background preloader

Calcul du résultat courant avant impôt (RCAI)

Calcul du résultat courant avant impôt (RCAI)
En comptabilité, Le résultat courant avant impôt (RCAI) permet de mesurer l'impact direct de l'endettement de l'entreprise sur son activité et sa rentabilité économique sans prendre en compte les éléments exceptionnels (ex: les charges exceptionnelles comme le licenciement). La formule permettant d'obtenir ce résultat est la suivante: Résultat courant avant impôt = Résultat d'exploitation +/- Résultat financier. Le résultat courant avant impôt : Son calcul On peut le calculer avant ou après impôt. On parle de résultat courant (RC) si on inclut l’impôt sur les bénéfices dans le calcul. Le résultat courant avant impôts (RCAI) d'une société est la somme du résultat d’exploitation et du résultat financier. Le calcul du résultat courant avant impôt est un indicateur de gestion particulièrement indispensable pour l'analyse de l'activité et de la rentabilité d'une entreprise. Le calcul du résultat courant avant impôts peut se faire à partir de plusieurs éléments : «qu'est-ce que le résultat net?»

La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! 1. Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… 2. Le calcul de la capacité d’autofinancement est le suivant : A. B. 3.

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite. 1. A. L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). De maintenir son outil de production et de le développer ;De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés). Remarque : lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation. B. Avec : 2. A. B.

Marge commerciale : définition, calcul simple, taux de marge La marge commerciale est une mesure indispensable pour un chef d'entreprise. Il est nécessaire de l'analyser en valeur et en pourcentage chaque année. Qu'est-ce que la marge commerciale ? La marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente. Comment calculer la marge commerciale ? Il est indispensable de définir la marge commerciale en hors taxe pour éliminer la notion de TVA. Marge commerciale = chiffre d'affaires hors taxes - coût d'achat des marchandises vendues Il est également intéressant de calculerle taux de marge commerciale, qui correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Taux de marge commerciale = (marge commerciale / chiffre d'affaires hors taxe) x 100 Augmenter sa marge commerciale Augmenter sa marge commerciale est une action positive qui participe à la rentabilité de l'entreprise. Traduction de marge commerciale en anglais Sales margin. Synonyme de marge commerciale Marge brute

Production de l'exercice : définition et calcul La production de l'exercice représente la totalité des biens et services produits au cours d'un exercice. Elle figure au crédit du compte de résultat, parmi les produits d’exploitation. Définition de la production de l'exercice et mode de calcul La production de l'exercice est égale à la production vendue, à laquelle on ajoute la production stockée et la production immobilisée. Si une société réalise des activités de différentes natures (commerciale, de service, etc.), la production de l’exercice correspond à la totalité de ces différentes productions. La production de l’exercice fait partie des soldes intermédiaires de gestion (SIG). La production de l’exercice représente, entre autres, l’activité industrielle d’une entreprise de transformation et les prestations produites par une société de services. Cette production traduit le volume d'activité de l'entreprise. Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l’exercice.

Valeur ajoutée "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée. La valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d'affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). Elle quantifie l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte du fait de son activité aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (ses fournisseurs). La richesse ainsi produite par l'entreprise est répartie entre les salariés (salaires), l'Etat (impôts et taxes), les actionnaires (dividendes), les prêteurs (intérêts d'emprunt) et l'entreprise (investissements, développement). >>> Terme connexe : Richesse >>> Terme connexe : TVA

Related: