background preloader

Le plan numérique pour l'Éducation

Le plan numérique pour l'Éducation
Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles. C’est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Le plan numérique y concerne d’ores et déjà la totalité des 104 collèges publics ainsi que 9 collèges privés sous contrat et près de 90 écoles élémentaires. Aujourd’hui, sont présentées pour la première fois : A ces ressources numériques rendues accessibles à tous via le portail MYRIAé, s’ajoutent : S'agissant de l'effort de formation à destination des enseignants, le ministère s'engage à reconduire cette année le plan exceptionnel de trois jours de formation au numérique qui s’est déjà déployé l’an dernier. Le Plan numérique pour l’Éducation déployé dans les écoles et les collèges Il vise à :

http://www.education.gouv.fr/cid107704/le-plan-numerique-pour-l-education.html

Related:  mariepaixLes bonnes pratiques du BYODNews collectivités territorialesTechniques de conduite du changementVeille numérique

Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre. À télécharger En complément des ces fiches repères, un diaporama est proposé aux personnels d'encadrement et plus particulièrement aux inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissement comme support de communication sur le conseil école-collège. Télécharger le diaporama

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer.

« T’aimerais être prof, toi ? » Prof ? On le disait volontiers « le plus beau métier du monde ». Ah oui…. ? Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux.

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique Définition "Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent." Caractéristiques Une définition axée sur les apprentissages scolaires : 3 grands champs traditionnels de compétences qui s'interpénètrent"Les apprentissages qui en découlent relèvent... de trois grands champs traditionnels de compétences – esthétiques, sémiologiques et civiques – qui s’interpénètrent et qui sont les suivants : La maîtrise des langagesIl s’agit d’apprendre à décrypter les codes et à percevoir les procédures à l’œuvre dans différents types de textes et de langages médiatiques, en se plaçant principalement du point de vue de la réception, c’est-à-dire du lecteur.

Conseils de la vie collégienne : un atout pour le nouveau collège ? Commençons par une devinette. De quand datent les propositions suivantes : Inventorier et prendre en compte les besoins exprimés par les élèves ; Travailler sur le repérage, l’image et la qualité de l’espace socio-éducatif ; (…) Prévoir des plages horaires en tenant mieux compte des rythmes scolaires ; (…) Accompagner les élèves dans l’organisation de journées portes ouvertes et de projets humanitaires; Valider et valoriser dans une rubrique du bulletin trimestriel ou sur le dossier de l’élève, relative à la vie scolaire, toute participation réussie et dont l’effet est formateur(…)

Visioconférence et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas. Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général. Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l'opération ministérielle "1000 visioconférences pour l'école", lancée en 2007, pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. Des dispositifs académiques, parfois très élaborés, sont mis en place. Concours « Pour un usage responsable d’Internet » Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national, ouvert à l’ensemble des classes des écoles élémentaires, qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Les classes qui souhaitent participer devront produire un court film d’animation, image par image (stop motion), n’excédant pas 3 minutes. Cette vidéo sera réalisée à destination d’un public d’élèves d’école élémentaire et portera sur l’une des thématiques suivantes :

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire... 30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 11:06 Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique. Les séquences d'apprentissage sont donc organisées autour de la réalisation de projets actionnels.

3 outils en ligne pour créer des timelines Les timelines ou frises chronologiques restent un excellent moyen de donner à voir une suite d’évènements historiques ou encore pour montrer l’évolution d’un thème dans le temps. Il existe plusieurs outils tice qui permettent ainsi de créer des chronologies visuelles formidables. Voici une sélection de trois d’entre eux. Trois outils en ligne présentés sur le site Outils Tice qui permettent de créer une frise chronologique. Line.do Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet.

Related: