background preloader

Un meta-média pour les dominer tous

Un meta-média pour les dominer tous
La semaine dernière, Nielsen a publié les derniers chiffres d’analyse de l’audience de la TV aux US : La consommation de télévision traditionnelle passée au crible. Cette étude met en valeur une inquiétante chute de la consommation TV chez les plus jeunes qui illustre le vieillissement de l’audience. Vous pourriez me dire que ces statistiques concernent le marché US, mais nous avons des signaux qui nous prouvent que les choses sont également en train de bouger en France : Les Français préfèrent le smartphone à la télé. La presse victime des fermes à contenus ? 2016 a été une année noire pour les journaux, car entre Facebook, Google, Snapchat et les bloqueurs de bannières, ils se retrouvent dans une impasse (What If the Newspaper Industry Made a Colossal Mistake?). En à peine 10 ans, Facebook s’est imposé dans le quotidien des citoyens et à modifié durablement les habitudes d’information : Social Media Overtakes TV as Main Source of News for 18-24. Quand c’est gratuit, c’est gratuit ! Related:  La presse

Panorama des médias sociaux 2017 Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Une infinité de services et quelques particularités locales Les médias sociaux sont un écosystème très dense de services qui gravitent autour de Facebook, Google et Twitter. Les différents services regroupés dans ce schéma sont répartis dans 6 usages :

Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) L’avènement des plateformes WordPress:

L’information à l’épreuve d’Internet, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Depuis un siècle, un nombre croissant de technologies de communication de masse a pris place aux côtés de la presse écrite : le cinéma, la radio, la télévision, Internet. Bien que toutes qualifiées de « médias », ces technologies composent des éléments trop disparates pour être correctement pensées ensemble. Un article de journal produit par une équipe de rédaction et de maquettistes professionnels, revu par des correcteurs, imprimé par des ouvriers syndiqués, ne relève pas de la même famille que le blog d’un individu exprimant chez lui à jet continu ce qui lui passe par la tête, sans contrainte collective ou matérielle. La plume dans la plaie Pendant des siècles, l’information a été le territoire réservé des journalistes, les Etats se réservant celui de la propagande. Internet suscite la même euphorie enfantine. Aucune technologie ne s’est jamais substituée à l’action collective pour garantir la démocratie.

Facebook et la crise des élites Pour Raphaël, In Memoriam « L’Internet nous a fait découvrir le pouvoir des rédacteurs en chef, qui peuvent décider si ce que vous dites est vrai » Lawrence Lessig Selon Bauman ou Sloterdijk, le concept de société est inutile : dans l’univers liquide des bulles, chacun sélectionne ce qui lui convient ou lui déplaît (touche « Delete »). Malgré tout, c’est une plateforme et non un éditeur, n’est-ce pas ? Zuckerberg s’engage contre toute discrimination après les événements de Charlottesville. Cette crise rend visible la crise de la lecture et des médiations sociales (journaux) : le papier ou l’écran d’ordinateur font place au smartphone devenu le trou de serrure par où chacun recherche des sensations fugaces et peu avouables. Le commerce ou la politique par d’autres moyens La mise à disposition de « moteurs de fiabilité » associés aux moteurs de recherche est indispensable. Les initiatives se multiplient. En France, Le Monde établit une échelle de fiabilité des sites (Les Décodeurs 2017b).

Qui possède les médias ? Une analyse de l'actionnariat des médias | Sciences Po liepp Le LIEPP publie son rapport Le LIEPP publie son rapport "Qui possède les médias?": un actionnariat caractérisé par sa complexité et son manque de transparence Cette recherche, coordonnée par Julia Cagé, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et Reporters sans Frontières (RSF). L’objectif est de mettre à jour, pour l’ensemble des médias d’information, la liste de leurs actionnaires ainsi que le secteur d’activité de ces derniers. La recherche repose, dans un premier temps, sur la construction d’une base de données cartographiant l’actionnariat de l’ensemble des médias d’information. La recherche met en évidence la très grande complexité et le manque de transparence de l’actionnariat des médias, en France comme en Espagne : les auteurs révèlent l’impossibilité d’identifier un tiers des actionnaires présents dans la structure des médias étudiés. MEMBRES DE l'EQUIPE Publications & évènements

« L’amitié » selon Facebook Saviez-vous que le 5 février, c’était la Journée des amis ? Selon quel calendrier officiel me demanderez-vous, si vous n’êtes pas connecté à Facebook. Si vous l’êtes, vous savez donc qu’en ouvrant votre application, voici ce qui vous a sauté aux yeux : Merci d’être là pour vos amis ! Maz, 37 628 836 prix ont été décernés à des amis en cette Journée des amis. Nous pensons que ces gestes d’amitié aident à se sentir plus proches les uns des autres. Comment dire. Petite explication de texte. « Merci d’être là pour vos amis » sonne un peu comme « Merci d’avoir tenu la porte » lorsqu’on vient de se la prendre dans la gueule. Si je suis le raisonnement – à considérer qu’il y en ait un, mais je doute que Il ou On soit né de la dernière pluie – on me remercie d’être là pour mes amis, et comme aujourd’hui, il y a un nombre quasiment incalculable – sauf qu’il est calculé – de prix qui ont été décernés à des amis, il faut alors que j’en décerne à mon tour. La loi du nombre Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les médias d'opinion, un développement durable ? Nous entendons la presse d’opinion comme un média dont la ligne éditoriale est marquée par des ambitions idéologiques affichées ou des soutiens partisans explicites. On pourrait ici objecter qu’on peut faire de l’opinion et être factuel, ou que s’il existe une presse d’opinion, c’est qu’il existe a contrario une presse qui n’aurait pas d’opinion, une presse axiologiquement neutre. Mais le journaliste n’est-il pas le gatekeeper, « qui filtre et élimine les informations indésirables, inintéressantes ou insignifiantes et s’occupe d’informations de plus ample importance »[+] NoteBob FRANKLIN, Martin HAMER, Mark HANNA, Marie KINSEY, John E. RICHARDSON, Key Concepts in Journalism Studies, Sage publications Ltd,2005, p.92. [1] ? La presse d’opinion s’inscrit dans une tradition française bien installée La presse d’opinion s’inscrit dans une tradition française bien installée.

Related: