background preloader

Comment j'ai commencé à disparaître de l'Internet

Comment j'ai commencé à disparaître de l'Internet
Un dimanche pluvieux. La radio qui évoque à nouveau le piratage de Yahoo. Au fait, n’avais-je pas créé un compte sur Yahoo il y a une dizaine d’années… Peut-être est-il temps de s’en débarrasser. Je ne l'ai jamais utilisé, sauf en téléchargeant quelques photos sur Flickr en 2010. Sauvegarde des images, export des informations ! Je n’existe normalement plus dans la base de données de Yahoo ! Et si je continuais sur ma lancée. Lorsque je veux partir, les messages culpabilisants sont nombreux. Il y aussi l’argument écologique. «Le plus chiant, c’est de faire la liste» Marie a profité d’un congé sabbatique pour établir une liste des services qu’elle voulait quitter. Créer des comptes sur de multiples services est une bonne astuce pour repousser en seconde page Google les résultats indésirables. Combien de fantômes numériques côtoyons-nous en naviguant ? Alexandre Léchenet

http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/16/comment-j-ai-commence-a-disparaitre-de-l-internet_1521754

Related:  HackingUne autre vie privée est possibleProspective et réflexion sur le numérique :Vie privée et sécurité en ligne

Des datacenters sous surveillance ? En mai 2015, l’Obs et son photographe étaient autorisés à visiter les sous-sols des Invalides et à photographier le datacenter du Groupement interministériel de contrôle (GIC), l’organisme dépendant de Matignon chargé de procéder aux «interceptions de sécurité», à savoir les écoutes téléphoniques effectuées à la demande des services de renseignement. Sur l’une des photos, on peut distinguer un petit logo rouge siglé APC, pour American Power Conversion, le «leader mondial de l’alimentation informatique sécurisée». APC, rachetée en 2007 par le français Schneider Electric, commercialise notamment Netbotz, un système de vidéosurveillance via Internet des datacenters. Or fin septembre, Fakt, le magazine politique de la première chaîne de télévision publique allemande, a révélé qu’en 2005, le BND – l’équivalent allemand de la DGSE – avait découvert que Netbotz était doté d’une backdoor, une «porte dérobée», permettant d’activer à distance des fonctionnalités cachées. Jean-Marc Manach

rue89.nouvelobs Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. Québec veut sensibiliser les ados aux risques des médias sociaux QUÉBEC | Le gouvernement du Québec veut sensibiliser les adolescents aux risques qu’ils courent en publiant des informations personnelles sur le web. Cette campagne prendra la forme d'une tournée de conférences dans les écoles secondaires. Dimanche, cette campagne d’information sur la protection des renseignements personnels a été lancée par la ministre de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis. Elle souhaite que les jeunes prennent conscience des risques que comporte la divulgation de renseignements personnels sur des sites comme Facebook, Snapchat et Instagram.

[PE8] Que faire contre l’allégeance au travail et en général ? Ce présent article est le dernier de ce dossier : Et voici le PDF de 89 pages qui regroupe le tout : pole-emploi-voyage-au-coeur-dun-formatage-hacking-social Si notre fil rouge a été l’institution pôle emploi, tout ce qu’on a abordé est applicable au monde du travail, mais aussi dans l’éducation.

Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents Cette année, le chiffrement a pris une place importante dans l’actualité. Et cela va continuer avec la période électorale qui nous attend. Nous avons donc décidé de faire le point sur les concepts de la cryptologie, qui semblent parfois tenir du mystère pour les internautes comme pour nos élus. Ces dernières années, la question du chiffrement est largement revenue sur le devant de la scène. Il faut dire que suite aux révélations d’Edward Snowden, nombreux sont ceux qui ont commencé à prendre sérieusement conscience des problématiques concernant la sécurisation de leurs données et de leurs échanges. Pourtant, ces sujets n’existent pas que par rapport à la NSA.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs

La RTS lance Datak, le jeu qui interroge notre gestion des données - rts.ch - Suisse Julien Schekter, producteur d'On en parle, fait partie des concepteurs de Datak. Le jeu, et l'enquête qui lui a donné vie, ont passablement modifié son rapport aux données dans le quotidien. RTSinfo.ch: Les Romands sont-ils trop peu précautionneux avec leurs données?Julien Schekter: C'est surtout qu'il leur manque des outils, et c'est ce qu'on essaie de leur donner avec Datak. Premier vol pour une ambulance volante sans pilote - Technologie Ce nouveau type d'ambulance volante et automatisée permet d'accéder aux zones les plus escarpées et reculées. Il y a quelques jours, une ambulance volante, robotisée et sans pilote à bord a réalisé un premier essai très concluant. Appelée le « Cormorant », en référence à cet oiseau capable de se percher sur les pics les plus inaccessibles, cette ambulance ouvre des perspectives quant à l'accès aux soins en régions périlleuses, comme des zones de guerre par exemple.

Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action Imaginons une journée en ligne classique : vous commencez par consulter vos messages électroniques, vous partagez peut-être un article amusant que vous venez de lire. #SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia Vu de très loin ... Snapchat, c'est une messagerie éphémère qui permet aux ados et jeunes adultes d'envoyer des photos ultra humoristiques qui ne laisseront pas de traces pour les employeurs au moment de chercher un job. Pas de trace sur Google, ni sur Facebook envahi par les marques et les adultes. A prendre avec modération quand même car il est toujours possible d'enregistrer un snap (terminologie pour photo et vidéo). Bref, éphémère, rigolo donc pas sérieux avec une interface et navigation incompréhensible.

La différence entre un proxy et un VPN But commun Les proxies et les VPN (Virtual Private Network) sont deux technologies permettant de vous faire surfer sur internet de façon anonyme, protégeant votre vie privée en masquant votre adresse IP. Pour mémoire, une adresse IP est un numéro attribué par votre fournisseur d’accès à votre ordinateur lorsque vous vous connectez au web. Ce numéro est identifiable et fournit les coordonnées que vous avez laissées à votre FAI. Qu’est-ce qu’un proxy ? Un serveur proxy est un ordinateur qui offre au client une connection internet indirecte, ce qui évite à celui qui l’utilise de passer par sa propre connexion internet.

Related: