background preloader

4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050

« Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? » Dans le cadre du Plateau du J’GO co-organisé par la Mission Agrobiosciences, le Restaurant le J’GO et Radio Mon Païs. Copyright www.agrobiosciences.org Chronique suivie d’un entretien et d’un débat avec Jean-Louis Rastoin, auteur du livre « Nourrir 9 milliards d’hommes en 2050, agronome et économiste, à SupAgro de Montpellier. Réalisée le 4 décembre 2006. Aujourd’hui, notre planète compte 6,4 milliards d’hommes et 850 millions de Terriens souffrent de sous-alimentation chronique (soit une personne sur sept), principalement situés dans les pays en développement. économiste, directeur de l’unité de recherche Moïsa (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs », à Montpellier SupAgro. L’Entretien Avec Jean-Louis Rastoin. Sylvie Berthier. 850 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde. Jean-Louis Rastoin. Quelles sont les pistes proposées dans « Nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 » de manière durable, écologique et équitable.

Planète : comment nourrir tous les êtres humains dans le respect du climat  Une réforme agraire internationale par Xavier Compain Membre du Conseil national du PCF, en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt Partout dans le monde les politiques d’austérité menacent les libertés, hypothèquent la paix et engendrent la faim, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Ce que la FAO a confirmé en annonçant qu’une personne sur neuf souffre de la faim (795 millions). Toutes les dix secondes un enfant de moins de cinq ans meurt de faim. Il suffirait de 3,2 milliards de dollars pour les alimenter. Lors du sommet des chefs d’État du G7 à Schloss Elmau en Allemagne, la résolution s’est soldée par la reconnaissance de l’action contre la faim, sans aucun engagement financier. Le défi de civilisation que pose l’accès pour tous à une alimentation de qualité et en quantité doit conduire les institutions internationales à faire respecter ce droit des peuples. Aujourd’hui, 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde.

Demain des algues dans nos assiettes ? Comment nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus en 2050 en leur assurant une alimentation saine, sure, suffisante et durable ? Selon les dernières projections de la FAO, compte tenu de l’augmentation de la population mondiale, de l’urbanisation, de l’augmentation du pouvoir d’achat et du développement des usages non alimentaires des produits agricoles, l’augmentation de la production agricole devrait être d’au moins 70%, voire plus pour les productions animales si aucune action n’est menée pour infléchir les comportements alimentaires et leur évolution. L’augmentation continue et rapide de la demande de protéines animales (viandes, œufs, produits laitiers, poissons et produits de la mer) va donc se heurter rapidement aux possibilités de l’offre. En effet, l’extension des terres cultivables est désormais limitée, les ressources en eau rares et chères et le réchauffement climatique un nouveau défi à relever.

Le projet de ferme hydroponique des Sourciers dans le Gers Marion et Nicolas Sarlé Fondateurs des Sourciers Dans le monde de l’hydroponie depuis 2011, c’est en 2013 que Marion et Nicolas décident de faire évoluer leur potager hydroponique de balcon, en une serre hydroponique commerciale. Une première en France! Derrière Les Sourciers se cachent Marion et Nicolas Sarlé. Après une formation au Vivero Villa Monica sur une des îles du Tigre. La facilité avec laquelle ces laitues poussaient, et surtout la surprenante saveur de celles-ci (contre toute attente), les ont poussé à se lancer corps et âme dans la grande aventure de l’hydroponie.

Comment va-t-on nourrir le monde en 2050 ? Sachant qu’il y a actuellement 795 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, on peut légitimement se demander comment nous pourrons répondre aux besoins alimentaires des 9,6 milliards d’habitants qui sont prévus pour 2050. N’allons-nous pas atteindre le point ultime que l’économiste anglais Robert Malthus prophétisait déjà au XIXe siècle où « l’accroissement de la population se heurte à une insuffisance des produits agricoles » ? Il semblerait que non. Des solutions existent. Voici quelques pistes… En augmentant la production alimentaire Si l’on en reste aux niveaux de vie actuels, il semblerait que l’on ne puisse pas faire l’impasse sur une importante augmentation de la production de denrées alimentaires. Pour y arriver, la première solution consiste assez naturellement à accroître les surfaces cultivables. Mais plus encore, c’est au niveau de l’introduction des progrès techniques et scientifiques que des améliorations sont possibles. Une mobilisation nécessaire

Les insectes, nourriture de demain ? | ALIMENTERRE Criquets en entrées et reines des termites en plat principal ? L'idée ne paraît plus si farfelue... mais elle n'est pas la réponse miracle aux défis alimentaires. Les insectes à destination de la consommation humaine ? Jimini’s en a fait son pari. En 2012, Bastien Rabastens et Clément Scellier ont lancé leur entreprise. L’entreprise Ynsect s’est quant à elle spécialisée dans l’alimentation d’animaux domestiques et s’attaque à l’aquaculture. Aussi, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle à étudier l’option d’un élevage d’insectes à grande échelle, en rappelant que plus de deux milliards de personnes dans le monde en consomment déjà régulièrement, en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Australie. 1 900 espèces sont considérées comme comestibles. En Europe, à partir de 2018, un règlement intégrera explicitement les insectes dans la liste des nouveaux aliments. Une alimentation écologique ? Voir l'article entier

L'Europe confrontée à une épidémie d'obésité d'ici 2030 - Sciencesetavenir.fr "L'Europe va être confrontée à une crise immense", a avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion d'un congrès européen sur l'obésité à Prague. En s'appuyant sur des projections présentées mercredi 6 mai 2015, l'OMS a ainsi prévenu que l'Europe allait faire face à une véritable épidémie d'obésité d'ici à 2030. Selon cette étude réalisée pour le compte du bureau régional européen de l'OMS basé à Copenhague, presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse d'ici 2030, rapporte un communiqué diffusé par les organisateurs du congrès. Les auteurs de cette étude soulignent toutefois que cet exercice de projection doit être interprété avec "la plus extrême prudence", aucune projection n'ayant valeur de prédiction. En 2030, 89% des hommes irlandais devraient être en surpoids Mais pour la Britannique Laura Webber, une des cosignataires, ce travail n'en dresse pas moins "le tableau inquiétant de la montée de l'obésité en Europe.

Crise et sécurité alimentaires : vers un nouvel ordre alimentaire mondial ? L’auteur tient à remercier Ioana Cismas de l’aide précieuse qu’elle lui a apportée dans la recherche documentaire pour rédiger cet article. Il remercie également l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de l’avoir aimablement autorisé à reproduire et/ou à adapter des graphiques extraits de documents ainsi que du site Internet de la FAO (les mentions précises de ces sources se trouvent au bas de chaque graphique). 1La question de l’accès à l’alimentation est plus que jamais d’actualité. 2La crise alimentaire a également fait l’objet de nombreuses réflexions en Suisse. 3Alors que le premier Objectif du Millénaire pour le développement – qui est de réduire de moitié la proportion des personnes souffrant de la sous-alimentation et vivant dans l’extrême pauvreté d’ici 2015 – paraissait difficilement réalisable avant la crise alimentaire, il est devenu clairement inatteignable (FAO 2008b, 4). 2.1. 2.2. 11Les causes sous-jacentes sont plus complexes. 3.1.

8 aliments du futur que vous mangerez dans 30 ans La recherche scientifique ne nous apporte pas seulement des options alimentaires plus commodes et moins coûteuses, mais aussi l’espoir de surmonter les problèmes de durabilité. L’industrie de la viande joue un rôle important dans le changement climatique ; environ 10% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Amérique proviennent du secteur agricole en 2014, avec près d’un tiers du carbone attribuable au méthane provenant du bétail, selon l’Environmental Protection Agency. Pendant ce temps, la population de la Terre est en croissance rapide, et beaucoup sont inquiets sur la façon de nourrir les 9 milliards de personnes qui habiteront la planète en 2050. Voici quelques aliments que les scientifiques et les entreprises sont en train d’élaborer aujourd’hui, qui sont prêts à faire une démonstration dans les assiettes ou dans les boîtes à lunch dans un avenir proche. Les insectes Photo : Getty La viande cultivée en laboratoire Un hamburger à base de boeuf cultivé. Le poisson d’élevage

Related: