background preloader

Les réfugiés dans le monde en 2015

Les réfugiés dans le monde en 2015
Related:  Mondialisation, fonctionnement et territoires

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine. Rencontre D’où vous est venue l’intuition de définir les espaces urbains dominants d’aujourd’hui comme des “hyper-lieux” ? (Flickr) Comment comprenez-vous le succès de ce concept de non-lieu ? Deux raisons au moins l’expliquent.

Migrants économiques : pourquoi partir à tout prix ? Emploi des jeunes, entreprenariat, créativité, urbanisation, relations hommes/femmes : comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? Chaque jour, nos auditeurs, citoyens, usagers et consommateurs s’expriment et dialoguent avec nos invités, acteurs de la société civile. Le vendredi, l’émission est consacrée à l’Education. Régulièrement, nous donnons la parole à la jeunesse sur le continent africain, avec des débats en public et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 7 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Delphine de Dianous. Réalisation: Romain Dubrac. A partir du 29 octobre 2018 :*** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions vers le monde sauf Afrique : du mardi au samedi à 01h10 TU. - diffusions vers Afrique : du mardi au samedi à 02h10 TU.

La localisation du commandement de l’économie dominante 1Cet article n’a d’autre prétention qu’empirique. Il examine la localisation des sièges sociaux des plus grandes entreprises mondiales et leur évolution depuis la fin des Trente Glorieuses. Les entreprises de l’économie mondiale dominante y sont approchées à travers les classements des magazines Fortune/Forbes. Pour 1978, nous disposons de la liste des 500 plus grandes entreprises mondiales, en termes de chiffres d’affaires (CA), mais à l’exclusion des banques et assurances. Pour 2000 et 2014, cette liste est élargie aux 2000 premières firmes, y compris le secteur bancaire et pour cette analyse élargie nous disposons aussi de la valeur de marché des entreprises (VM). C’est sur ces deux bases que les évolutions sont examinées ci-dessous. 2On pourrait se demander s’il est encore pertinent, du fait même de la globalisation, d’examiner les grandes entreprises transnationales sous l’angle de leurs pays d’origine et des lieux d’implantation de leurs directions. 1 Même si P. Figure 1.

Refugee Family Papers: An Interactive Map This digital map gives you the opportunity to browse and search the Wiener Library's collections of refugee family papers. Several hundred of these collections have been donated to the Library over the years by Jewish refugees and their families, who escaped Nazi antisemitic persecution by emigrating from Germany and Nazi-dominated countries, including Poland, Austria, and France. We will continue to add new collections to this resource on a regular basis as we accession and catalogue new donations. For optimal viewing of this digital resource, please use Chrome, Firefox, or Safari, not Internet Explorer. Disclaimer The Library has made every effort to obtain consent from donors to include materials from their family collections in this digital resource.

20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages L'ISEMAR, Institut supérieur d'économie maritime, situé à Nantes et Saint-Nazaire, a publié en mai 2017 une note de synthèse de 4 pages revenant sur l'évolution du commerce maritime mondial depuis la fin des années 1990 : « 20 ans de mutations des routes maritimes » (pdf). Le document, très synthétique par sa nature, comporte 6 paragraphes dont nous vous livrons les titres et l'idée générale : – Une petite histoire des routes maritimes : géohistoire du transport maritime de marchandises à partir du XVe siècle. – Les routes de la globalisation : Le basculement des flux commerciaux vers l'Asie à partir des années 1990, et la conteneurisation, témoignent d'une multipolarité croissante. Pour compléter :

Migrations et sociétés - François Héran - Collège de France - 05 avril 2018 18:00 Selon le dernier bilan de l’ONU, 244 millions de personnes vivaient à l’étranger en 2015, dont près de 20 millions de réfugiés. Au-delà d’une actualité brûlante, révélatrice de tensions majeures dans nos sociétés, la question des migrations internationales doit être abordée par le biais de méthodes sérieuses prenant en compte la diversité des phénomènes migratoires et des questions qu’ils soulèvent. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, les idées reçues circulent, parfois imperméables aux faits. L’Assemblée du Collège de France a ainsi décidé de créer une chaire Migrations et sociétés et de la confier à François Héran, directeur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démographiques. « Cette création reconnait non seulement la nécessité d’étudier ces phénomènes de façon aussi scientifique que possible mais elle met en avant les interactions entre migrations et sociétés : il n’y a pas de sociétés sans migrations et les migrations modifient durablement les sociétés.

Anne-Laure Amilhat-Szary, Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ? - Geobunnik A priori, quoi de neuf sur nos frontières ? Nous avons grandi dans un monde où l'on nous a expliqué que les frontières étaient stables, durables et liénaires. Or voilà que depuis 10-15 ans, nous nous rendons compte que tout cela est faux. de l'idée de bien commun, montée de l'individualisme, déclin des idéologies politiques collectives au profit des idéologies prônant l'égocentrisme) nous pousse à réfléchir à cette notion singulière et majeure qu'est la frontière. L'enjeu majeur de ce livre est de dépasser une lecture trop simple de la frontière vue comme une ligne, un trait qui sépare et qui connecte deux territoires. Comme l'auteure le rappelle, les frontières sont des « palimpsestes, manuscrits où les traces des négociations politiques et culturelles se superposent » (page 26). La deuxième partie du livre propose de réfléchir à la notion de frontière comme ressource. Voici donc un ouvrage riche pour comprendre ces expériences multiples de la frontière.

Saskia SASSEN, Expulsion, brutalité et complexité dans l'économie globale, NRF Essais, Gallimard, 2016. - Geobunnik Vous connaissez certainement Saskia Sassen pour ses écrits antérieurs, notamment ceux qui ont conceptualisé la notion de ville globale au milieu des années 1990. Cette sociologue new-yorkaise nous présente dans un nouvel essai ses réflexions sur le monde contemporain, principalement des réflexions sur l'évolution récente du capitalisme. L'introduction permet de rappeler à Saskia Sassen que depuis les années 1980 le capitalisme a changé de visage. Sans surprise, l'auteure pense que la financiarisation de l'économie associée à une complexification des circuits économiques et des sociétés sont à l'origine des inégalités actuelles, de la crise économico-financière de 2007-2008 et d'un processus d'exclusion d'une grande partie des populations mondiales. La riche introduction nous permet de comprendre ces enjeux, ce processus et cette complexité mâtinée de brutalité ou plutôt qui mène à une brutalité. Cette critique ne retire rien au fait que ce livre se lise rapidement et avec plaisir.

Related: