background preloader

Rabattre ses mailles avec une I cord

Rabattre ses mailles avec une I cord
Cette technique permet d’obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières (deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche : Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l’endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien : On retrouve donc le principe de la cordelette : le fil est sur la quatrième maille, lorsque vous tricoterez la première, le fil tendu permettra de faire se replier ces deux mailles pour former la cordelette : Attention, cette bordure aura tendance à être plus lâche. Related:  technique de tricot et crochettricot

Tuto : Tricoter plusieurs couleurs en rond sans "escaliers" Lorsqu'on utilise des aiguilles circulaires, on ne tricote pas à proprement parler des rangs mais plutôt une spirale sans fin. C'est pourquoi, lorsque l'on souhaite tricoter des rangs de couleurs différentes, on se retrouve avec des "escaliers" disgracieux à chaque changement de couleur. La première est la plus simple. la première maille du deuxième rang de couleur différente La seconde est un peu plus compliquée A la fin du 1er rang de couleur contrastante et avant d’attaquer le 2eme rang * Prendre la maille du rang précédent * La remonter sur l’aiguille gauche * Tricoter les deux ensembles avec le fil du rang suivant* Si vous tricoter du jacquard avec des aiguilles circulaires, il faudra utiliser la seconde méthode à chaque rang.

Gilet top down Hortensia de Filcolana - Modèle tricot facile au point mousse Hortensia, un modèle basique de gilet à tricoter au point mousse. C'est un patron gratuit de la marque danoise Filcolana. Il est tricoté en une seule pièce, top-down, de haut en bas et sans coutures. Nous aimons bien avoir des vêtements basiques que nous pouvons porter en toutes occasions, comme le classique pantalon ou la petite robe noire pour celles qui en portent. En tricot, c'est pareil le bon basique est bien utile pour s'accorder avec toutes nos tenues. Et en regardant bien dans mon armoire... qui déborde, je me suis rendue que je n'avais pas tant que cela de gilets basiques et passes-partout... Alors ce petit gilet Hortensia qui est un modèle tricot gratuit proposé par la marque danoise Filcolana correspond tout à fait à ce que je cherchais : Ce petit gilet se tricote avec deux fils simultanément : Tilia (mohair et soie) coloris 319, violine, et New Zealand Lammeuld (un fil fin 100% laine d'agneau) coloris951, gris moyen. Par contre, les manches devront être tricotées à plat.

Principe de base pour tricoter des chaussettes Il n’y a pas de difficultés particulières pour tricoter les chaussettes. On peut les faire unies, entièrement en côtes, ou bien compliquer un peu et faire du jacquard. Le principe reste dans tous les cas le même. Les chaussettes se tricotent en rond, avec un jeu de 5 aiguilles à deux pointes. On peut faire un montage extensible en côtes 1/1 : avec un fil de montage (qui sera défait ensuite), monter la moitié du nombre de mailles désiré. Une fois la hauteur de côtes atteinte, on a le choix entre plusieurs points : continuer les côtes ou faire du jersey endroit (sans modification du nombre de mailles), ou bien faire du jacquard ou un point fantaisie (dans ce cas, augmenter ou diminuer le nombre de mailles). Talon : séparez le travail en deux (si le nombre de mailles n’est pas divisible par deux, mettez plus de mailles sous le pied), et laissez en attente les mailles pour le dessus du pied. Tableaux des tailles pour réaliser des chaussettes – cliquez sur les images pour les agrandir.

MES FAVORIS TRICOT-CROCHET: Lire un diagramme au crochet Le débutant est souvent perplexe face à un diagramme de crochet aux symboles incompréhensibles et j'ai souvent des demandes d'explications. Voici donc un récapitulatif qui devrait vous aider. Avant toute chose, il faut savoir que : 1 - Sauf indication contraire, un diagramme se lit de bas en haut, en commençant par la gauche. 2 - Un diagramme rond se lit en commençant par le milieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de la droite vers la gauche), et en suivant les rangs qui tournent autour des mailles centrales. Maille en l'air ou maille chaînette = ovale vide Maille coulée = ovale noir Maille serrée = petite croix Demie bride = T Bride = T barré 1 fois Double bride = T barré 2 fois Triple bride = T barré 3 fois - Quadruple bride = T barré 4 fois, etc.. 3 brides crochetées dans la même maille Il peut y avoir 3, 4, 5 (voire plus) brides, double brides... crochetées dans la même maille. 3 brides rabattues ensemble Picot = 3 ovales vides en forme de triangle Monter 29 mailles chaînettes

Pull chauve-souris tricoté aux aiguilles Un modèle de Votre magazine tricot 18 de juillet-août 1978. Un pull chauve-souris tricoté en commençant par le bas, aux aiguilles n° 5. Fournitures : 400 g de laine Chanteleine qualité Féline, coloris pastel bleu ; aiguilles n° 3 1/2 ; aiguilles n° 5. Points employés : Échantillon : 10 cm avec les aiguilles n° 5 = 16 mailles et 22 rangs. Réalisation : les explications sont données dans une taille qui convient du 38 au 44. L'ouvrage se commence par le bas du devant. Monter 70 m avec les aiguilles n° 3 1/2. Continuer avec les aiguilles n° 5. Augmenter de chaque côté 17 fois 1 m tous les 2 rangs et 44 fois 1 m à chaque rang. A 64 cm de hauteur totale, nous sommes à la moitié du travail. Au bas de chaque manche, relever 42 m avec les aiguilles n° 3 1/2. Pour la bande d'encolure, monter 128 m avec les aiguilles n° 3 1/2 et tricoter en côtes 2/2. Montage : faire les coutures des côtés et des dessous des manches.

Aiguilles circulaires avantages/inconvénients Pour les adeptes il n’y a que des avantages, mais avant de se lancer mieux vaut savoir où l’on va. Crédit photo Marie Claire idées Une femme avertie en vaut 2, car côté technique on bouscule les bases du tricot classique. Les aiguilles circulaires permettent de tricoter en rond, c’est leur fonction de base à l’origine de leur création … elles ont été conçu pour remplacer les aiguilles doubles pointes que l’on utilisait jusque là pour la réalisation des chaussettes et le col des pulls. Le Snood Pommegranate tout en jersey ! Puis des tricoteuses ont eu l’idée d’innover et de les utiliser pour d’autres réalisations (essentiellement des tricoteuses anglo-saxonnes, ce qui explique le fait que toutes les techniques portent des noms anglais). Le gilet feuilles réalisé en Top Down Les aiguilles circulaires côté avantage : Progression du tricot à l’intérieur du cercle sur cette photo ! Les aiguilles circulaires côté inconvénient : Le tricot se fait sur l’intérieur du cercle sur cette photo ! WordPress:

En tuto : un petit châle en modulaire J'aime beaucoup le tricot modulaire. Je trouve cette méthode de tricot très agréable. Le plus facile pour commencer est de faire un petit châle. Je viens justement d'en commencer un qui allie ma soie du Laos et le mohair de Brigitte. Je le tricote en 3 1/2. Monter 31 mailles avec le mohair. Tricoter le premier rang tout à l'endroit. Rang 2: à l'endroit, tricoter 14 mailles, faire un surjet double, 14 mailles Rang 3: toutes les mailles à l'endroit. Rang 4: à l'endroit, 13 mailles, un surjet double, 13 mailles Rang 5: tout à l'endroit Rang 6: avec la soie, à l'endroit, 12 mailles, un surjet double, 12 mailles Rang 7 et tous les rangs impairs: à l'envers. Rang 8: à l'endroit: 11 mailles, un surjet double, 11 mailles. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille sur votre aiguille. A la suite de cette maille, avec le fil mohair, relever 15 mailles sur le côté supérieur du carré que vous venez de faire (= 16 mailles) et montez 15 autres mailles à la suite ( = 31 mailles).

Une écharpe gris tourterelle pour lui ou elle! Une écharpe bien gonflante et moelleuse pour entourer son cou de douceur et de chaleur! J'aime bien tricoter la fausse maille anglaise pour faire mes écharpes et celle-ci ne m'a pas déçue. Comme je voulais qu'elle se tricote vite et que je n'avais que de la laine layette, j'ai tricoté deux pelotes ensemble. Si vous voulez faciliter votre travail vous pouvez tout d'abord faire votre pelote avec les deux brins plutôt que d'avoir deux grosses pelotes près de vous.... Il m'a fallu pour avoir une écharpe de 1,80 m environ 300 gr de laine layette (6 pelotes de 50 gr). Il vous faut une paire d'aiguilles 6,5. Le point utilisé est très simple : Sur un nombre de mailles IMPAIR tricoter ainsi TOUS LES RANGS : *2 mailles endroit, 2 mailles envers*, répéter de *à* jusqu'au bout du rang. Monter sur vos aiguilles 41 mailles et faire le point comme indiqué ci-dessus. Tricoter jusqu'à avoir 180 cm ou moins de long suivant le modèle que vous voulez pour adapter la longueur de votre écharpe à votre stature.

Related: