background preloader

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique
À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale. Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique. Les méthodes favorisant l'utilisation des nouveaux instruments issus du numérique pour enseigner ne manquent pas et leurs possibilités sont immenses. Mais seule la volonté institutionnelle décidera des priorités à accorder. Or, ces lieux de savoir gagneraient à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage. la production de ressources en ligne de suffit pas une hiérarchisation des investissements Des coûts, peut-être, et des économies, sans aucun doute, seront à la clé.

http://www.letudiant.fr/educpros/opinions/pour-une-formation-des-enseignants-a-la-pedagogie-numerique.html

Related:  katynicolleEnseignant, acteur du numériqueinnovation pédagogiqueFormation collègues

Faisons-nous le même métier ? Autour de l’identité enseignante et du développement professionnel Enseigner, un métier impossible ? Comme tous les métiers, l’enseignant est sujet à toutes sortes d’interrogations: quelles sont les ressemblances et les dissemblances lorsque le métier est exercé au primaire, au secondaire 1 et 2 ou au tertiaire ou encore lorsque l’enseignant devient formateur d’enseignants. Bref, y a-t-il un ou des métiers? S’il y en a plusieurs, ont-ils néanmoins des caractéristiques communes fortes ?

Apprendre et enseigner à l'ère du numérique Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s'est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur L’humain au défi du numérique, et du séminaire de recherche Ecole et République. La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Didier Paquelin, Professeur, titulaire, Chaire de Leadership, Pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval, Québec ; et intervenant au Collège des Bernardins. Le questionnement de l’évolution de l’école est posé depuis plusieurs décennies. Le fait « numérique » réactualise cette problématique pour celles et ceux qui se préoccupent des fonctions de l’institution éducative. La réponse est complexe, quand bien même elle existerait dès à présent.

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse. De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. Les entreprises intègrent peu à peu la nécessité du changement. Accompagnement comportemental ou accompagnement d'une équipe

Des antidotes aux mensonges et idées reçues sur l'école « Le niveau scolaire baisse, c’est la catastrophe », « les pédagogistes prétentieux détruisent le savoir et la culture et minent l’autorité du maître », « on n’enseigne plus l’histoire nationale »,« l’école d’aujourd’hui est une machine de guerre égalitariste contre les élites »…Que de déclarations qui ne sont le plus souvent fondées sur aucune étude sérieuse, aucune enquête de fond, sont ainsi proférées par des politiciens en quête de suffrages ou d’intellectuels se croyant experts et se montrant indignes de la rigueur exigeante qu’ils prônent dans d’autres domaines ! Et en période d’élection présidentielle, c’est encore pire ! Un document à lire avant et après le 23 avril, même si le travail sinon de rétablissement de « la » vérité du moins d’encouragement à la réflexion, se poursuivra, inévitablement, lors du nouveau quinquennat !

Les conséquences de l'école du futur Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent. Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management 1) Quelle est la mission de mon école et quelle est ma valeur ajoutée ? Cela supposera de se positionner par rapport à la « chaîne de valeur éducative* » L’établissement d’enseignement supérieur universel ne pourra plus exister.

Le change-management en pratique Le « change-management »est l’expression consacrée d’une approche organisationnelle qui s’intéresse aux pratiques de transformation, de changement, de métamorphose, voire d’accompagnement à l’accélération qui affectent les entreprises. Il s’intéresse à des questions telles que : Quelles sont les ruptures acceptables par les structures ?

Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe inShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1

Related: