background preloader

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?
Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser. La plateforme LireLactu met à leur disposition, en ligne, les principaux titres : de Libération au Figaro en passant par les Echos et Le Monde. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en avait eu l’idée après les attentats de janvier 2015, pour lutter contre la désinformation et les théories du complot. Ce nouvel outil doit aider l’école à remplir une des ses missions essentielles : à savoir développer l’esprit critique chez les élèves. C’est dans ce sens qu’a été conçue l’Education morale et civique, mise en place à la rentrée 2015 : un espace de débats, de confrontations sur des sujets de société notamment, pour favoriser l’autonomie des enfants, leur permettre de démêler le vrai du faux. Mais aiguiser l’esprit critique, éduquer à l’incertitude, peut s’avérer un terrain glissant. Intervenants Related:  théorie du complot

Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot Le dernier Envoyé Spécial présentait un reportage sur les réactions des jeunes face aux attentats qui ont tragiquement endeuillé la France en ce début d'année. Les journalistes se sont interrogés sur le phénomène des réfractaires à la minute de silence, instaurée à l'école au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, et sur les mesures à prendre dans l'Éducation Nationale pour renouer un dialogue constructif autour des valeurs de la République. Mais ce qui m'a le plus frappée dans les réactions des jeunes interviewés à cette occasion a été l'émergence d'une théorie du complot. Autrement dit, on nous ment, les images ont été truquées, tous ces gens ne sont pas réellement morts, c'est un montage, du cinéma, etc. Ils croient Internet mais pas les profs ni leurs parents Les partisans de cette idée avaient des arguments, imparables à leurs yeux, pour justifier cette théorie. Banalisation de la mort et des images choc D'où tout cela peut-il bien venir et comment en est-on arrivé là?

Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème. Plus qu’un problème d’éducation, nos biais cognitifs en question Mais l’idéologie politique n’explique pas tout.

Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» «Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. […] Ce régulateur, c’est le code.» En 2000, lorsque l’Américain Lawrence Lessig publie un article qui deviendra l’une des références de la littérature consacrée à Internet, Code Is Law («le Code fait loi»), le développement du réseau est encore porteur de toutes les utopies. Aujourd’hui, à l’heure où le code a pénétré toutes les dimensions de nos vies, et où se pose en tout domaine la question des conséquences politiques des choix technologiques, l’avertissement sonne comme une urgence. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lessig est aussi, de longue date, un fervent promoteur des «biens communs numériques» - il a créé les licences Creative Commons, qui permettent depuis quinze ans aux créateurs de partager leurs œuvres - et de l’ouverture des données publiques. Il y a déjà quinze ans, vous écriviez que dans le cyberespace, «le code fait loi»…

Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Depuis les attentats du 11-Septembre 2001, l’avènement de l’Internet à haut débit et de la perte de confiance généralisée qui frappe tous les pans de notre société… Nous assistons à un retour en force des théories du complot. Dans une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Les théories du complot se propagent à vitesse grand V… Mais pourquoi certains adhèrent à ces théories ? N’hésitez pas à témoigner au 014524 7000. Par mail : grandbienvousfasse@radiofrance.com Et sur notre page Facebook… avec Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot ! Anthony Lantian, psychologue social Au téléphone : Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie Au téléphone : Jean-François Marmion, rédacteur de chef de Sciences humaines Partenariat Femme Actuelle avec Marie-Laure Zonszain

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? « Manuel d’autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet, éd. Sophie Mazet : Il y a d’abord une partie sur le langage, les mots, les arguments. Par exemple ? Un exemple qu’on travaille beaucoup est celui du Rwanda. Les théories du complot, sur lesquelles vous avez écrit, arrivent plutôt en fin de formation. Vous avez démarré ces cours après vous être rendu compte de la grande crédulité de certains de vos élèves... Je ne suis pas sûre que ce soit spécifique aux jeunes. Qu’est-ce qu’il va se passer dans 25 ans ? L’un d’entre vous, dans un article sur les ex-fans des Illuminati, parlait de l’information comme un marché. C’est-à-dire ?

Penser la vague complotiste contemporaine | Pierre-André Taguieff COMPLOTS - Comme d'autres époques marquées par des crises touchant les valeurs fondamentales, notamment celles déclenchées par les bouleversements révolutionnaires (Révolution française, révolution d'Octobre, etc.), notre époque, où la guerre se confond avec la paix, brouillage des frontières illustré par la multiplication de méga-attentats terroristes (sur le modèle du 11-Septembre), où l'ami ne se distingue plus de l'ennemi (qui peut dire si le Qatar est l'ami ou l'ennemi de la France ?), et où, dans les relations internationales et le monde économico-financier, le mensonge, la désinformation et la manipulation règnent sans rencontrer de notables résistances, est particulièrement favorable à la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes, à leur diffusion rapide et à leur banalisation. Extraits du dernier essai de Pierre-André Taguieff : Pensée conspirationniste et 'théories du complot'. Démocratie et esprit complotiste La vague complotiste contemporaine 1. 2.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu ! Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Mes 35 élèves de première ES travaillent sur des extraits vidéos des batailles. J’ai choisi 2 extraits de l’INA (L’Institut National Audiovisuel) datant de 1914. Sur une fiche, je demande à mes élèves de repérer des éléments d’analyse (sujet, plans, angles de vue, action, personnages visibles à l’écran, paratexte…) pour qu’ils en décryptent le message. Mes élèves sont très motivés et travaillent avec sérieux. A la fin de leur réflexion, ils ont TOUS tiré la même conclusion : ces 2 vidéos illustrent parfaitement la brutalisation des hommes, l’expérience combattante pendant la guerre.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

Après les attentats du 13 novembre, le fléau du complotisme VIDÉO - Après chaque attentat terroriste, les théories du complot fleurissent, notamment sur internet. La théorie du false-flag - opération à faux drapeau - a déjà eu un certain succès après les attaques de Paris et Saint-Denis. A chaque attentat, c'est la même histoire. Les victimes n'ont pas été enterrées que la petite musique du complot se met en route. Il y a évidemment, le 11 septembre 2001, qui est sur le haut du podium des attentats les plus contestés. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Ainsi, 15 jours après les attentats, plusieurs vidéos YouTube complotistes comptabilisaient plus de 100.000 vues. - Le fait que le Samu de Paris ait fait le matin même du 13 novembre un exercice sur les attentats multisites. • Qui sont les acteurs?

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy". #3 Invérifiable Vous remarquerez que les coupables dénoncés par les complotistes sont souvent dans des sphères inaccessibles, comme les extraterrestres ou les illuminati. #4 Pas de hasard Le hasard n’existe pas pour les complotistes. #5 Des chiffres et des mots qui parlent #6 Une seule cause

Related: