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Comment la culture se transmet chez les singes

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La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant. Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome.

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ? C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Dans quel contexte avez-vous mène ce projet singulier ? Ce projet s’est déroulé dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature & Société en classe de 2nde avec un groupe de 24 élèves, dans un lycée de banlieue lyonnaise, le lycée Charlie Chaplin à Décines. Les élèves avaient déjà travaillé lors du premier semestre sur le réseau social Facebook lors d’un premier projet. Création 2015 « Trio amoureux »

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels. Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Si les jeux sur l'immigration connaissent un succès d'estime, voire, parfois, un succès commercial (1,8 million d’exemplaires de Papers, please vendus à ce jour), il est encore très difficile de mesurer leur portée dans la société. Néanmoins, ponctuellement des jeux vidéo font la une car ils cristallisent des débats politiques ou des tensions sous-jacentes dans la société. -- Crédits photos : Capture d'écran de Smuggle Truck.

What do our natural laws really say about the world? Vito Elefante/Getty By Simon Ings JUST how much does the world follow laws? Such demands have also shaped more specialised parts of culture. Consider, for example, the charming “just so” stories in French biologist and YouTuber Léo Grasset’s book of short essays, How the Zebra Got its Stripes. But Grasset is also sharply aware of those points where the cause-and-effect logic of scientific description cannot show the whole picture. And Grasset has even more fun describing the occasions when, frankly, nature goes nuts. The tussle between observation and abstraction in biology has a fascinating, fraught and sometimes violent history. In 1917, even as Vladimir Lenin was preparing to seize power in Russia, the botanist Nikolai Vavilov was lecturing to his class at the Saratov Agricultural Institute, outlining the task before them as “the planned and rational utilisation of the plant resources of the terrestrial globe”. Age Fotostock /Alamy Stock Photo More on these topics:

Comparaison Homme Chimpanzé TP Terminale S Evolution Gènes de développement et évolution biologique Connaissance préalable : Les plans d'organisation des espèces ont une origine commune, le contrôle par des gènes du développement ou gènes homéotiques. Document1 : Chronologies comparées du développement du crâne du chimpanzé et de l'Homme Document2 : Chronologies comparées du développement d'autres organes du chimpanzé et de l'Homme Document3 : Les gènes du développementDes formes nouvelles d'êtres vivants, avec des plans d'organisation originaux, ont pu apparaître au cours du temps. Questionnaire1. Réalisation : J.

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J. Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Nous vous proposons un art de la conversation sur Internet, forcément incomplet, forcément donneur de leçons : en somme, des techniques pour s’entraîner à garder son calme en ligne et arriver à avoir une discussion qui, par miracle, pourrait être intéressante. Rappelons d’abord une triste réalité : dans la vraie vie comme en ligne, nul n’est réellement formé à pratiquer le vrai débat, au sens le plus pur du terme, celui dans lequel triomphe la raison. 1. Quoi que vous en pensiez, vous n’êtes pas tout à fait vous-même lorsque vous discutez en ligne. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple EDUCATION - Les cours d'empathie et de gentillesse font leur entrée dans les écoles primaires. Au Danemark, ils sont désormais obligatoires pour les 6-16 ans. Et dans d'autres pays, ces enseignements existent depuis un bon moment. En Russie, depuis près d'une douzaine d'années, des cours de gentillesse sont dispensés dans les écoles moscovites. Une étude datant de 2010 réalisée sur 14.000 collégiens américains, démontrait qu'ils étaient moins empathiques - capables de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent, résume Larousse - que les enfants ayant grandi dans les années 1980 et 1990. Psychologies Magazine qui a introduit la journée internationale de la gentillesse en France en 2009 écrivait à l'époque tous les bienfaits de la gentillesse et de l'empathie: "l'empathie est une disposition innée", "le pardon est bon pour le système cardio-vasculaire", etc. • Danemark L'information a fait le tour des réseaux sociaux depuis la fin du mois d'août. • Russie • Pays-Bas

Monkeys Can Think about Thinking, Too Humans were long thought to have a monopoly on metacognition, which is the ability to contemplate one's own mental states. Captive apes have recently shown this skill by demonstrating that they are aware of the extent of their knowledge—they know when they are missing crucial information to solve puzzles or find food. Now a study in semiwild rhesus monkeys provides important evidence that metacognition is not the province of humans, apes or trained animals alone. Alexandra Rosati of Harvard University and Laurie Santos of Yale University observed 120 rhesus monkeys searching for food the researchers had planted, either in one end of a single tube or in one of two tubes arranged in a V [see illustration above]. The main question is what monkeys do in the screened, two-tube case. In this key condition, 27 of 30 monkeys began searching by peering inside the gap as compared with 13 in the unscreened, two-tube case—who already knew where the food was.

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