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Le correcteur d'orthographe et de grammaire Cordial Plus de 20 ans de recherche appliquée Notre technologie unique (analyse de la phrase - détection des sujets, verbes, compléments), issue de plus de 20 années de recherche de linguistes et de spécialistes du traitement automatique de la langue, associée à la richesse inégalée de nos dictionnaires, conçus par des lexicographes, permet un véritable analyse sémantique des textes, assurant une correction optimale. Nourrie par les retours des utilisateurs Le retour des milliers de clients qui utilisent Cordial au quotidien mais également l’analyse des textes et des fautes des centaines de milliers d’utilisateurs de www.cordial-enligne.fr permettent d’améliorer constamment les algorithmes du moteur de correction, par des technologies issues du machine learning et par la prise en compte des erreurs les plus fréquemment commises. Pour une correction personnalisée

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité 100 Shares Share Tweet 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org

Tiki-Toki - Créer des frises chronologiques Je suis tombé sur Tiki-Toki, qu’un site de référencement me présente comme « le plus bel outil » pour créer des frises chronologiques. Je me lance et je vais sur tiki-toki.com. Une belle page noire affiche en énorme « create beautiful timelines » : tout le site est en anglais. J’hésite deux secondes et je fais quand même un essai de traduction automatique comme me le propose mon ordi. Ça donne « Catégories vous permettent de code couleur vos histoires de timeline ». Ok, je repasse à la VO en me promettant de ne plus laisser sa chance à un traducteur automatique avant au moins dix ans.

3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées – Les Outils Tice La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo. Vialogues Vialogues fait partie de ces services qui permettent d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. Comme je l’indiquais dans l’article que je lui ai consacré il y a quelque temps de cela, Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues.

Worksheet - Matching exercise Les exercices où l’on doit relier deux séries d’éléments sont très pratiques pour donner des modèles tout en impliquant l’élève, mais sans lui demander encore de produire par lui-même de manière autonome. Dans la progression repérage → imitation → reformulation, on se situe entre le repérage et l’imitation. On peut les décliner sous de multiples formes en demandant de mettre en relation : des antonymes, des synonymes (good → bad), des mots avec leur définition (spade → tool for digging and loosening soil), des mots avec leur traduction (berry → baie), des mots par affinité sémantique (bedroom → sleep) des mots par similitude phonologique (read → weed) des amorces avec les fins de phrase, (nitrogen → allows plants to grow) des structures équivalentes, (can → be able to) des causes avec leurs effets, (fart → stink) des questions avec des réponses (when → at 3 o’clock) des pronoms avec ce(ux) qu’ils désignent, (they → Peter and Mary) etc. Lorsqu’on crée un tel exercice, il est important que

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