background preloader

5 idées reçues sur les migrants

5 idées reçues sur les migrants

http://www.youtube.com/watch?v=oaGSlqjBmfk

Related:  dricci1. Migrations climatiques, économiques et politiquesHistoire/Géographie

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Qu'est-ce que la démocratie La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Nouveau-Mexique : le mur anti-migrants de Donald Trump Nouveau-Mexique : le mur anti-migrants de Donald Trump Aux États-Unis, on reparle du mur anti-migrants que Donald Trump veut construire à la frontière avec le Mexique. Huit prototypes, des bouts de mur en métal ou en béton, vont être testés. Le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, sont dressés huit prototypes de murs parmi lesquels le président américain Donald Trump devra faire son choix.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017.

Dis, c’est quoi le scrutin ? ( partie n° 1 ) - Vidéo Enseignement moral et civique Pour les communes de 1000 habitants et plus, accrochez-vous, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Petit rappel, les listes doivent être complètes, autant de candidats que de sièges à pourvoir, alterner femmes et hommes, et le panachage est interdit, C’est-à-dire que même si vous ne pouvez pas voir en peinture le numéro 8 sur votre liste préférée, et bien il n’est pas permis de rayer son nom. Au premier tour, si la liste « A » obtient la majorité absolue des suffrages exprimés qui correspond à 50 % plus 1 voix, elle reçoit automatiquement la moitié des sièges à pourvoir, c’est la prime à la majorité.

Désintox. Non, les derniers millions de migrants accueillis en Allemagne n'ont pas tous trouvé un emploi. Dans un reportage consacré au manque de main d’oeuvre en Allemagne, qui freinerait la croissance et conduirait le pays à tourner au ralenti, le correspondant de France 2 à Berlin évoque l’emploi des migrants : « Angela Merkel avait ouvert les frontières il y a trois ans à un peu plus d'un million de migrants, dont la plupart ont aujourd'hui un emploi. » Selon le journaliste, la plus grande partie des personnes arrivées en Allemagne depuis 2015 participerait donc ainsi à la croissance de leur pays d’accueil.

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

« Géopolitique du risque » : les réfugiés, une chance pour l’économie La plupart des travaux de recherche effectués sur l’économie des réfugiés ou des immigrés traitent de l’évolution des politiques occidentales d’intégration de la main-d’œuvre immigrée sur le marché du travail et des activités économiques des réfugiés et des victimes de déplacements forcés. Les réfugiés y sont considérés comme des acteurs économiques. Mais ces travaux ne nous expliquent pas pleinement pourquoi le capitalisme de la fin du XXe et du début du XXIe siècle a besoin des réfugiés ou des immigrés. Ils exposent la manière dont ceux-ci tentent de survivre dans les camps, les villes ou se regroupent (suivant des critères ethniques ou non) ; et montrent aussi comment ces réfugiés peuvent s’avérer utiles au marché, aux grandes entreprises et au commerce légal.

Related: