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BCDI Capes de documentation - Solutions documentaires

Nous vous proposons de télécharger librement la dernière version de BCDI afin de préparer, dans les meilleures conditions, votre épreuve de « Techniques documentaires » du Capes de documentation. Cette version de BCDI est destinée uniquement aux candidats du Capes de documentation pour les aider dans la préparation de leurs épreuves orales. Toute autre utilisation nécessite une autorisation expresse du réseau CANOPÉ – Pôle Solutions documentaires – Poitiers, conformément aux dispositions prévues dans les Conditions générales de vente. Installation

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Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire. Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. L'analyse documentaire : une approche méthodologique. Dictionnaire des SI Originellement entendue comme l’ensemble des techniques et savoir-faire nécessaires à la gestion d’une bibliothèque dans ses différentes dimensions, la bibliothéconomie recouvre la politique documentaire, la politique de services, la gestion des ressources (humaines, financières, matérielles), les processus de traitement et de communication des documents, l’automatisation des tâches, etc.La modernisation des bibliothèques et leur ouverture élargie aux techniques et savoir-faire des autres métiers (telle la gestion des ressources humaines ou celle du réseau informatique) conduit à revisiter la bibliothéconomie, sinon à la rendre obsolète. Généralités ALIX ,Yves (dir.).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation Introduction : le contexte de l'étude L'occasion qui nous est donnée par ce 10ème congrès de reprendre le fil du projet didactique de l'information-documentation amène inéluctablement à regarder un peu en arrière pour apprécier le chemin parcouru. Et bien qu'il faille accepter l'idée que ce projet soit encore « embryonnaire » [Gardiès et Venturini, 2005], il importe d'attester de ses assises pour assurer son développement, notamment au moment où l'institution pousse en force une éducation aux médias et à l'information (EMI). Cette perspective historique, qui relie inévitablement le projet didactique au processus de professionnalisation des professeurs documentalistes, vient d'être magistralement tracée par l'une des fondatrices du projet, Françoise Chapron [Chapron, 2015] en avant-propos de ce congrès, aussi nous ne nous y attarderons pas davantage. Des freins à la didactisation De la pédagogie documentaire à la didactique de l'information-documentation

Communication en Conseil des Ministres sur l'éducation artistique et culturelle Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté ce matin en Conseil des ministres la politique interministérielle en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Prenant appui sur la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, les nouveaux enseignements dispensés à l’école ainsi que les partenariats nombreux impulsés par l’Etat avec les acteurs de la culture et de l’éducation populaire et les collectivités territoriales, l’éducation artistique et culturelle s’est largement développée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer. La mobilisation de l’ensemble du Gouvernement et des partenaires locaux a permis de lui donner depuis 2012 un nouvel élan.

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1]

Projet de nouvelle circulaire de mission Le groupe de travail de jeudi 26 janvier 2017 va discuter les termes d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes. Voici quelques éléments d'information autour de cet enjeu majeur pour notre profession. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des média 2- Le professeur documentaliste maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition

Freedom of Speech (séquence fin cycle 4) - Académie de Limoges : Langues Vivantes Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante : « Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information. Quels peuvent être les apports de l’EMI dans le parcours citoyen de l’élève ? Il s’agira de mener une réflexion autour des usages et des productions de contenus par l’élève – l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte scolaire notamment. » Elle vise à permettre aux élèves de s’informer de façon fiable sur un thème d’actualité, de se repérer dans les différents médias possibles et de construire un article de presse en respectant les règles nécessaires à une utilisation citoyenne des médias.

[APDEN] Des avancées stoppées net ! Christophe Prochasson nous a invités à présenter nos réflexions sur la place du professeur documentaliste dans l’enseignement secondaire et nous a assurés de son intérêt pour le discours critique de l’association face à la situation actuelle, avec une volonté certaine de faire évoluer les choses de manière constructive. Nous sommes revenus sur des éléments positifs, ainsi la mise en place du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 et de la reconnaissance du domaine d’enseignement de la culture de l’information et des médias. Mais nous ne pouvons que constater et déplorer, malgré ces signes encourageants, l’effacement progressif de la mission d’enseignement du professeur documentaliste. Nous revenons sur le manque de reconnaissance de notre mission pédagogique par notre hiérarchie nationale, IGEN-EVS, et, par répercussion, notre hiérarchie locale, IPR-EVS et chefs d’établissement.

La fabrication d’une fiction radiophonique au collège de l’Harteloire A Brest, le collège de l'Harteloire commémore le centenaire de l'arrivée des Américains en guerre par un projet pédagogique nommé "1917: l'arrivée du jazz en France". Deux classes de 3e ont réalisé un docu-fiction radiophonique sur le jazz en s'inspirant de la vie de James Reese Europe, chef d'orchestre de la fanfare de son régiment, qui débarqua à Brest en juin 1917. La fiction radiophonique que les élèves de 3e4 et de 3e5 du collège de l’Harteloire ont écrite sous la direction de leur professeur de français a nécessité un important travail de documentation. Ainsi, le mardi 28 février, après un arrêt devant le monument américain de Brest, les élèves de 3e et 4e se sont rendus au Service historique de la Défense.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Toute utilisation dans ce sens serait répréhensible et constitutive du délit de contrefaçon.Cependant, certains producteurs confient les droits d'exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits « institutionnels ».

Pourquoi les Français boudent le livre numérique Le marché du livre numérique ne représente que 3,5 % de l’édition française, il est toutefois en croissance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Pour préparer l’été et séduire les lecteurs adeptes de la piscine ou de la plage, Kobo, filiale de Rakuten, sort, lundi 22 mai, une nouvelle liseuse étanche et anti-lumière bleue commercialisée notamment à la Fnac. La société française Bookeen a aussi lancé, vendredi 19 mai, sa nouvelle liseuse colorée, joliment dessinée par le cabinet 5.5 et vendue dans les magasins Carrefour (129,90 euros). Des paris hardis : convaincre les Français de lire des e-books, c’est essayer de faire boire un âne qui n’a pas vraiment soif.

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