background preloader

Le siècle des communs

"La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique).

https://usbeketrica.com/article/le-siecle-des-communs

Related:  vertbocagecommunsValeurs de l'école et grandes notions

Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique Les écologistes du monde en entier en rêvent, les Cubains l’ont réalisé. Depuis plus de vingt ans, l’île s’est convertie à l’agriculture biologique. Elle compte aujourd’hui 400 000 exploitations agricoles urbaines qui produisent 1,5 millions de tonnes de légumes, sans pesticides et sans engrais chimiques. Un effet secondaire de l’embargo états-unien et de l’isolement de Cuba suite à l’effondrement du grand frère soviétique. 5 sites gratuits pour améliorer vos montages vidéo Ces 5 sites vont changer la manière dont vous faites du montage vidéo. Vous faites du montage vidéo et vous cherchez à dynamiser vos créations ? Pourquoi ne pas insérer dans vos montages des vidéos préexistantes afin d’améliorer la qualité de votre travail ? Voici 5 sites où vous pourrez trouver ces ressources. Pexels

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. 28 minutes Alors que le candidat à la présidentielle François Fillon propose de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il venait à être élu, la question se pose d’une réforme de l’emploi public. La professeure de sociologie Dominique Méda, auteure de "Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail", vient sur notre plateau pour s’exprimer sur l’avenir de l’emploi en France. Comment sortir d’une répartition inégalitaire du travail ? Faut-il assouplir le Code du travail ?

Ressources pour valeurs république/racisme/égalité H/F... L’École agit pour réduire les inégalités scolaires et garantir l’égalité des chances de tous. Dans cette perspective, cette rubrique regroupe des ressources développées pour donner des repères aux équipes pédagogiques et fournir des moyens pour préserver les valeurs qui conditionnent le bien-vivre et le bien-être des élèves et du personnel de l’École. Laïcité Éduquer à la Laïcité La charte de la Laïcité commentéeLes 12 articles de la charte de la Laïcité commentés.

Pour un populisme numérique Mi-décembre, le chercheur biélorusse Evgueny Morozov publiait sur son blog hébergé par le Monde diplomatique un article qui a le grand mérite d’enjoindre la gauche à réfléchir. Morozov part d’un constat partagé. 5 entreprises américaines ont aujourd’hui “extrait, traité et digéré une grande partie des données mondiales” (Amazon, Google, Microsoft, Facebook et IBM). Grâce à nos données, ces entreprises ont développé un savoir hors du commun en Intelligence artificielle et une quasi mainmise sur le monde numérique. Et Morozov de faire l’analogie suivante : “Imaginez que la surface de la terre soit soudain devenue la propriété [...] de cinq gros bonnets du BTP, et que nous autres humains soyons obligés de payer un droit d’utilisation chaque fois que nous posons un pied au sol.”

Quelles valeurs pour notre République aujourd'hui? Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela, ce sont les valeurs d’humanité Propos du président de la République dans son allocution suite aux attentats du 13 novembre 2015. Quels sont précisément ces valeurs et principes républicains qui fondent le vivre ensemble ? Comment les expliciter auprès des élèves ? Pour un regard actuel sur les principes universels, devise et symboles qui fondent la République française

L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement de Tristan Auvray, Thomas Dallery et Sandra Rigot 1maître de conférences à l’université de Bordeaux, GREThA UMR 5113, matthieu.montalban@u-bordeaux.fr 2Le livre de Tristan Auvray, Thomas Dallery et Sandra Rigot, L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement, édité chez Michalon, est un essai de synthèse sur les effets du processus de financiarisation sur l’investissement des entreprises. Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet Troisième temps -numérique- d'une semaine vouée au commun. Aujourd'hui, avec Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous nous interessons à un exemple de mise en commun des connaissances, le portail Wikipédia. C’est le troisième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait avec Christian Laval le principe central d’un espace politique repensé, qui remet en question la démocratie représentative, sans renoncer à la communauté, et en intégrant la conflictualité à une élaboration de règles par des citoyens égaux. Hier, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre.

Gilles Lipovetsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans sa jeunesse, il suit des études de philosophie à l'université de la Sorbonne à Paris. Son nom reste associé à la pensée postmoderniste, de même qu'aux notions d'hypermodernité et d'hyperindividualisme. Biographie[modifier | modifier le code] Principaux axes de sa pensée[modifier | modifier le code] Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique), payer un infographiste, acheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser des images libres de droits. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs.

Michel Freitag Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freitag. Michel Freitag ( à La Chaux-de-Fonds (Suisse) - à Montréal (Québec) au Canada) était un sociologue et philosophe québécois d'origine suisse. Il était professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal et fondateur d'une théorie sociologique générale communément appelée « sociologie dialectique ».

Related: