background preloader

Feuilleter l'herbier...

Feuilleter l'herbier...
Dans cette page voustrouverez le nom de toutes les plantes de l'herbier, commencez par choisir si vous voulez trier les plantes par leurs noms en français ou en latin, puis cliquez sur le nom de la plante pour consulter sa fiche. Vous pouvez également consulter l'arbre de la classification en cliquant ici.

http://botania.free.fr/feuilleter.php

Related:  BotaniqueHORTICULTURE & PLANTES MEDICINALESjarTree of Life - TaxonomyPlantes

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Le moteur de recherche sur les arbres La rusticité est le niveau de froid dans les limites duquel les plantes résistent au gel. La référence utilisée à cet effet est la température moyenne annuelle minimale. Les zones de rusticité correspondent à 13 zones de gel délimitées par un incrément de 5,5 degrés Celsius. Cette répartition est une norme internationale utilisée pour définir la rusticité des plantes. La description des arbres et autres plantes comprend toujours la zone de rusticité au sein de laquelle la plante en question résiste au gel. La rusticité est une propriété génétique, qui n’est pas influencée par l’endroit où la plante est cultivée.

les techniques du bouturage - les dossiers La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias. Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante.

Multiplication des mousses Reproduction sexuée Le cycle de vie des mousses présente une alternance régulière entre une génération haploïde (n chromosomes), productrice de gamètes mâles et/ou femelles, appelée gamètophyte et une génératon diploïde (2n chomosomes), productrice de spores, appelée sporophyte Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie

Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae. Voilà la façon dont je procède. Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes Feuilles d’huitres en pot L’huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d’huître très prononcé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur Papilles et Pupilles car nous avons la chance d’avoir ici, à Biganos, Le seul et unique producteur d‘huitres végétales du bassin d’Arcachon. Il s’appelle Hugues Le Cieux et est présent en ce moment sur la Foire Internationale de Bordeaux pour faire découvrir et mieux connaître sa plante. Je lui avais consacré une vidéo il y a deux ans. Son jardin des senteurs est proprement hallucinant avec des plantes qui sentent le curry, le saucisson ou encore l’ananas.

Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil.

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige Bouturage de racine : mode d'emploi Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple. Voyons comment faire... Quelles espèces ? Morceau de racine

Les bienfaits du Moringa, plante miracle ou « Arbre de Vie » Nous avons découvert une plante merveilleuse qui peut, selon les chercheurs, prévenir plus de 300 maladies ! Dans le reportage le Dr Russ Bianchy et Dr Monica Marcou qui a écrit le livre « The miracle tree » , sont stupéfaits des résultats du Moringa. Le Dr Howard W. Fisher qui a écrit le livre, Moringa Oleifera : Magie, Mythe ou Miracle, a cité dans son livre, que les vitamines A,C,E, ainsi que le sélénium relâcherait un électron et neutraliserait les cellules cancéreuses pour que le corps puisse les éliminer…

Technique de connexion avec les arbres par Sandra Est Fée Mère . Plusieurs personnes ont abordés le sujet des arbres : Comment ‘prendre’ de l’énergie à un arbre, comment me recharger auprès d’un arbre, comment méditer avec un arbre…. ? L’arbre est, pour moi un guide, un exemple d’harmonie avec les éléments. L’arbre met en pratique la connexion permanente à la terre et au ciel. Créer son jardin - Eden Virtuel 3D En quelques clics, donnez vie à votre projet de création de jardin en 3D ! Posez terrasses, escaliers, murets, mobilier de jardin et aménagez la végétation pour ensuite visualiser votre projet dans votre environnement. C'est à la portée de tous et d'un clic. Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Retirer les fleurs et repiquer dans un terreau spécial bouture (sable, terreau et tourbe).

Related:  HerbiersherbiersciencesHerbiers