background preloader

Ce que les autres pensent de vous...

Ce que les autres pensent de vous...

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ? Le dossier propose une définition renouvelée du QCM : "un QCM est un ensemble d’items comportant un énoncé donnant lieu pour l’étudiant à une sélection de une ou plusieurs propositions dans un ensemble composé de bonnes propositions et de distracteurs". Sont ensuite présentés trois types de QCM : les QCM Vrai-faux-omission, les QCM à solutions multiples et les QCM avec solutions générales. Que ce soit pour l'un ou l'autre type, le QCM peut servir en évaluation formative comme en évaluation sommative. Les applications de QCM MàJ du 06 juin

Vérifier les compétences de lecture des élèves. | Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Enregistrement des résultats : à la fin de chaque test, vous pouvez vous enregistrer.

Le cerveau raconté aux enfants Il y a six ans, le réalisateur Pete Docter et le producteur Jonas Rivera des studios Disney Pixar nous avaient éblouis avec (), film d’animation « oscarisé » au scénario charmant. Ils refont tandem avec (), œuvre où ils ont su se réinventer. les a rencontrés. TORONTO — Les ballons multicolores du long métrage, sorti en 2009, se sont métamorphosés en sphères d’émotions dans , plus récent opus d’animation des studios Disney Pixar, dont la sortie est attendue le 19 juin prochain. Quant au terrain de jeu de l’histoire, il change du tout au tout. Le cerveau en question est celui de Riley, une gamine de 11 ans entraînée dans un déménagement de l’État du Minnesota à San Francisco. Joie, tristesse, colère, dégoût, peur. « L’idée originale m’est venue en voyant grandir ma propre fille de 12 ans. — Pete Docter, réalisateur , c’est un peu le fonctionnement du cerveau raconté aux enfants et à leurs parents. On n’en dira pas plus du scénario pour l’instant.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2. 3. 4. 5. Source : J.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête. Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1. 2. 1. 2. 3. 4.

Histoire de bloguer | cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2]. Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3]. but : identifier et nommer les compétences, aptitudes et attitudes de l’élève ; finalité : établir un projet d’aide proposant une mesure d’ordre scolaire afin de favoriser une modification positive de l’élève. L’entretien avec l’élève : un double objectif pédagogique Mise en œuvre du protocole La grille d’entretien

Confiance en soi en orientation De nombreuses études effectuées dans des pays différents montrent que l'estime de soi influence le comportement des élèves à l'école. Elle a un impact non négligeable sur leur investissement, leur motivation à apprendre mais également sur leurs résultats scolaires. De façon générale, plus un élève a confiance en lui et en ses capacités scolaires, plus il a de chances de réussir à l'école. La confiance en soi, élément important pour l'orientation La confiance en soi est aussi importante en ce qui concerne l'orientation scolaire. Autant dire que l'orientation scolaire et professionnelle est vécue pour beaucoup comme un challenge qu'il convient de ne pas rater de par les enjeux importants qu'il comporte (compétition scolaire, chômage,...). La confiance en soi est cette faculté à croire en soi, en sa valeur, en ses aptitudes, ses qualités et ses possibilités, de façon globale, généreuse et néanmoins réaliste (il ne s'agit pas en effet de cultiver une vision surdimensionnée de ses aptitudes).

UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise pour enregistrer mes tutoriels. J’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé une panoplie d’outils différents, certains gratuits, d’autres payants. De façon étonnante, les produits payants ne sont pas toujours les plus efficaces! Pendant longtemps, j’ai utilisé Wondershare DemoCreator et cela fonctionnait à merveille. À un moment donné, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le son. Choisir la tâche à exécuter Windows Media Encoder vous offre plusieurs possibilités mais pour enregistrer un tutoriel, choisissez l’option « Capture Screen ». Choisir la taille de l’écran Vous pouvez choisir d’enregistrer une fenêtre particulière sur votre ordinateur, l’écran en entier ou comme moi, déterminer manuellement une région de votre écran. Délimiter l’espace à enregistrer En cliquant sur le bouton en jaune sur l’image ci-bas, vous serez redirigé vers votre écran et vous devrez tracer la zone à enregistrer. Définir le nom du fichier Enregistrer

Organiser ses idées avec XMind La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Séquence UPI Bilan de séquence : la bonne appropriation du logiciel XMind et le rendu satisfaisant des schémas produits par les élèves nous invitent à penser que la carte heuristique peut constituer une aide appréciable lors de la phase de prélèvement et de sélection de l’information (analyse et synthèse). Ressources complémentaires Imprimées BENZ, Philip. HOF, Aline. Tutoriel de prise en main du logiciel. SONNOIS, Guy. Le chapitre 6 consacré au "geste mental de mémorisation" souligne l’intérêt de la carte heuristique. Numériques D’Heygère Hélène, et al.

Related: