background preloader

5 batailles Première Guerre Mondiale - Nota Bene #17

5 batailles Première Guerre Mondiale - Nota Bene #17

http://www.youtube.com/watch?v=a6jyG_cz48k

Related:  Première guerre mondialeWWI

Les pigeons-soldats de la Première Guerre mondiale Savez-vous qu’il existe à Lille et à Charleroi, en Belgique, des monuments rendant hommage aux pigeons voyageurs ? Ceux-ci ont effet joué un rôle clé lors des combats de 1914-18 en remplaçant le téléphone, le télégraphe ou l’estafette, lorsque ces moyens de communication étaient indisponibles. Un épisode méconnu de l’histoire militaire. En 1914, la colombophilie militaire en est encore, en France, à ses balbutiements. Des colombiers sont certes installés dans les places militaires de l’est de la France, la cavalerie dispose de pigeons dans des paniers, mais rien n’est véritablement organisé. Tout change, à partir de 1915, lorsque le conflit s’enlise pour trois ans dans une guerre de position et de tranchées.

La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la « der des der » ou la « Grande Guerre », un des sujets en histoire du diplôme national du brevet. Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez : Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918. Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu.

Le Canada et la Première Guerre mondiale Gaz toxiques Armes des tranchéesGrenadesMines souterrainesArtillerie et mortiersMitrailleusesGaz toxiquesArmes à feuChars et véhicules blindés Ce sont les Allemands qui utilisèrent pour la première fois à grande échelle des gaz toxiques mortels. Ce fut le 22 avril 1915, au cours de la deuxième bataille d’Ypres. Conséquences du gazage à Ypres À Ypres, en Belgique, les Allemands avaient transporté du chlore liquide vers le front dans de grandes boîtes en métal. Origines et premières phases - L’Europe avant la guerre L'Europe avant la guerre L'Europe avant la guerreLa guerre commence en EuropePremiers combatsLe début de la guerre des tranchées Alliances rivales, conflits d’intérêts et traités secrets divisaient l’Europe d’avant-guerre. Ils ouvrirent la voie à une guerre qui allait balayer la plus grande partie du continent, et une bonne partie du monde.

Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale Contenu de la base de données Cette base de données regroupe des références sur différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. Au cours des prochaines années, les versions numérisées de tous les dossiers seront ajoutées aux références de la base de données. Cette dernière comprend pour l’instant les dossiers de service numérisés d’un grand nombre de membres du Corps expéditionnaire canadien, du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre Neuve (gracieuseté de la Division des archives provinciales The Rooms). Des dossiers du Corps expéditionnaire canadien nouvellement numérisés sont ajoutés aux références toutes les deux semaines.

Ainsi prit fin, il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale L’histoire commence peut-être par ce combattant tué à Verdun en 1916 qui, juste avant de rendre son dernier souffle, avait exprimé une «préoccupation des plus lucides»: «Je voudrais au moins que le gaspillage des vies et des forces fût connu un peu plus chaque jour et que le péril qui nous menace, mourir de notre victoire, soit entrevu et conjuré.» Mais il faudra encore plus de deux ans pour que soudain «le climat change» à la fin d’un nouveau rude hiver qui a vu l’infâme boucherie se poursuivre dans les tranchées. Lire aussi: Verdun, l’abattoir du monde (19.02.2016) C’est le traité de Brest-Litovsk, en Biélorussie, signé le 3 mars 1918, qui entérine «la sortie du jeu de l’Union soviétique» et marque un tournant.

Guerre 14-18: quand la BD fait son devoir de mémoire En ce jour de commémoration de l'Armistice, signé le 11 novembre 1918, Le Figaro présente une sélection d'albums thématiques qui mettent en scène le courage et le désespoir des combattants du premier conflit mondial du XXe siècle. Les auteurs de bande dessinée, avec beaucoup d'imagination et de réalisme, retracent la barbarie de la Première Guerre mondiale. Des œuvres mémorielles de Tardy au personnage de roman de Gibrat, taraudé entre son courage et ses idées pacifistes, Le Figaro, en ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, a sélectionné cinq des meilleurs albums du genre. ● Mattéo, première époque 1914-1915 de Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis Fils d'un anarchiste espagnol, mort en mer, Mattéo, n'est pas mobilisé en 1914.

Pourquoi le traité de Versailles a conduit à la Deuxième Guerre mondiale Pour l’essentiel, c’est le Britannique Lloyd George, l’Américain Wilson, l’Italien Orlando et le Français Clemenceau qui mènent les débats, dont la tournure montre que les vainqueurs ont dorénavant des visées différentes, voire opposées. Clemenceau veut infliger un traitement sévère à l’Allemagne par le biais de l’annexion de la rive gauche du Rhin, mais aussi par le versement de réparations d’un montant vertigineux, une politique qui ne peut aboutir qu’à une hégémonie de la France en Europe continentale. Lloyd George et Wilson sont, quant à eux, opposés à cette paix qui humilierait l’Allemagne et la mènerait à sa ruine, ce qui aurait des conséquences politiques et commerciales désastreuses. Les négociations sont âpres et le deviennent plus encore avec les exigences d’autres alliés, dont le Japon qui souhaite annexer les possessions allemandes dans le Pacifique, ainsi que ses concessions en Chine – ce qui provoque le départ de la délégation chinoise en mai 1919.

Les photographies censurées de 14-18 au château de Vincennes EN IMAGES - L'exposition Images interdites de la Grande Guerre dévoile une partie d'un fonds d'archives dont les autorités militaires ont empêché la diffusion lors du premier conflit mondial. L'entrée est gratuite. Les dégâts d'un raid aérien sur Paris, les corps mutilés, blessés ou amputés, les gros plans sur l'artillerie française... Il y a 100 ans, la grippe espagnole: une tueuse sur Québec Les résultats annoncés mercredi sont issus du premier test humain de modification génique dans le corps, une tentative de modifier l’ADN d’une personne de façon permanente pour soigner une maladie - dans ce cas, une maladie génétique appelée syndrome de Hunter, qui tue souvent dès l’adolescence. Chez deux patients ayant reçu une dose moyenne du traitement, les taux urinaires de gros sucres caractéristiques du syndrome de Hunter avaient diminué de moitié, en moyenne, quatre mois plus tard - signe possible de l’efficacité du traitement. Deux autres personnes ayant reçu une faible dose ont connu peu de changements dans ces sucres jusqu’à présent. Il n’y a aucun moyen de savoir si le changement constaté chez les patients à dose moyenne est attribuable à la modification de gènes ou à un autre facteur, mais le fait que leurs sucres aient diminué de manière constante depuis le traitement permet de le croire.

Seconde bataille de la Marne à 16:58 by pierre0662 Dec 19

Related: