background preloader

"Théories du complot" et esprit critique

"Théories du complot" et esprit critique
Les « théories du complot » ne sont pas un danger parmi d’autres. Au nom de l’esprit critique et de la parole démocratique, elles soupçonnent tout - sauf ceux qui soupçonnent tout -, justifient des menaces réelles en inventant des menaces fictives. Comment les détecter ? Comment les déconstruire ? Comment l'esprit critique se distingue-t-il fondamentalement des théories du complot ? Et comment la parole démocratique peut-elle résister et retrouver une légitimité face à une idéologie qui sape ses fondements ? Frédéric Worms reçoit Sophie Mazet pour discuter librement de son diagnostic et du remède qu'elle propose : un manuel d'auto-défense intellectuel à l'usage des classes, en cette rentrée, et bien au-delà. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir/theories-du-complot-et-esprit-critique-0

Related:  désinformation, fake, complotsannielochon14Désinformation

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser. La plateforme LireLactu met à leur disposition, en ligne, les principaux titres : de Libération au Figaro en passant par les Echos et Le Monde. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en avait eu l’idée après les attentats de janvier 2015, pour lutter contre la désinformation et les théories du complot. Ce nouvel outil doit aider l’école à remplir une des ses missions essentielles : à savoir développer l’esprit critique chez les élèves.

Comment ne pas croire n'importe quoi Après les attentats qui ont frappé le journal Charlie Hebdo, toutes sortes de théories du complot ont surgi sur Internet, contestant la version officielle du massacre. Certains internautes affirmaient par exemple que les rétroviseurs de la voiture des terroristes avaient changé de couleur entre deux photographies ou que François Hollande était arrivé un peu trop vite sur les lieux – autant d'éléments de nature à semer le doute, selon eux. Nombre des colporteurs de ces théories conspirationnistes accusaient leurs concitoyens d'être « des moutons » gobant les affirmations du « système ». À l'inverse, eux s'érigeaient en hérauts de « l'esprit critique ». Comment bien douter Le problème est que si cet esprit s'exerce sans méthode, il conduit facilement à la crédulité.

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Conseils de lecture pour l'enseignant Haïssinski, J.& Langevin-Joliot, H. (2015). Science et culture. Editions Apogée. Ce livre de culture scientifique s’adresse à tous, dans un monde où la science joue un rôle plus grand que jamais. "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites, épisode 1. La naissance d’un mythe Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes. D'un siècle à l'autre, les accusations fusent et se répètent contre cette congrégation catholique. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. Ils dirigeraient le monde et déclencheraient les guerres. Ils manipuleraient les rois et choisiraient nos présidents.

"Envoyé spécial" décrypte les codes de la propagande jihadiste sur internet En à peine un an, le mot "Daech" ou groupe État islamique s’est répandu dans les médias. Les membres de ce groupe jihadiste qui combat de l’Irak à la Syrie sèment la terreur partout où ils passent en commettant des actes barbares. Pourtant, lors de la prise de Mossoul en Irak, en juin 2014, ces hommes étaient moins nombreux que la police irakienne dans la ville. Alors comment ont-ils réussi à effrayer la population au point que celle-ci fuie sans même combattre l’ennemi ? Une machine de guerre médiatique La réponse repose sur le rôle essentiel dévolu par Daech aux images. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

Pseudo-sciences : les raisons du succès C’est parce qu’Isaac Newton a formulé sa théorie de la gravitation qu’Einstein a pu la réfuter pour proposer sa théorie de la relativité. C’est grâce à ces théories, entre autres, couplées à celles de la thermodynamique, que nos civilisations ont pu envoyer des satellites pour observer l’espace, ainsi que la Terre. C’est également grâce aux progrès spectaculaires des mathématiques et de l’informatique que nous avons, grâce à ce réseau satellitaire, en permanence un accès inépuisable à l’information, et à la connaissance du monde. Et c’est grâce à cette longue histoire de progrès scientifique que fleurissent et se répandent, aujourd’hui sur internet, les théories les plus obscures, de la Terre plate au créationnisme. Va comprendre. Pseudo-sciences, les raisons du succès : c’est le vaste problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient.

Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique. Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique. J’ajoute quelques reflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle… Tout d’abord commençons par quelques éclaircissements sur des mots que nous rencontrerons par la suite :

Médias : un plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation - Ministère de la Culture Un texte sur les fausses nouvelles qui sera présenté prochainement au Parlement et un véritable plan pour l’éducation à l’information et aux médias, dont l’enveloppe va passer de 3 à 6 M€ : tels sont les deux volets de la réponse globale apportée par la ministre de la Culture pour lutter contre la désinformation et la prolifération des fausses nouvelles. « L’enjeu de ce combat, c’est la défense de notre démocratie », a souligné Françoise Nyssen aux Assises internationales du journalisme de Tours, en rappelant que le journalisme est « le premier et le plus solide bouclier contre la désinformation ». Premier volet : légiférer sur les fausses nouvelles et la désinformation « Les fausses nouvelles ont toujours existé, ce n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau c’est leur viralité à l’ère numérique », a affirmé Françoise Nyssen. Ce texte, dont l’objectif est de lutter contre la prolifération de fausses nouvelles, notamment sur internet, comprendra trois grands axes.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs.

Related: