tout le monde comprend cela. Cependant, transcrire le texte d’un vidéo est un travail d’attention et si on doit constamment aller du vidéo au traitement de texte et faire des aller retour entre deux applications; le travail devient simplement détestable. Une équipe du MIT s’est attaquée au problème et propose une solution hyper simple pour transcrire le texte des vidéos : oTranscribe. La solution est en ligne, open source et gratuite.

Transcription de fichiers audio : l'outil ultime Tous ceux qui doivent, dans le cadre de leurs études ou de leur métier, transcrire des entretiens enregistrés avant de les exploiter savent qu'il s'agit d'une tâche ardue. Non seulement la transcription mot à mot est longue et réclame une grande attention, mais il faut jongler avec deux applications (lecture de fichiers sons et traitement de texte), ce qui ralentit encore l'activité. Tous ceux-là donc, adopteront sur-le-champ l'application créée par une jeune journaliste qui a du criser plus d'une fois sur l'exercice de la transcription : oTranscribe. oTranscribe est une application open source en ligne développée en HTML 5, qui regroupe dans une même interface le lecteur audio et l'éditeur de texte. Il suffit de télécharger le fichier son pour commencer à travailler.

Related: