background preloader

PopulationData.net : Toutes les populations du monde

PopulationData.net : Toutes les populations du monde

http://www.populationdata.net/

Related:  Liberté de la presse

Asie-Pacifique Dans un discours prononcé le lendemain de sa nomination à la tête du Parti communiste chinois (PPC), en novembre 2012, Xi Jinping s’adresse directement aux journalistes : « Amis de la presse, la Chine doit en apprendre davantage sur le monde et le monde doit en apprendre davantage sur la Chine. J’espère que vous continuerez à faire plus d’efforts et à contribuer à la compréhension mutuelle entre la Chine et les autres nations du monde. » Malheur aux journalistes qui ont compris : « Décrivez la dure réalité de la Chine ! » là où il fallait entendre : « Suivez la propagande du Parti à la lettre ! » Depuis ce discours, les autorités ont multiplié les arrestations de journalistes et de blogueurs, durci leur politique de répression envers les cyberdissidents, renforcé le contrôle de l’information et la censure en ligne et intensifié les limitations imposées à la presse étrangère.

Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Géographie et géopolitique Afrique L’engagement au service de la liberté d’information implique de prendre des risques nouveaux et difficilement calculables, dans des conflits dont les paramètres ont changé. Les chutes très lourdes du Mali et de la République centrafricaine dans le classement illustrent cette corrélation négative entre conflit et liberté d’information. L’information et son contrôle ont bien sûr toujours été des enjeux stratégiques. Les putschistes du capitaine Sanogo à Bamako n’ont-ils pas eu pour première action de prendre possession de l’Office de la radiotélévision malienne ? L’arrivée des nouvelles technologies a permis à l’information de « s’échapper » des organes traditionnels tels que la presse ou la radio, multipliant le nombre et le type d’acteurs de l’information sur le terrain.

A l'eau ? Au secours ! Appeler notre planète Terre n’est guère logique puisque les 4/5 de sa surface sont recouverts par l’eau. Allons-nous manquer d’eau pour autant ? S’il s’agit d’eau (H2O) la réponse est oui, puisqu’aujourd’hui, c’est H2O + nitrates, pesticides, tensio-actifs, plomb, cadmium, arsenic, hydro-carbures... Certes nous avons la possibilité d’extraire tous ces éléments, mais le prix à payer serait si élevé que nul ne peut sérieusement l’envisager. Notre eau contient aussi de drôles de produits : du chlore par exemple, que l’on utilise pour tuer d’éventuelles bactéries.

Pôle Nord/Pôle Sud - Cité des sciences Si la lecture du dossier en ligne de l’exposition d’actualité Pôle Nord-Pôle Sud : les scientifiques en alerte n’apaise toujours pas votre soif de culture, nous vous avons concocté une sélection de sites internet, organisés autour de cinq thèmes : Découvrez les continents arctique et antarctique ; arrêtez-vous sur l’étonnante biodiversité de ces milieux extrêmes ; interrogez-vous sur les risques et conséquences du réchauffement climatique aux pôles ; partez à la rencontre des peuples du grand Nord et comprenez les enjeux de la recherche scientifique aux confins du monde. Et pour aller encore plus loin, consultez la sélection de livres, films, sites et cédéroms de la médiathèque. Voir la sélection Pôle Nord et Pôle Sud, frères pas tout à fait siamois

Amériques Plus de vingt ans ont passé depuis que l’Amérique latine et les Caraïbes ont presque cessé de vivre sous la botte des dictatures militaires ou sous le feu des guerres civiles. La Colombie fait exception avec un conflit armé vieux d’un demi-siècle. Cuba se distingue également par son régime hérité de la guerre froide, qui ne tolère aucun contre-pouvoir indépendant, mais voit à son tour l’émergence d’une société civile forcer la remise en cause de son « modèle ». État de paix et institutions démocratiques ont formellement gagné.

L'eau - une question de survie L’eau se situe à la convergence d’enjeux multidimensionnels : économiques, sociaux, territoriaux, environnementaux, indissociables et qui font système. Ressource précieuse, de plus en plus menacée, sa gestion suscite, du local au global, un foisonnement de questionnements et de combats, dont l’issue engage l’avenir de tous les habitants de la planète. Partout, usagers et citoyens se mobilisent afin que l’eau ne devienne pas une marchandise, mais demeure un bien commun, au fondement d’un développement soutenable et équitable de nos sociétés. Dans le monde comme en France les politiques publiques témoignent aujourd’hui de mutations considérables et dessinent les « nouvelles frontières » de la gestion de l’eau.

Géographie du Japon Le Japon est un archipel formé de quatre îles principales : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku. La plus vaste et la plus peuplée de ces îles est Honshu. On compte aussi un milliers d’îlots éparpillés dans la mer du Japon aussi bien que dans l’océan Pacifique et dans la mer intérieure (Seto Naikai).

Ce site donne des données pertinentes sur la population mondiale et les caractéristiques entourant le monde. by frepou23 Mar 20

Related: