background preloader

Data Journalism Blog

Data Journalism Blog

actuvisu Blog [blog] Géolocalisation et journalisme  Deux choses que je voulais partager avec vous. • La première concerne les articles en ligne écrits par des journalistes. J’utilise de plus en plus d’applications me permettant d’accéder aux données géolocalisées autour de moi. C’est particulièrement pratique quand on voyage dans un endroit qu’on ne connait pas bien. Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux articles Wikipedia sont déjà géolocalisés (bâtiments, lieux historiques, etc). On y accède facilement grâce à un smartphone doté d’une application dédiée. Et là je me dis que les journalistes ou les médias en ligne nous rendraient service en géolocalisant certains de leurs articles. Imaginez une seconde qu’on puisse se déplacer dans Paris ou ailleurs et accéder directement aux articles correspondants au lieu qu’on visite. Demo de Layar : Tweets en réalité augmentée by tristao J’aurais trouvé amusant de pouvoir accéder de la même façon à du contenu éditorial en provenance des médias. My two cents.

Looking 4 data visualization Database journalism Le Data-journalism notre religion Depuis la fin des années 90, les expériences concluantes de Data-journalism représentent une nouvelle jeunesse pour les métiers de la presse, longtemps dominée par les règles de la presse d'opinion. En voici les principes fondateurs. Que défend OWNI. À l’opposé des intentions de la presse d’opinion, celle qui dicte une manière de penser le monde, une nouvelle presse émerge, désireuse de transmettre toutes les données susceptibles de lire le monde différemment, de nourrir toutes les pensées critiques, sans tenter d’en imposer une. Pour cette presse-là, le journalisme de données (ou Data Journalism à l’anglo-saxonne) s’apparente à une nouvelle profession de foi. Pirhoo est l’un de ces apôtres. Ce texte représente un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises du Data Journalism, ou journalisme de données. 1. On le sait, par nature, développer nécessite d’être curieux : il faut en permanence recycler ses techniques et ses connaissances. 2. 3. 4. 5. Le support change, oui.

Digital Tech - Article - Database journalism Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. Traditionnellement, l’unité de base de l’activité journalistique est l’article (story) ; avec le journalisme de données, la base de données s’impose comme élément premier. Ce changement de perspective a plusieurs atouts pour séduire le public. .

Un nouveau défi pour le data-journalisme face à l'opendata ? Le mot est de plus en plus à la mode sur l'internet. Data-journalisme ou comment faire un nouveau type de journalisme en croisant des données et informations publiques. Il est difficile de trouver une définition commune et acceptée par tous de ce que l'on appelle le journalisme de données. Caroline Goulard écrivait ainsi en 2010 que cette nouvelle forme de traitement de l'information avait 4 dimensions : 1- Compréhension : le data-journalisme permet de mieux comprendre le monde 2 - Personnalisation : le data-journalisme permet de personnaliser la vue sur le monde 3 - Investigation : le data-journalisme permet d'éclairer autrement le monde 4 - Participation : le data-journalisme permet de participer à la description du monde De son côté, sur le blog de l'Express, Eric Mettout annonçait même que le "data journalisme, c'est l'avenir en marche" avant de rappeler les diverses contraintes qui pouvaient apparaître au rédacteur en chef d'un journal classique. Deux exemples pourraient être pris.

La ronde des chiffres du «journalisme de données» Sur l'une des cartes interactives de New York publiée par le site d'information du New York Times , une constellation de points recouvre les cinq districts de la ville. Et contrairement aux apparences, chacun d'entre eux ne situe pas les meilleurs restaurants entre Manhattan et le Queens, mais l'endroit où un crime a été commis. En positionnant son curseur sur l'un des 3 780 repères colorés, le lecteur découvre dans une bulle le nom, l'âge, l'ethnie de la victime et du criminel, le type d'arme utilisé, ainsi que l'heure de chaque homicide, depuis 2003. Ce document, régulièrement actualisé par les informations fournies par la police de la ville, fait figure de modèle d'une nouvelle forme de traitement de l'information : le journalisme de données ou « data journalism ». Sous la forme d'infographies, de cartes et autres représentations interactives, celui-ci vise à rendre intelligibles des statistiques, aujourd'hui abondantes sur Internet. Carte du crime du New York Times

Data journalism

Related: