background preloader

Christo et Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York. Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Biographie[modifier | modifier le code] Ensuite, il s’installe à Paris en 1958. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique. Après avoir émigré aux États-Unis en 1964 et s'être installés à New York, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christo_et_Jeanne-Claude

Related:  Histoire des ArtsTS6GdLTLand'Art

Land'art : introduction Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères. Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés.

Lubin Baugin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Un peintre de natures mortes[modifier | modifier le code] Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol 10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:02 Si Andy Warhol a fait de la publicité un art, la publicité en retour se nourrit de ses idées et imite son style. Affiche publicitaire style Warhol A Paris, c'est la saison Warhol. Profitant de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais, les publicitaires se réfèrent au pop artiste. Zeuxis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre[modifier | modifier le code] Son œuvre, totalement disparue, est cependant abondamment citée par les Anciens qui le considéraient comme l'un des plus grands peintres de l'Antiquité. Son art, caractérisé par le jeu des couleurs et par les contrastes d'ombre et de lumière, donnait l'illusion de l'espace. Parmi ses œuvres les plus citées, il peignit :

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la cigarette aux lèvres ainsi que devant ce regard vide malgré le caddie plein! Cette célèbre sculpture d'Hanson se présente aux spectateurs comme une vérité crue, dérangeante.

Sophie Calle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sophie Calle Sophie Calle (à gauche) et Alexandra Cohen Sophie Calle, née à Paris le 9 octobre 1953, est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.) Biographie[modifier | modifier le code] Biographie et technique Andy WARHOL, Marilyn Monroe, 1967.91,5 x 91,5 cm chacune, collection particulière "Plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide" (Andy Warhol ) à droite : Andy Warhol, autoportrait Andy Warhol a peint cette série consacrée à Marylin Monroe en 1967, c'est à dire après la mort en 1962 de cette actrice (dont il aurait été amoureux dans les années 1950-55).

Parcours pédagogique : Sophie Calle Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Galerie 2, niveau 6 Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Sophie Calle s’expose au Centre Pompidou. Manifestation d’envergure, intitulée "M’as-tu vue", qui propose de réunir des travaux anciens comme Les Dormeurs (1979), peu montrés en France, et un important corpus d’œuvres nouvelles, telles que Douleur exquise (1984-2003) et Unfinished (2003), créées pour l’événement. Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Commissaire de l’exposition, Christine Macel définit les caractéristiques de l’art de Sophie Calle: "l’association d’une image et d’une narration, autour d’un jeu ou d’un rituel autobiographique, qui tente de conjurer l’angoisse de l’absence, tout en créant une relation à l’autre contrôlée par l’artiste."

Andy WARHOL : Biographie d'Andy WARHOL De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex. Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce. Warhol découvrit d'abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. Devenu l'ami de Philip Pearlstein, il s'intéressa à la politique, aux transformations de la culture et de la civilisation américaine des années 40.

Sébastien Stoskopff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sébastien Stoskopff, né à Strasbourg le 13 juillet 1597, mort à Idstein le 10 février 1657, est un peintre alsacien. Biographie[modifier | modifier le code] Andy Warhol Mystificateur pour certains, génie pour d'autres, Andy Warhol est quoiqu'il en soit considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Fils d'immigrés tchèques catholiques, il grandit pendant les années de crise économique près des aciéries de Pittsburgh. Une maladie infectieuse contractée en 1937 l'oblige à garder le lit le plus clair de son temps. Il se forge alors un imaginaire sans limite.

Related: