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Arguments anti-féministes (3) "Tu donnes une mauvaise image des féministes"

Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui…Tu es trop agressive, cela nuit à ton message. Je suis toujours fascinée (et exaspérée) par cette idée que les féministes formeraient une espèce de corps unique, et que les propos d’une féministe engageraient l’image et la survie de l’ensemble du corps. Vous êtes en désaccord avec une féministe? En quoi cela engage-t-il votre vision du féminisme (il faudrait d’ailleurs parler de féminismeS) et des féministes dans leur ensemble? Il faut remarquer que c’est aussi un phénomène lié plus généralement aux femmes, et exclusivement à elles. Toute prise de parole d’une féministe est scrutée, observée, décortiquée, au cas où ce qu’elle dit pourrait révéler que « le féminisme » dans son ensemble est une fraude. La « mauvaise image » des féministes, parlons-en. On m’objectera qu’il faut bien donner envie aux gens d’être féministes. Les féministes n’ont jamais eu une « bonne image ». AC Husson WordPress: J’aime chargement… Related:  Réflexions féministes

Do You Speak American . What Speech Do We Like Best? . Prejudice . Women Women Talk Too Much No, they don’t. Rather, they don’t in every situation. Social context and relative power determine who talks more, men or women. Janet Holmes sets the record straight and establishes the reasons for the lingering myth of female chattiness. (The research cited in this essay was first published in 1999.) Do women talk more than men? Women’s tongues are like lambs’ tails – they are never still. Some suggest that while women talk, men are silent patient listeners. When both husband and wife wear pants it is not difficult to tell them apart – he is the one who is listening. Others indicate that women’s talk is not valued but is rather considered noisy, irritating prattle: Where there are women and geese, there’s noise. Indeed, there is a Japanese character which consists of three instances of the character for the concept ‘woman’ and which translates as ‘noisy’! The tongue is the sword of a woman and she never lets it become rusty. So what are the facts? The Evidence

Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message" Agressive: se dit en particulier d’une féministe avec laquelle on est en désaccord. Étrangement, c’est l’un des arguments les plus difficiles à contrer. Pourquoi? Parce que ce n’en est pas vraiment un. C’est surtout un moyen de détourner ou clore le débat, de discréditer la personne d’en face sans avoir à répondre à ses arguments. Dans les milieux féministes en ligne, ce phénomène est connu comme le « tone argument » (argument de/du ton). [C’est] un argument utilisé dans des discussions, […] suggérant que les féministes auraient plus de succès si elles (ils) s’exprimaient sur un ton plus agréable. L’argument de ton est une forme de détournement de la conversation [derailment], ou un leurre, car le ton d’une affirmation est indépendant du contenu de l’affirmation en question, et le fait d’attirer l’attention sur le ton détourne du problème dont il est question. C’est sûrement l’un des arguments les plus entendus et les plus stéréotypés. Et deux jours avant l’élection: AC Husson WordPress:

Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’  | «Genre ! Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message. Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet: Ce terme féminisme est bizarre, je trouve. Généralement, les termes proposés à la place sont « humanisme » ou « égalitarisme ». Pour réfléchir sur le terme « féminisme » il faut en connaître l’histoire. Le terme féministe désigne à l’origine un homme aux caractères physiologiques efféminés. L’histoire du terme dans son sens moderne est donc, à l’origine, celle d’une réappropriation à partir d’un adjectif stigmatisant (et s’appliquant à des hommes). Alors oui, certes, ce terme a été « traîné dans la boue ». AC Husson

Arguments anti-féministes (1) « Les féministes d’aujourd’hui… » – Genre ! Je commence une nouvelle série de billets destinés à répondre de manière (je l’espère) simple et claire aux arguments anti-féministes les plus courants. Je ne parle pas des arguments sexistes en général, mais plus particulièrement de ceux qui visent à faire taire les féministes, et j’exclus d’emblée les « mal-baisée » et autres « si t’étais belle tu dirais pas ça » que je ne considère pas comme des arguments (bien que d’autres aient visiblement du mal à faire la différence). Voici une liste d’arguments que je me propose de traiter, elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos suggestions. N’hésitez pas à m’en faire, ces billets sont destinés à répondre soit à vos questions, soit aux arguments et questions auxquels vous avez du mal à répondre. Aujourd’hui donc, tous les arguments commençant par « les féministes d’aujourd’hui », et en particulier « Les féministes d’aujourd’hui ne veulent pas l’égalité, elles veulent dominer les hommes ». Féminismes « d’hier » et « d’aujourd’hui »

Brain-Based Labels Bunk? An fMRI study shows speculations that people are “left-brained” versus “right-brained” are not backed by evidence. J.A. NIELSEN ET AL., PLOS ONECreative types have been commonly thought to rely on the right side of their brains, while analytical folk have been considered more “left-brained” thinkers. But people don’t actually show such tendencies toward either left- or right-brained activity, according to a study published last week (August 14) in PLOS ONE. “It’s absolutely true that some brain functions occur in one or the other side of the brain. Anderson and his colleagues analyzed functional magnetic resonance imaging (fMRI) data from the brains of more than 1,000 resting subjects. “It may be that personality types have nothing to do with one hemisphere being more active, stronger, or more connected,” said coauthor Jared Nielsen, a graduate student in neuroscience at Utah, in the press release.

Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…" Je commence une nouvelle série de billets destinés à répondre de manière (je l’espère) simple et claire aux arguments anti-féministes les plus courants. Je ne parle pas des arguments sexistes en général, mais plus particulièrement de ceux qui visent à faire taire les féministes, et j’exclus d’emblée les « mal-baisée » et autres « si t’étais belle tu dirais pas ça » que je ne considère pas comme des arguments (bien que d’autres aient visiblement du mal à faire la différence). Voici une liste d’arguments que je me propose de traiter, elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos suggestions. – Les féministes d’aujourd’hui ne veulent pas l’égalité: elles veulent [dominer les hommes, etc.]. – L’égalité est un leurre, les hommes et les femmes sont complémentaires; les hommes et les femmes ont des destins naturels différents. – Les féministes sont trop agressives. – Les féministes détestent les hommes. – Pourquoi parler de féminisme et pas d’humanisme? AC Husson J'aime : J'aime chargement…

Arguments anti-féministes (5) « Mais les hommes aussi…  | «Genre ! Je reprends ma série sur les arguments anti-féministes là où je l’avais laissée, notamment parce qu’on m’a fait remarquer que sur mon tumblr « Conseils aux féministes » je ne donnais pas de clés pour répondre aux arguments présentés. Ce n’est pas le but du tumblr, mais cette série d’articles en propose quelques-unes. Un argument très récurrent consiste à présenter les situations des femmes et des hommes comme symétriques. Quelques exemples (qui viennent avec un trigger warning pour l’évocation des violences conjugales, violences faites aux femmes, viol): - Quand on parle de male gaze (soit le fait, pour les femmes, d’être soumises en permanence au regard hétéro masculin et jugées selon leur apparence): « mais les femmes aiment aussi regarder les hommes! » - Quand on parle de jeux vidéo et de féminisation/sexualisation à outrance des personnages féminins: « Mais les personnages masculins aussi peuvent être sexualisés! AC Husson J'aime : J'aime chargement…

Pensée rationaliste et anti-féminismes (1) – Kumokun “Et c’est la menace que doit affronter la liberté d’expression aujourd’hui. Ceux qui crient haro sur les “discours de haine” sont en réalité en train de combattre des “discours hérétiques” — des idées qui font violence à leur sacro-saintes notions d’image de soi, d’égalité de genre ou de race, d’écologie, etc. On peut lui affubler n’importe quelle étiquette, mais le progressisme promouvant la “justice sociale” agit comme une religion, et ne tolère pas le blasphème.”¹ Cette citation illustre parfaitement le sujet de cette série d’articles dans laquelle j’aimerais présenter succinctement plusieurs courants de pensée américains, comment ceux-ci s’articulent entre eux et s’opposent, de manière très spécifique, aux revendications féministes, anti-racistes et mogai² contemporaines. Nouvel athéisme et rationalisme Les autres figures fondatrices du nouvel athéisme sont principalement Christopher Hitchens, Sam Harris et Daniel Dennett. La critique du Post-Modernisme

J'enseigne le genre. Et je continuerai à le faire. Ce sera un billet énervé. Très énervé. Fatigué aussi. Fatigué d'entendre des ignares et des incompétents baver de haine sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Enervé de voir qu'on les laisse faire et que, pire encore, on leur donne raison. J'enseigne le genre parce que c'est ce que mon programme de Sciences économiques et sociales me demande de faire, n'en déplaise à Vincent Peillon qui double son ignorance crasse des sciences sociales - déjà étonnante pour un philosophe de profession... - d'une méconnaissance absolue de ce qui se passe dans l'administration dont il est le ministre. On étudiera les processus par lesquels l'enfant construit sa personnalité par l'intériorisation/ incorporation de manières de penser et d'agir socialement situées. De quelque façon qu'on le prenne, "la construction sociale des rôles associés au sexe", c'est le genre. J'enseigne le genre parce que c'est un fait. Enfin, et peut-être surtout, j'enseigne le genre parce que mes élèves en ont besoin.

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