background preloader

Statistiques diverses

Statistiques diverses
Related:  Statistique

La démarche statistique à l'épreuve de la pandémie grippale | CultureMath Règle de trois Si vous apprenez qu’un jour dans une maternité marseillaise sont nés 4 garçons et 8 filles, vous n’en conclurez pas pour autant que la population française pourrait se composer de 21 millions de personnes de sexe masculin et 42 millions de sexe féminin. Douze enfants, ce n’est pas assez pour faire un échantillon, me direz-vous ; certes…mais pas seulement : le principal problème est qu’aucun échantillon ne fournit une valeur exacte mais un encadrement d’une valeur à estimer, ce qui est moins spectaculaire. Ce très court article provenant apparemment d’une dépêche AFP, paru dans Libération, 30/12/2009 est, si j’ose dire, symptomatique de la manière dont une information relevant de santé publique et donc concernant chacun d’entre nous, se révèle à la réflexion une simple, voire simpliste communication : sous l’aspect d’une spectaculaire annonce pleine de chiffres, (dans le titre d’abord), on va appâter le client. Et deux fois plutôt qu’une… Intox : Désintox :

France - Production d'électricité éolienne en billion de kw-heure - principaux producteurs [France] Production d'électricité éolienne en billion de kw-heure - principaux producteurs Pour l'ensemble de la période 1980-2003, on enregistre une moyenne annuelle de 2,5. C'est en 2002 qu'on enregistre le plus haut niveau (5,2) et c'est en 1980 qu'on enregistre le plus bas niveau (1,1). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 265%. Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 24 années de la période 1980-2003. Sur la base de ces informations, on peut estimer qu'en 2015 ces données devraient être de 6,1. Construite selon un modèle statistique fort simple, cette prévision présente un niveau de fiabilité élevé puisque les variations des 23 années présentent une structure relativement linéaire. Notes méthodologiques: les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple.

Yo PDF : Le moteur de recherche des fichiers PDF Notices PDF France Notice PDF : Le moteur de recherche des notices PDF France - English - Italia - Spain - Deutschland - Polska - Neerland - Suomi - Portugal - Eesti www.notices-pdf.com notices pdf Sondage Ce menu permet d'effectuer des sondages, en choisissant l'échantillon. Comment faire un sondage : choisir une taille d'échantillon en cliquant sur l'un des trois boutons proposés, cliquer une première fois sur l'image (=la population) à l'endroit de votre choix pour faire afficher la fenêtre délimitant l'échantillon, cliquer une seconde fois, dans la fenêtre de l'échantillon, pour faire afficher le pourcentage d'individus contents dans l'échantillon. Il est ensuite possible de répéter les étapes précédentes. Ce menu permet de répéter automatiquement des sondages avec une taille d'échantillon fixée, et de visualiser les résultats sous forme d'histogramme. Il suffit de choisir une taille d'échantillon avec l'un des deux boutons proposés (10x10 ou 20x20).

Techniques quantitatives pour entreprises et marchés El Karoui Nicole - "De la théorie de la spéculation aux mathématiques de l'aléatoire : un aller-retour" - 2007 | Société Mathématique de France Le 23 mars 1900, Louis Bachelier (1870-1946) soutenait sa thèse de doctorat de mathématiques à la Sorbonne : « Théorie de la spéculation » sous la direction d’Henri Poincaré. Il n’obtint que la mention « honorable », ce qui était ne l’était guère, l’usage, alors et maintenant, étant d’accorder la mention « très honorable » aux thèses consi-dérées comme bonnes ou excellentes. Et pourtant, cette thèse était un texte précurseur. Nicole El Karoui est professeure à l’Ecole polytechnique.

Guionnet Alice - "Laplace, le hasard et ses lois universelles" - 2011 | Société Mathématique de France On pense souvent qu'il n'y a rien de commun entre mathématiques et hasard. Mais à partir du XVIème siècle, les mathématiciens ont montré qu'il était possible de tenir des raisonnements mathématiques sur le hasard. Au XVIIème, le chevalier de Méré demanda à son ami Blaise Pascal comment partager les gains d'un jeu de hasard qui n'aurait pu être mené à terme. Blaise Pascal et Pierre Fermat jettent alors les premiers fondements de la théorie des probabilités, qui seront décrits dans un ouvrage de Christian Huygens, paru en 1657. Il faudra cependant attendre l'ouvrage posthume de Jacques Bernouilli, Ars Conjectandi paru en 1713 pour voir naitre un des théorèmes fondateurs de la théorie moderne des probabilités: la loi des grands nombres. Le deuxième théorème fondamental des probabilités, le théorème central limite, apparut peu de temps après pour mesurer cette erreur. Plus récemment d'autres lois universelles sont apparues comme décrivant de nombreux phénomènes.

Recherche multiple » statistique des empires

Related: