background preloader

Quand l’info devient instantanée

Quand l’info devient instantanée
Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs. Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever. D’abord celui de l’information continue, inaugurée en 1988 par France Info, bien avant les chaînes fondées sur le modèle de CNN. Elle accentue le phénomène de la nouvelle condensée et renforce le poids des sources institutionnelles (à commencer par celle des agences). La profusion de l’information permanente n’est pas pour autant source de diversité : la concurrence a plutôt tendance à accentuer le mimétisme des médias et à uniformiser la hiérarchie quotidienne de l’information. On soulignera ensuite la forte adaptation de la radio aux modes de consommation de l’information. À lire également dans le dossier Du néolitique au numérique, une histoire de l’information

http://www.inaglobal.fr/histoire/article/quand-l-info-devient-instantanee-9296

Related:  Presse/ médiasevolution supports info/comLes médias et l'informationNewspaper Reading#2

Le palmarès de la phase nationale - CLEMI Plus d'informations sur le concours Médiatiks 2017 (composition du jury, participation, partenaires...) La sélection complète du concours Médiatiks 2017 Meilleur journal lycéen imprimé national Nombre de journaux lycéens présélectionnés par les académies : 28Nombre total de journaux lycéens participants aux 33 concours académiques : 184 Ont été nommés et soumis au jury L’Aquarium - Lycée Saint-Joseph, Bressuire (79) – académie de PoitiersGazette Saucisse - Lycée Jean Macé, Lanester (56) – académie de RennesMention spéciale : « un ton drôle et irrévérencieux sur des sujets variés qui s’adressent aux lycéens. »Janson Hebdo - Lycée Janson de Sailly, Paris 16e (75) – académie de ParisLa Lucarne - Lycée Chevreul-Blancarde , Marseille 4e (13) – académie d’Aix-MarseilleLa Mouette Bâillonnée - Lycée Marcelin Berthelot, Saint-maur-des-Fossés (94) – académie de CréteilMention spéciale : « un journal par les lycéens, pour les lycéens.

Invention de l’écriture : émergence de l’information Sur les marges de l’empire égyptien, vers 1700 avant notre ère, naquit une nouvelle façon d’écrire, inventée pour une langue du groupe des langues sémitiques par des scribes spécialistes des hiéroglyphes, dont la langue parlée n’était jusqu’alors pas écrite. Nous ne possédons de cette période archaïque que de très peu nombreux et courts textes. Cette écriture moderne, appelée « alphabet consonantique », qui sert encore de nos jours, (pour ces langues : hébreu israélien, arabe, syriaque) comportait des lettres pour les consonnes et ne connaissait de signe ni pour un mot, ni pour une syllabe, ni pour une voyelle. L’invention reposa donc sur l’expérience première de l’écriture égyptienne, avec ses caractères « alphabétiques » pour consonne.

Révolution numérique : les journalistes face au nouveau tempo de l’info L’accès à l’information pour les citoyens est le plus souvent immédiat, se fait sur internet, et via, de plus en plus, les smartphones. Comme on le voit aux États-Unis dans la dernière étude du Pew Research Center sur l’usage des médias d’information, en février 2016. Pourcentage d’Américains adultes qui suivent l’actualité souvent sur chacun des médias (« About four-in-ten Americans often get news online », Pew Research Center, février 2016) L es nouvelles générations sont porteuses de transformations des pratiques d’information. Panorama de la presse d'actualité jeunesse A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne :

Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information « Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.

Collection DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ? L'aventure incroyable de l'informatique commença par la découverte des monstres électroniques. À cette époque, la communication homme machine se faisait par l'intermédiaire de cartes perforées. Les calculatrices analogiques se miniaturisaient ; à défaut de remplir une pièce, elles étaient déplacées sur des tables à roulette avec leurs tableaux de programmation interchangeables. Sur les bureaux, la calculatrice Madas trônait telle une reine de la multiplication et de la division automatique. Comme sa cousine la machine à écrire, elle possédait une manivelle qui lui permettait de coulisser son chariot en cas de panne d'électricité ! Depuis ce jour, le mot « ordinateur» a été inventé, nous nous sommes émerveillés lorsqu'un écran graphique nous a dit « Hello World ».

Fiabilité de l'info en ligne C'est vrai ! Ils l'ont dit sur Internet ! Est-ce un site fait pour moi ? Est-ce que je le comprends ? Est-ce que j’arrive à l'utiliser facilement ? Comment Snapchat Discover réinvente l’info Par Clara Schmelck, journaliste (Intégrales, Socialter) et philosophe des médias, billet invité En débarquant sur Snapchat, les médias traditionnels imaginent des contenus social natives qui bousculent les codes du contrat de lecture. Manne pour les médias Aux Etats-Unis, un tiers des jeunes de 18 à 34 ans possède un compte Snapchat. En France, on compte 8 millions d’utilisateurs et Snapchat représente 9,6 millions de visiteurs uniques par mois, dont 72% de 15-34 ans selon Médiamétrie. Le défi pour les chaînes de télévisions et les éditeurs qui ne sont pas identifiés comme une source d’informations par les millenials est de se réinventer pour aller chercher les jeunes sur Snapchat.

ACONIT - Histoire illustrée de l’informatique Comment et pourquoi fut inventé l’ordinateur ? Connaître l’histoire du calcul et des ordinateurs devrait relever de la culture générale. Un livre va y aider : l’ « Histoire illustrée de l’informatique » écrit par Emmanuel Lazard, professeur d’informatique, et Pierre Mounier-Kuhn, historien, édité chez EDP Sciences (avec une préface de Gérard Berry du Collège de France). Crédit photo : Lazard et Mounier-Kuhn

Révolution néolithique, révolution de l’information Il y a environ 12 000 ans, le climat terrestre commence à se réchauffer, en oscillations successives. Dans les millénaires qui suivent, en des points différents du globe et sans liens entre eux, différents groupes de chasseurs-cueilleurs entreprennent de domestiquer des plantes et des animaux, ce qui augmente encore les possibilités de sédentarité : c’est la période dite « néolithique ». Cette sécurisation nouvelle des ressources, avec une alimentation plus stable et plus abondante et de qualité, provoque rapidement un boom démographique chez toutes les sociétés qui l’ont adoptée, boom désormais hors de contrôle et qui n’est toujours pas achevé de nos jours. Ces sociétés de plus en plus nombreuses absorbent peu à peu celles des chasseurs-cueilleurs, ou bien les repoussent dans les zones les plus inhospitalières.

Jovenel Moïse préoccupé par le départ de Privert et non par la confirmation de sa candidature National - A jour J-1 de la fermeture de la période de confirmation des candidatures, seuls sept candidats à la présidence sur 54 ont confirmé leur participation à la reprise du scrutin fixé au 9 octobre prochain. Pour Jovenel Moïse, le candidat du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), la confirmation de sa candidature est le cadet de ses soucis. « Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur le départ de l’ancien président qui est illégal au pouvoir… », a déclaré au Nouvelliste Rénald Lubérice, l’un des dirigeants du PHTK et de l'Entente démocratique. « Personne aujourd’hui ne peut convoquer le peuple dans ses comices.

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers :

Related: