background preloader

11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale

11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale
Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ? Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ? Des sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite : immersion visuelle et auditive pour imaginer, inventer et réaliser… Inudge – Beatlab – Seaquence – Plink – Incredibox – Glitchscape – Patatap Et maintenant d'autres outils : Chrome Music Lab – Tout le monde doit pouvoir profiter de la musique Apprenez le beatbox sur Android : et IOs : "Beatbox Maker vous invite à beatboxer, à faire de la musique avec votre bouche. Meludia : Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Le tutoriel se lance, une inscription vous donne l'accès à compte gratuit pour : Plus de 150 exercices gratuits Quel que soit votre niveau de départ Statistiques de progression Défiez vos amis 1er étape : Quelques questions pour mieux vous connaître Votre rapport à la musique Qu'est-ce qui vous caractérise le plus ?

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15535

Related:  utiliser les tablettes en classeLittératie musicaleArts (musique, arts plastiques)Ateliers/Ressources numériquesPropositions d'outils "Outils TICE"

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement & open source Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement et open source Créer de superbes partitions de musique gratuitement à l’aide de MuseScore, le logiciel gratuit et « open source » d’édition de partition. MuseScore est un logiciel WYSIWYG.

Work with sounds : 600 sons en voie de disparition gratuitement téléchargeables et réutilisables Le bruit d'une craie sur un tableau, celui des touches d'une machine à écrire, du sifflement d'un train à vapeur ou encore ceux d'une caisse enregistreuse dans un magasin... Autant de sons faisant partie de notre quotidien mais qui risquent de tomber dans l'oubli d'ici quelques décennies, broyés par l'implacable machine des progrès technologiques. Chalk (La Fonderie) Collecter et archiver les plus de sons possibles de notre vie quotidienne et de la société industrielle (agriculture, transports, bois, mécaniques, minéraux, etc.), tel un véritable patrimoine immatériel, est la mission du projet Work with sounds, dont s'est emparé six musées européens le 1er septembre 2013.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques.

64 offres de contenus légaux : EBook, gratuit, jeunesse/éducatif, domaine public "Offrelégale.fr" : plate-forme de +400 ressources sur les contenus légaux Un exemple : en utilisant le moteur de recherche du site et ayant cocher les cases suivantes : EBook, gratuit, jeunesse/éducatif, domaine public, j'obtiens le résultat de 64 offres de plate-forme (plus que 5, si je clique sur les labellissés), si ensuite je consulte le détail de ces offres, de nouvelles conditions (inscription, matériel, à la carte…). Je peux ensuite aller sur la page principale de la plate-forme.

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Dossier > Pourquoi aime-t-on la musique ? SilviaBencivelli Journaliste scientifique La musique accompagne l’Homme depuis toujours. Comme le dirait Charles Darwin, elle est l’un des dons de l’humanité les plus mystérieux.

Jouer dans l'univers de Giorgio de Chirico avec SURREALISTa SURREALISTa, un jeu des Studios Gigoia (capture d'écran) C’est un jeu en hommage au peintre et sculpteur Giorgio de Chirico (1888-1978) où l’on entre virtuellement et littéralement dans un univers mystérieux et désorientant, à l’image de son oeuvre. Le jeu pourrait être une excellente porte d’entrée pour découvrir les créations de l’artiste et ses compositions énigmatiques situées dans des environnements empruntant à l’Antiquité et qui semblent représenter des rêves. Dépaysant Parcourir le jeu permet de se retrouver dans les représentations picturales de l’artiste, transposées en volumes, mais aussi d’observer les œuvres exposées de cet artiste marquant du XXème siècle. Le joueur passe d’un niveau à l’autre et navigue de salle en salle, dans un bâtiment à ciel ouvert, en admirant au passage des reproductions des peintures aux murs des salles virtuelles, des sculptures posées sur des socles.

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque. Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Logiciel libre & outils Web 2.0 de création d’ebook en EPUB Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook. Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne. Le site Web : Le site Web de Flossmanuals en français : Réaliser un ebook au format epub sur le site 2minutes learning. 11 tutoriels en vidéos vous accompagneront pas à pas dans cette découverte. Autres outils :

Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie Les innovations technologiques s’enchainent à un rythme effarant et, dans bien des cas, elles trouvent un certain écho dans le monde de l’éducation. L’application Periscope, récemment acquise par Twitter, ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, le slogan de la compagnie est sans équivoque : explorer le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le potentiel pédagogique est là; il ne reste qu’à l’actualiser… D’ailleurs, des pédagogues ou journalistes ont rapidement adopté l’application. En effet, Alexandre Gagné et Benoit Petit, tous deux conseillers pédagogiques, ainsi que Benoit Descary et Martin Lessard, spécialistes des communications, ont exploré l’outil et en ont identifié les potentialités pédagogiques.

En avant la musique! - Contact Après avoir révolutionné l'enseignement de multiples domaines de connaissance, la pédagogie bouscule maintenant l'apprentissage d'un instrument. La doctorante en éducation musicale Ariane Nantel en pleine leçon de piano avec une débutante très déterminée. Dans le film australien Le Prodige, un jeune génie du piano subit la pression de son père, grand amateur de Rachmaninov, jusqu’à en tomber mentalement malade. Les anecdotes sur la tyrannie des maîtres abondent dans les films portant sur la musique. Ce n’est que du cinéma, bien sûr. Toutefois, cela dénote une conviction assez répandue chez les instrumen­tistes: il faut éduquer l’élève de façon stricte et traditionnelle, en imposant un style de jeu.

Related: