background preloader

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert
Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence Des conditions motivationnelles à remplir L'enseignant lui-même Rolland Viau rappelle que l'enseignant lui-même se doit d'être motivé pour être à même de motiver ses élèves. Sources

Revue sticef.org Emmanuel G. BLANCHARD, Claude FRASSON Laboratoire HERON, Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle, Université de Montréal 1. Introduction 2. 1. Depuis maintenant près de trente ans, la recherche sur les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) s’est portée sur des moyens de créer des systèmes informatiques adaptatifs pour enseigner, de manière efficace, une multitude de domaines. Cet article est organisé de la manière suivante : dans la partie qui suit, nous présentons des travaux récents liés aux STI et ayant porté sur la motivation. 2. 3. Dans ce qui suit, nous décrivons plus en détail ces deux principes. 3.1. Les recherches distinguent motivation intrinsèque et extrinsèque. La SDT précise ces types de motivation : elle considère l’amotivation (l’absence totale de motivation), et elle segmente la motivation extrinsèque en quatre sous-catégories. Tableau 1. Selon la SDT, les quatre types de régulation de la motivation extrinsèque sont : 3.2. 3.2.1. 3.2.2. 3.2.3. 4. 4.1.

Motiver les étudiant-e-s? 27 juin 2010 par Amaury Daele La question de la motivation des étudiant-e-s revient très régulièrement dans les formations, les ateliers et les rencontres avec les enseignant-e-s. Leurs interrogations touchent à la participation de leurs étudiant-e-s, à leur implication, le sérieux avec lequel ils/elles s’investissent dans leurs études, etc. Les enseignant-e-s voudraient que leurs étudiant-e-s répondent à leurs questions, posent des questions, participent aux discussions en classe, travaillent leurs cours entre les séances… en d’autres mots, que leurs étudiant-e-s se montrent aussi motivés que eux/elles l’ont été pendant leurs propres études universitaires. Mais ils/elles se rendent compte que ce n’est jamais gagné d’avance et qu’il faut susciter la motivation et l’entretenir chez les étudiant-e-s. De très nombreux livres et études ont été publiés sur le sujet. Jacques Lanarès a résumé ainsi plusieurs pistes d’action: Le document est téléchargeable ici en PDF (72 Ko). Like this:

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002 Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu. Deci et Ryan (1985a) ont proposé l’existence de quatre formes de motivation extrinsèque plus ou moins autodéterminées. Figure 7Continuum d’autodétermination Les types de motivation et de régulation dans le cadre de la théorie sur l’automotivation (Deci & Ryan, 2008, p. 27)

%Comment motiver vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ?… Il s’agit d’un sujet que j’ai eu largement le temps d’explorer, que ce soit directement sur le terrain ou en prenant le recul nécessaire dans le cadre de mes collaborations scientifiques. Toutefois, avant de vous partager mon opinion personnelle par rapport à cette question, j’aimerais d’abord parler avec vous de cinéma… et du film «Billy Elliot» que j’ai eu l’occasion de revoir très récemment : Ce que Billy Elliot peut vous apprendre en terme de motivation et d’engagement. Ce que Billy Elliot peut vous apprendre en terme de motivation et d’engagement Je présume que beaucoup d’entre-vous ont déjà vu le film «Billy Elliot». Et là, pour lui, tout bascule ! La mauvaise nouvelle Et bam ! La bonne nouvelle

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école. Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. 2 Bien que proche, ce dernier ne se confond pas avec « l’effet-classe » qui intègre d’autres éléments (...) 2Sensibles à cette préoccupation sociale grandissante, les travaux en psychologie de l’éducation se sont multipliés ces vingt dernières années sur le thème de la motivation. 4C’est au travers du concept de style que les premières recherches sur l’intervention ont éclairé l’étude des comportements de l’enseignant. Postulats théoriques 8Initialement développée dans le champ de l’éducation grâce aux propositions de C.

Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne Journée conférence/Atelier sur la motivation des élèves le 19 avril 2016 Matin : 9h30- 11 h : Conférence Titre de la conférence : "Comprendre et intervenir pour favoriser la motivation à apprendre des étudiants."Animé par : Rolland VIAU, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, expert sur la motivation en contexte scolaire. En savoir plus Lieu : en salle méridienne à Brest, en visio en petit Amphi (B00-117) à Rennes et en AMPHI BESSE à Nantes M’inscrire à la conférence 11 h-12 H : Temps d’échange avec des enseignants chercheurs de l’école ayant déployé des modalités pédagogiques autour de cette thématique Après-midi : 13h30 - 15h : Ateliers Titre de l’atelier 1 : "Comment proposer une activité pédagogique motivante aux étudiants"Animé par : Rolland VIAULieu : en salle B3-035 Brest M’inscrire à l’atelier 1 M’inscrire à l’atelier 2 15h - 16h : Débriefing en commun Merci à celles et ceux qui voudraient apporter leur contribution en retour d’expérience.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Les 4 piliers qui favorisent l'apprentissage - Windtopik Dans cet article, parlons apprentissage et pédagogie avec des notions très importantes à connaître avec les sciences cognitives. Cela afin de créer et de proposer des séances de formations les plus pertinentes et efficaces possibles pour les apprenants. En effet, les sciences cognitives nous éclairent sur ce qui favorise l’apprentissage. Mais qu’est-ce que l’apprentissage ? “Apprendre, c’est modifier son comportement, ses représentations, ses schèmes d’action”. Selon Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, 4 piliers favorisent l’apprentissage : l’attention,l’engagement actif (englobe les dimensions d’implication et d’interaction),le retour d’information (erreur puis feedback),la consolidation. Voyons ces concepts plus en détail ci-dessous pour en tirer quelques critères concrets de choix d’activités. Découvrir les 4 piliers en vidéo 1. Les études montrent que le cerveau ne peut gérer qu’une seule tâche à la fois. L’enjeu donc est de bien orienter l’attention. 2. 3.

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. – Le multimédia Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. – L’exposé – L’étude de cas – Le conseil mutuel Il s’agit là d’une des méthodes faisant le plus appel à l’autonomie des apprenants. – Le débat

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau Le stress et la peur Le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Les amis du cerveau : Le soutien, les encouragements Soutenir, encourager augmente et développe le volume de l’hippocampe. L’écoute, l’empathie, la bienveillance Quand les enseignants sont empathiques et chaleureux, il y a sécrétion d’ocytocine qui est a l’origine de l’apparition de trois autres molécules : la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Le jeu Ce qui donne de la joie à l’enfant est bon pour son développement cérébral : jouer, rire, s’amuser, grimper, courir sont indispensables et font maturer le cerveau. A l’inverse, le stress diminue le BDNF cérébral. La curiosité Prérequis

La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation 1Les recherches présentées par ces équipes ­illustrent bien les évolutions récentes dans l’étude des processus motivationnels (Bourgeois, 2006 ; Pintrich, 2003). Elles tentent d’éviter deux écueils opposés : considérer que la motivation relève exclusivement de facteurs internes à l’apprenant ou au contraire qu’elle relève uniquement de facteurs externes à l’apprenant. Elles mobilisent une diversité de cadres théoriques largement répandus dans la ­littérature scientifique internationale et qui se recoupent partiellement : attentes de succès et valeur de la tâche, auto-détermination, buts d’accomplissement, conflit socio-cognitif, etc. 2On associe souvent les problèmes de démotivation à des difficultés d’apprentissage et à l’échec scolaire. 3Le texte de Jean-Luc Gurtner, Alida Gulfi, Isabelle Monnard et Jérôme Schumacher s’intéresse quant à lui à l’évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence.

Éducation : comment la technologie enrichit l'apprentissage La crise sanitaire a bouleversé la manière d'apprendre et accéléré l'évolution technologique au sein des écoles et des entreprises. Une nouvelle manière de faire qui va permettre de rendre l'échange et l'apprentissage plus ludique et personnalisé. L’année 2020 a été sans précédent dans pratiquement tous les aspects du travail et de la vie, et l'un des domaines ayant connu l'une des transformations les plus spectaculaires est l'éducation. L'éducation avait déjà évolué de façon constante au cours des dernières années en raison d'une plus grande intégration de la technologie, et la pandémie de COVID-19 a vraiment accéléré ce processus. Le passage à l'apprentissage virtuel était une nécessité pour les écoles du monde entier, malgré la fracture numérique l’adoption de la technologie était nécessaire afin de rester en contact avec les élèves et de poursuivre les cours avec autant de normalité que possible. Le jeu, première motivation pour apprendre

10 techniques pour augmenter ses capacités d'apprentissage ! - Windtopik Il y a toujours une place pour s’améliorer. Quel que soit le secteur dans lequel nous travaillons ou la longueur de notre liste de compétences, il y a toujours plus à apprendre. Il est vrai que nous apprenons de nouvelles choses aussi longtemps que nous vivons. Bien qu’avec l’âge, notre capacité d’apprentissage se flétrit… Heureusement, tout comme les centaines de Lifehack qui nous facilitent la vie, il existe des « hacks » d’apprentissage éprouvés qui nous aident à absorber plus de connaissances sur les compétences que nous souhaitons perfectionner La mise en œuvre de ces techniques d’apprentissage nous aide à exceller à la fois dans notre travail et dans notre vie quotidienne. Voici ci-dessous une liste plusieurs techniques pour améliorer nettement ces capacités d’apprentissage. 1. Si nous voulons éliminer toutes les confusions et distractions de notre processus d’apprentissage, nous devons guider notre cerveau vers un chemin particulier. Des objectifs bien définis doivent être SMART :

Related: