background preloader

[Semaine 1] Ressources complémentaires: MOOC I.D.E.A.

[Semaine 1] Ressources complémentaires: MOOC I.D.E.A.

Reste-t-il de la place sur Google ? Google a opéré de nombreux changements dernièrement sur son moteur. La mise en place des filtres Google Panda, puis Google Penguin, appliqués à son algorithme ont fortement bousculé les résultats naturels, au point de remettre en question totalement des techniques de SEO jusque là largement utilisées par les référenceurs. Mais alors que certains se battent pour monter dans la 1ere page des SERP, Google lui, réduit les places disponibles… Moins de résultats organiques Comme d’habitude, les changements commencent toujours par une phase de test aléatoire sur la version google.com US, dont les copies d’écran remontent dans les forums spécialisés. On remarquera que dans les deux cas, il s’agit de requêtes de marque. Des fonctionnalités hors-Search toujours plus mises en avant Dans le même temps, Google continue d’enrichir sa page de résultats, pour améliorer l’expérience utilisateur, la sérendipité, et mettre en avant ses autres services : Quelle marge de manœuvre pour les référenceurs ?

Sillages | Ressources et formations en ligne pour l'accès aux grandes écoles Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Quelles priorités pour le village ? « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste… » C’est l’esprit de notre programme. Comment les habitants participent-ils à la prise de décision ? Les commissions ont-elles un rôle réel ? Comment s’articulent commissions et conseil municipal ?

GeoStrategia – L'agora stratégique 2.0 du CSFRS L'Expresso du 10 Mai 2011 Par François Jarraud Journée de l'esclavage : Quels rapports entre le politique, la morale et l'histoire ? … Tendances Les évaluations de CM2 repoussées en fin d'année scolaire l Evaluations de CE1 : Sabotage ?! l Le CNRBE rejette le livret de compétences l Etats-Unis : Un manifeste contre le curriculum national". Séjours linguistiques et études en Espagne l "Pas de bébés à la consigne" lance une pétition nationale. Le Ministère de l’Éducation et les JMF célèbrent Liszt, citoyen d'Europe. Tout sur les métiers de l'éducation à l'UPEC. Bac pro : Vers une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur ? Les élections sénatoriales 2011. Français : Le manuel de Weblettres l Falaize sur l'histoire de l'immigration. Journée de l'esclavage : Quels rapports entre le politique, la morale et l'histoire ? Le 10 mai, l'école française va célébrer la Journée de la mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions. Incontestablement. Lisez la suite de cet entretien Tendance(s) Marcel Brun

La désindustrialisation est un faux problème Et c’est en tant que telle qu’elle vient d’être brandie par le PDG d’EDF dans le débat qui agite la France quant à l’avenir de la filière nucléaire. Henri Proglio menace la France de désindustrialisation massive, avec la perte d’un million d’emplois, si elle sort du nucléaire. Au-delà des polémiques, le constat fait consensus. Tous secteurs confondus, l’industrie ne cesse de reculer en France, plus vite que dans d’autres pays développés. Cette attitude est stérile, sinon dangereuse, tant elle paraît décalée par rapport aux réalités, et ignorante des évolutions et mutations en cours. Certes, la France devrait agir pour stimuler et développer une industrie de pointe, mais aucune réglementation sociale ou incitation fiscale ne pourrait renverser le cours de l’histoire : l’ère industrielle est en train de périr, et l’ère quaternaire est en voie d’advenir. L’économie sociale regroupe l’économie solidaire, les services de proximité ainsi que les secteurs associatif, coopératif et mutualiste.

« Les Seigneurs » sort cette semaine en avant-première en Bretagne En Bretagne, les collectivités – Région et Ville de Brest en tête pour « Les Seigneurs » - se sont donné pour objectif de faciliter l’accueil des tournages : longs ou courts métrages, premiers films ou productions plus importantes. Comme d’autres films récents, La comédie d’Olivier Dahan a bénéficié du précieux appui du bureau d’Accueil des tournages en Bretagne. « Des vents contraires », « Cornouaille », « Nos plus belles vacances », « Bowling », « Sea, no sex and sun »… : 2011 aura été pour la Bretagne une très belle année cinématographique : d’Audierne à Saint-Malo en passant par Carnac et Carhaix, elle a prêté ses décors à la réalisation de 75 films, dont 13 longs métrages de fiction. Des retombées économiques directes et indirectes Sortie nationale la semaine du 26 septembre Un bureau d’accueil des tournages en BretagneReconnu au niveau national et international, le bureau d’Accueil des tournages en Bretagne est financé par la Région Bretagne.

Les cyclistes urbains, des privilégiés ? La pratique du vélo bénéficie d’un incontestable regain d’intérêt. Les premières rencontres nationales du vélo, le 26 janvier dernier, ont débouché sur un "plan national vélo". Cette rencontre avait été précédée par la nomination d’un nouveau coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo. Pour autant, le vélo ne fait pas l’unanimité… Un appel à témoignage lancé par lemonde.fr conclut que pour les automobilistes et les piétons, la cohabitation avec le vélo est stressante. Le vélo souffre, en réalité, d’un déficit d’image. Cette colonisation par l’écolo-bobo n’est pas une explication satisfaisante. Or, la politique vélo menée par la ville de Paris depuis le début de la mandature de Bertrand Delanoë peut être perçue comme un privilège accordé à la corporation cycliste. L’idée n’est pas de remettre en cause ici la politique de la ville de Paris. Que répondre à cette levée de boucliers anticyclistes ? Arnaud Paillard Étudiant au Master Urbanisme de Sciences Po

Nationalisons Google et Facebook S’accaparer des contenus est devenu vital dans la société de l’information. Pendant que des entreprises s’arcboutent sur une gestion des droits d’auteur délétère, d’autres, en apparence progressistes, s’enrichissent sur le dos de tous les créateurs, nous tous. J’ai reçu il y a quelques jours une invitation pour collaborer à un site en projet. Son nom : MVS pour Ma Vérité Sûre. Un statuquo s’est installé sur le Web. En échange de nos contenus, c’est-à-dire de notre travail (au sens le plus élémentaire de dépense énergétique), des opérateurs nous proposent gratuitement des services et de la visibilité. Exemples… Google indexe nos textes, les cite dans ses pages et nous envoie des visiteurs. Facebook nous demande de raconter notre vie et nous aide à rencontrer des gens, tout en nous rendant populaires à travers les « like » et les « share ». The Huffington Post republie nos articles tout en amplifiant leur audience. La visibilité ne m’apporte rien, sinon nourrir médiocrement mon narcissisme.

Related: