background preloader

La fille, la photo et la mauvaise réputation

La fille, la photo et la mauvaise réputation
Le scénario est familier. Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. La séparation est houleuse. « On va dire que la fille, c’est une fille facile. Telle est l’explication donnée par l’un des 400 collégiens rencontrés dans le cadre d’une étude sur le cybersexisme réalisée par l’OUIEP et financée par le Centre Hubertine Auclert. Les filles et les garçons ne subissent pas de la même manière les conséquences de la diffusion d’une photo intime sur les réseaux sociaux. Alors que la jeune fille qui voit son image intime diffusée sans son consentement est jugée coupable et condamnée par ses pairs, le jeune homme gagne significativement en popularité. « Il y a largement plus de risques quand on est une fille. Contrôler la sexualité féminine Related:  éducation médiasidentité numérique

Des solutions alternatives pour vivre sans Google, Facebook et Microsoft L'association de libristes Framasoft imagine des alternatives logicielles aux services centralisés du Web. Elle fête cette semaine les deux ans de son initiative «Dégooglisons Internet». Comment utiliser le Web sans passer par Google, Amazon ou encore Facebook? Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Mine d'or pour les «GAFAM», les données en question recouvrent aussi bien les déplacements géographiques sur Google Maps, les vidéos chez YouTube (Google), les emails sur Outlook (Microsoft), les chats vidéo sur Skype (Microsoft), les dossiers partagés sur Dropbox ou encore les post-it sur Evernote. Irréductibles défenseurs de notre «intimité numérique», les membres de Framasoft considèrent leur initiative comme une mission d'éducation populaire au libre.

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ? « C’est la faute aux réseaux sociaux ! ». Parents, animateurs, professeurs, CPE, personnels de direction : tout adulte en relation avec des adolescents constate la large place que les outils numériques ont pris dans leur vie. Ils sont partout, tout le temps, marquant des formes d’intrusions nouvelles dans la sphère familiale, scolaire ou privée. La recherche en éducation dresse pourtant un tableau nuancé de l’impact des usages numériques des jeunes et de leurs effets sur leur socialisation ou leur scolarité. Nous avons conduit une enquête qui interroge la place du numérique dans la construction des violences que subissent les jeunes. Elle s’appuie sur l’utilisation de méthodologies croisées, mais nous ne retiendrons ici que quelques-uns des résultats saillants de l’enquête par questionnaire menée auprès de 1 257 élèves répartis dans 12 collèges et lycées de la région île-de-France. Une expérience positive de l’école Les pratiques en ligne ne sont pas le premier vecteur de violence

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant. Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ? Emmanuel Davidenkoff. Par exemple, quand l’aviation apparaît, certains aux Etats-Unis ont pensé : « C’est génial, on va enseigner la géographie aux enfants… dans l’avion, cela va être très vivant pour les élèves ! New York Times 306-NT-520A-6 in National Archives - “To-day’s Aerial Geography Lesson” Certes, mais les outils numériques paraissent plus adaptés à l’environnement scolaire...

(20) Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. Avec l’aide de la Cardie les équipes d’établissement peuvent librement présenter leur projet. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Pour faire acte de candidature quel que soit le degré d'enseignement. Plus d’informations sur les pages CARDIE du site académique : Pour mémoire, en 2013 l'académie d'Orléans-Tours a présenté soixante projets dont 4 ont été sélectionnés et présentés dans les laboratoires d’analyse Information proposée par Mme Rembault, IPR IA/EVS, décembre 2013

Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Les 5 piliers de l’E-réputation | Digital Reputation Blog Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. 2. 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? J'aime : J'aime chargement…

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à accomplir votre veille numérique En voici huit : 1. Talkwalker Alertes est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le web. 2. Probablement le mieux connu de tous, Google Alerts offre des fonctionnalités similaire à Talkwalker Alertes. 3. Suite aux difficultés de Google Alerts, Yahoo alerts tente de se positionner comme alternative. 4. 5. 6. 7. 8.

Bruno Devauchelle : Education numérique et curiosité Au vu de l'évolution de nos pratiques et des médias de flux et interactifs, il devient de plus en plus urgent de s'interroger sur notre curiosité et sur la place qu'a celle-ci en éducation. Ne sommes-nous pas en train d'étouffer sous l'information ? Ne sommes-nous pas dirigés par des algorithmes qui nous renvoient davantage notre image qu'une porte ouverte sur le monde ? Cultiver la curiosité Sir Ken Robinson dans cette vidéo éloquente montre que l'éducation traditionnelle étouffe la créativité. Examinons au quotidien ce qui se passe. Internet : Une fenêtre seulement entrou'ouverte Poursuivons notre analyse et regardons ce que nous faisons sur les médias interactifs qui sont fortement gouvernés par des algorithmes qui nous limitent dans nos "évasions curieuses". Comment développer la curiosité ? Pourquoi donc développer la curiosité alors qu'on est si bien avec notre environnement personnel si rassurant ? Bruno Devauchelle Les chroniques de Bruno Devauchelle

Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents) La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique. Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND :

Related: