background preloader

J'ai survécu au harcèlement scolaire

J'ai survécu au harcèlement scolaire

http://jaisurvecuauharcelement.tumblr.com/

Related:  Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleHarcèlement scolairesupport et outils pour lutter contre le harcèlement scolaireharcèlementLutte contre le harcèlement scolaire

Lutter contre le harcèlement - Marion, 13 ans pour toujours Dispositif gouvernemental antiharcèlement Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle campagne le 3 novembre 2016 pour lutter contre le harcèlement à l’école. Elle repose surquatre axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge.

"Pourquoi je ne suis pas assez bien", le slam de cette collégienne parlera à toutes les adolescentes ADOLESCENCE - Olivia, élève de 5ème d'un collège de l'Arizona, aux États-Unis, a écrit un poème en cours d'écriture sur les difficultés que connaissent bien des adolescentes de son âge. Elle y décrit le quotidien d'une collégienne mal dans sa peau, désirant plaire à tout prix. Avant de louer la beauté, l'intelligence et les particularités de chacune, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. + Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Contre le hacèlement à l’école - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron Paul Arène Lycée Sisteron Se connecter Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes. Étant donné que l’école a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est notre responsabilité, en tant qu’enseignants, de susciter l’attention des élèves sur ce sujet.

Harcèlement à l'école : "Les adultes doivent protéger, pas interdire" Actualité > Société > Harcèlement à l'école : "Les adultes doivent protéger, pas interdire" Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous.

Related: