http://www.youtube.com/watch?v=FdargiQAFnM
Related: CHAP 9 La régulation du commerce mondialeProgramme de Doha pour le développement: Négociations en cours et mise en œuvre - portail Nouvelles haut de page 27 juillet 2016: Conseil général: l’Argentine et l’Uruguay présentent des offres en vue d’accueillir la onzième Conférence ministérielle de l’OMC> Rapport du Président du Comité des négociations commercialesAudio: Conférence de presse (uniquement en anglais)> Ordre du jour proposé18 juillet 2016: Négociations sur l’agriculture: de nouvelles propositions, mais des progrès inégaux > Nouvelles avec fichier audio (temporairement en anglais)13 mai 2016: Les subventions internes, une priorité dans les négociations sur l’agriculture (temporairement en anglais) > Autres nouvelles sur le Programme de Doha pour le développement Le Cycle de Doha en bref haut de page Comment les négociations sont organisées haut de page Les négociations se déroulent dans le cadre du Comité des négociations commerciales et de groupes de négociation spécifiques.
C'est quoi le G7 ? Chaque année, les plus grandes puissances du monde se regroupent : c’est le G7. Cette année, la France en tient la présidence. Mais c’est quoi, au fait, le G7 ? Le G7, ou « Groupe des 7 », c’est un groupe de discussion informel regroupant les dirigeants des principales puissances économiques mondiales. Ces 7 puissances représentent 40 % du PIB mondial et 10 % de la population mondiale. Libéralisation économique En économie, la libéralisation est le processus de transformation d'un secteur économique dont la finalité est de permettre l'exercice d'une activité économique à différents agents économiques, privés ou publics. Elle signifie la fin du monopole — le cas échéant — d'une administration ou d'une entreprise (publique ou privée) sur une activité définie par l'autorité publique. Dans l'absolu, la libéralisation en tant qu'ouverture à différents agents économiques peut être appliquée à toutes activités.
Renault : ventes record du groupe grâce à l'international C'est un record pour le groupe Renault : plus de 3,76 millions véhicules vendus l'an dernier. C'est une hausse de 8,5%. Il y a un moteur à cette hausse : l'international. Acteurs, flux, débats de la mondialisation - Cours - Fiches de révision Objectifs du chapitre Comprendre que la mondialisation est un ensemble de processus matériels et organisationnels qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle de la planète.Comprendre que ce système est dynamique et en constante évolution, lié à des décisions économiques, politiques, techniques et socioculturelles.Questionner la mondialisation et les débats qu’elle suscite L’histoire a été marquée par d’intenses relations entre différentes parties du monde (XVe-XVIe siècle; XIXe : première et seconde mondialisation).
Libéralisation "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de libéralisation Etymologie : de libéraliser, venant du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre. La libéralisation est l'action de libéraliser, de rendre plus libéral, d'appliquer les principes du libéralisme économique. C'est aussi le fait d'être libéralisé. Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France Les principaux partenaires commerciaux de la France en 2013 (en % de nos échanges) 1/ Nos 10 premiers partenaires, qui représentent les deux-tiers de nos échanges, restent majoritairement européens et développés mais comprennent désormais également 2 grands émergents, la Chine et la Russie : 8 économies développées, dont 7 européennes, parmi nos 10 premiers partenaires 7 des 10 principaux partenaires commerciaux de la France sont européens (cf. figure 1 ci-dessous), reflétant le poids encore dominant de cette région dans nos échanges extérieurs, dont elle représente près des deux tiers. 6 de ces pays appartiennent à l’Union européenne, 5 à la zone euro et tous sont les voisins immédiats de la France. Les États-Unis occupent le 6ème rang.
Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.
Les accords bilatéraux entre l'Europe et le reste du monde : Attention, danger L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales. Fidèle à sa stratégie exposée dans un document daté du 4 octobre 2006, et endossée par le Conseil dès le 13 novembre suivant, la Commission européenne trace la voie de l’Union avec l’aval des gouvernements : s’inscrire dans l’Agenda dit de Lisbonne qui a l’ambition de faire de l’UE « la zone la plus compétitive du monde à l’horizon 2010 ». Dès lors, tout sera fait pour que les entreprises transnationales (ETN) européennes, dont les intérêts sont confondus avec ceux de l’UE, puissent conquérir le maximum de marchés dans le monde. Agriculture
HOS Le théorème de H.O.S. et la dotation en facteurs de production En 1933, Élie HECKSHER et Bertil OHLIN (école suédoise) vont approfondir les différences de coûts comparatifs, aidés en cela par l’Américain Paul SAMUELSON. Leur apport est connu sous la dénomination de théorème de H.O.S.