background preloader

Un meta-média pour les dominer tous

Un meta-média pour les dominer tous
La semaine dernière, Nielsen a publié les derniers chiffres d’analyse de l’audience de la TV aux US : La consommation de télévision traditionnelle passée au crible. Cette étude met en valeur une inquiétante chute de la consommation TV chez les plus jeunes qui illustre le vieillissement de l’audience. Vous pourriez me dire que ces statistiques concernent le marché US, mais nous avons des signaux qui nous prouvent que les choses sont également en train de bouger en France : Les Français préfèrent le smartphone à la télé. La dure réalité est que nous sommes en train de vivre une mutation profonde du paysage média, phénomène que j’avais déjà abordé l’année dernière (Personne n’échappera à l’uberisation des médias), qui va avoir des répercutions très importantes sur le marché publicitaire. La presse victime des fermes à contenus ? En un mot comme en cent : les acteurs du numérique sont en train de mettre à genoux l’industrie de la presse papier en siphonnant leurs audiences et leurs revenus.

https://fredcavazza.net/2016/10/20/un-meta-media-pour-les-dominer-tous/

Related:  EMI / EAM / CLEMIEAMProduire, publier et diffuser de l'information sur Internet2-1 Histoire des medias

"Bienvenue en Adosphère" (série) Durant tout le mois de janvier, vous avez pu entendre dans l'Atelier des médias notre série d'émissions intitulée "Bienvenue en adosphère". Consacrée à la communauté des adolescents en ligne, cette série explore la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. « Adosphère » est un néologisme que nous avons imaginé pour décrire les réalités, les usages et les logiques des adolescents en ligne. Comment les ados se sont appropriés les nouveaux médias ?

Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat Le projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté sera discuté en séance publique à partir du 4 octobre au Sénat. Retour sur les dispositions relatives à la liberté d’expression et leurs effets sur les publications en ligne, professionnelles ou non. À l’occasion des débats autour de ce texte d’origine gouvernementale, les parlementaires ont eu pour riche initiative de modifier des pans entiers du droit de la presse. Derrière le vocable, pas de confusion : ce ne sont pas des règles réservées aux seuls journaux, mais bien tout l’arsenal qui permet à une prétendue victime de trainer une personne pour abus de la liberté d’expression, notamment sur les réseaux.

Les blogs sont morts. Voici leur histoire. C'était un des fétiches des années 2000 mais il n'en reste plus grand chose. Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française, affichait cette devise dans la bannière de son blog: «Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations». C’était brillamment résumé. Le futur était à nos pieds. Une dizaine d’années plus tard, il ne reste plus que des ruines. Le blogging est mort, et depuis trop peu de temps pour que nous en éprouvions la moindre nostalgie.

[S9] Économie du Web (2/2) : Oligopole, données et fiscalité – Économie du document Lecteur audio Objectifs Cette seconde séquence sur l’économie du web vient compléter la précédente. Ses objectifs sont : Repérer quelques stratégies économiques gagnantes sur le web.Comprendre la notion d’oligopole à frange et son application au web.Constater la montée de la valorisation des données et son rapport paradoxal avec la mission régalienne des États.Tirer les leçons de la deuxième partie du cours et des discussions sur les questions d’actualité. Conseils pour une stratégie sur le web

Facebook, Instagram, CNN, Le Monde... tous après Snapchat ! La concurrence est rude dans le milieu des réseaux sociaux : le succès de Snapchat, l'application de partage de photos et de vidéos éphémères, commence à faire des jaloux... qui se mettent à imiter ses fonctionnalités. Avec ses 1,7 milliard d'utilisateurs, Facebook n'a rien à envier à personne. Et pourtant, les 150 millions usagers de Snapchat, une application de sept ans sa cadette, en viennent à l'inquiéter. Print vs numérique, quelles perspectives pour la presse périodique ? La presse papier face à la concurrence du numérique En 2015, la production de périodiques est en baisse pour la quatrième année consécutive avec -4,3 % (-3 % en 2014), d’après le dernier rapport de l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) sur les marchés de la communication graphique. Le magazine papier subit la concurrence des médias numériques, auprès des lecteurs et des annonceurs. Les éditeurs sont ainsi confrontés à la baisse des ventes et des recettes publicitaires. Les éditeurs réduisent les coûts et investissent dans le numérique

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence 1Fred Turner revisite l’histoire des origines intellectuelles et sociales de l’internet en suivant le parcours de Stewart Brand, un « entrepreneur réticulaire » (p. 41). L’ouvrage s’ouvre sur une interrogation : comment se fait-il que le mot révolution soit sur toutes les bouches à l’évocation des technologies numériques alors qu’elles étaient le symbole d’un système inhumain qui a mis le monde au bord de l’apocalypse nucléaire ? Pour y répondre, l’auteur s’attache à retracer les origines de l’utopie numérique dans la trajectoire de Stewart Brand, au croisement des mondes sociaux, des idéologies et des objets technologiques. 2Déclinant les « Glissements politiques de la métaphore numérique » (pp. 47-88), le premier chapitre souligne le rôle essentiel de la cybernétique de Norbert Wiener qui conçoit les objets techniques et les humains comme un même système sociotechnique.

Related: