background preloader

5 batailles Première Guerre Mondiale - Nota Bene #17

5 batailles Première Guerre Mondiale - Nota Bene #17

http://www.youtube.com/watch?v=a6jyG_cz48k

Related:  Première guerre mondialeDiversWWI

Les pigeons-soldats de la Première Guerre mondiale Savez-vous qu’il existe à Lille et à Charleroi, en Belgique, des monuments rendant hommage aux pigeons voyageurs ? Ceux-ci ont effet joué un rôle clé lors des combats de 1914-18 en remplaçant le téléphone, le télégraphe ou l’estafette, lorsque ces moyens de communication étaient indisponibles. Un épisode méconnu de l’histoire militaire. En 1914, la colombophilie militaire en est encore, en France, à ses balbutiements. Des colombiers sont certes installés dans les places militaires de l’est de la France, la cavalerie dispose de pigeons dans des paniers, mais rien n’est véritablement organisé. Tout change, à partir de 1915, lorsque le conflit s’enlise pour trois ans dans une guerre de position et de tranchées.

La fabrique du héros De George Lucas (Star Wars) à J. K. Rowling (Harry Potter), les créateurs de sagas héroïques modernes connaissent parfaitement les mécanismes narratifs issus des modèles de la mythologie antique : leur succès planétaire a élevé leurs propres héros au rang de mythes. Ce qui nous invite à une sorte de retour aux sources de l’imaginaire occidental avec ses structures et ses modèles récurrents. De manière générale, en effet, la façon de concevoir le héros sous-tend un mode de pensée fondamental, une vision du monde et de l’homme, sensible dans la fiction, d’abord littéraire (épopée, théâtre, roman) puis cinématographique. Sans oublier l’univers de la bande dessinée, qui procède du texte et de l’image, ni celui des jeux vidéo, qui crée de nouveaux codes de "lecture" des mythes.

La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la « der des der » ou la « Grande Guerre », un des sujets en histoire du diplôme national du brevet. Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez : Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales BibliothèquesArchives Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918. Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu.

Comment mettre fin à la précarité alimentaire La crise liée à la pandémie de coronavirus a accentué les vulnérabilités sociales, et s’acheter à manger devient difficile pour de plus en plus de personnes. Les associations de solidarités voient ainsi frapper à leur porte des bénéficiaires qu'elles n'avaient jamais vus auparavant. Et alertent sur la nécessité de répondre à des besoins toujours plus importants. Un certain nombre de voix— chercheurs, militants, politiques - réclament elles un changement de logique, et de passer de l'aide à l'alimentaire à un droit universel à l'alimentation.

Le Canada et la Première Guerre mondiale Gaz toxiques Armes des tranchéesGrenadesMines souterrainesArtillerie et mortiersMitrailleusesGaz toxiquesArmes à feuChars et véhicules blindés Ce sont les Allemands qui utilisèrent pour la première fois à grande échelle des gaz toxiques mortels. Ce fut le 22 avril 1915, au cours de la deuxième bataille d’Ypres. Conséquences du gazage à Ypres À Ypres, en Belgique, les Allemands avaient transporté du chlore liquide vers le front dans de grandes boîtes en métal. Origines et premières phases - L’Europe avant la guerre L'Europe avant la guerre L'Europe avant la guerreLa guerre commence en EuropePremiers combatsLe début de la guerre des tranchées Alliances rivales, conflits d’intérêts et traités secrets divisaient l’Europe d’avant-guerre. Ils ouvrirent la voie à une guerre qui allait balayer la plus grande partie du continent, et une bonne partie du monde.

Neandertal aux portes de Paris Une équipe de préhistoriens, géomorphologues et paléo-environnementalistes de l’Inrap fouillent, sur prescription de l’État (Drac Île-de-France), à Clichy-la-Garenne. Ils viennent de mettre au jour, un site préhistorique du Paléolithique moyen (-350 000 ans/-45 000 ans) ainsi que des vestiges d’une défense d’éléphantidé, mammouth ou éléphant antique, pris dans d’anciens sols gelés. Retour vers… Clichy et Levallois Les carrières et sablières de la boucle de la Seine, entre Clichy et Levallois, sont bien connues des préhistoriens et des géologues du Quaternaire.

Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale Contenu de la base de données Cette base de données regroupe des références sur différents dossiers militaires de la Première Guerre mondiale. Au cours des prochaines années, les versions numérisées de tous les dossiers seront ajoutées aux références de la base de données. Cette dernière comprend pour l’instant les dossiers de service numérisés d’un grand nombre de membres du Corps expéditionnaire canadien, du Royal Newfoundland Regiment et du Corps forestier de Terre Neuve (gracieuseté de la Division des archives provinciales The Rooms). Des dossiers du Corps expéditionnaire canadien nouvellement numérisés sont ajoutés aux références toutes les deux semaines.

Ainsi prit fin, il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale L’histoire commence peut-être par ce combattant tué à Verdun en 1916 qui, juste avant de rendre son dernier souffle, avait exprimé une «préoccupation des plus lucides»: «Je voudrais au moins que le gaspillage des vies et des forces fût connu un peu plus chaque jour et que le péril qui nous menace, mourir de notre victoire, soit entrevu et conjuré.» Mais il faudra encore plus de deux ans pour que soudain «le climat change» à la fin d’un nouveau rude hiver qui a vu l’infâme boucherie se poursuivre dans les tranchées. Lire aussi: Verdun, l’abattoir du monde (19.02.2016) C’est le traité de Brest-Litovsk, en Biélorussie, signé le 3 mars 1918, qui entérine «la sortie du jeu de l’Union soviétique» et marque un tournant.

Seconde bataille de la Marne à 16:58 by pierre0662 Dec 19

Related: