background preloader

Enseigner la compréhension en lecture dès l'école maternelle : des paroles aux actes

Enseigner la compréhension en lecture dès l'école maternelle : des paroles aux actes

Adosser la formation à la recherche : le dispositif PILAR Le Projet d'Initiative Locale Adossé à la Recherche est un dispositif de formation et d'accompagnement dispensé sur un temps long, et soutenu par un éclairage et les méthodes de la recherche. Destiné à une équipe éducative (16 personnes maximum), le PILAR est coordonné par un formateur coordonnateur et un référent « recherche » appartenant à la SFR AEF. Périmètre des PILAR Le PILAR répondra de manière bien spécifique aux projets et besoins locaux afin d'apporter une réponse négociée et « cousue main » et permettra de créer ou soutenir un collectif enseignant / éducatif pour collaborer et agir en cohérence. Tout PILAR doit se situer dans l'une des préoccupations suivantes :• Entrée pratiques pédagogiques : Réinterroger les pratiques enseignantes en lien avec les nouveaux formats pédagogiques et repenser l'activité des élèves au sein de ces formats ;• Entrée climat scolaire : Vers de nouveaux formats de vie éducative et scolaire à l'échelle de l'EPLE y compris dans une dimension cycle 3.

Ces bibliothécaires qui défendent la vie privée des lecteurs Du côté du Massachusetts, des bibliothécaires, partenaires de l'American Civil Liberties Union (ACLU) locale, se mobilisent afin que les clients de leurs établissements de prêt aient une chance d'échapper à l'espionnage massif des citoyens. Une action qui passe par la mise en place d'ateliers en rapport avec la façon dont la liberté d'expression et le droit à la vie privée sont compromis par la surveillance des communications numériques et notamment en ligne. Ils délivrent également des conseils à ceux qui voudraient se protéger dans le cadre de leur activité en bib. Crédits ACLU La bibliothèque a beau faire partie des institutions portées par des valeurs démocratiques, et notamment par l'ambition de rendre les savoirs accessibles à tous, elle n'échappe pas à la chasse aux données personnelles qui semble désormais viser toutes nos activités numériques. Dans ce contexte, les bibliothèques ne sont toutefois pas forcées de collaborer avec Big Brother. (via Boingboing) Pour approfondir

Brevet 2017 Avant (DNB jusqu’en 2016) : Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) L’examen final représente 160 points. Le français sur 40 pointsLes mathématiques sur 40 pointsL’histoire-géographie-enseignement moral et civique sur 40 pointsL’histoire des arts sur 40 points L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun. Il obtient la mention : « assez bien » s’il cumule plus de 216 points« bien » s’il cumule plus de 252 points« très bien » s’il cumule plus de 288 points

Idea Store : Késako ? | Louise et les canards sauvages Petite devinette du jour. Essayez de découvrir ce lieu mystère : C’est un bâtiment de la taille d’un petit immeuble, situé en plein cœur d’une capitale européenne très célèbre. Entrée de l’Idea Store de Canary Wharf. Idea quoi ? Le café de l’Idea Store Bow. Les Idea Stores ont été créés en Angleterre dans un contexte de crise de la lecture publique. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Londres pour en visite un, vous pouvez toujours venir à la bibliothèque Louise Michel, qui travaille chaque jour pour devenir une bibliothèque aussi géniale que les Idea Stores. Si vous voulez en savoir plus sur les Idea Stores : Dogliani, Sergio. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Bibliothèque familiale et familière On inaugure notre section pour les bibliothécaires avec des articles déjà parus sur notre projet. Dans "Au delà du chignon ..." La médiation avec les jeux vidéo Bernard Friot, l'homme qui invente des histoires plus vite que son ombre... Dans "Jeunesse"

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

Pourquoi des transats pour bébé dans une bibliothèque ? | La fabrique à idées L’accueil en bibliothèque se doit d’être pensé pour tous les publics. La médiathèque de la Canopée intègrera un espace « enfance et familles » que nous souhaitons le plus confortable et le plus adapté possible. Ainsi, afin de profiter pleinement de l’espace de la bibliothèque et des collections, nous avons envisagé toutes les solutions afin de faciliter la vie des parents, des familles et des professionnels qui fréquenteront nos espaces. Une famille est souvent composée de plusieurs enfants. Afin que tous soient à l’aise nous vous proposerons des transats pour les bébés jusqu’à 6 ou 8 mois. Confortablement installé dans un siège sécurisé, recouvert d’une housse en éponge régulièrement nettoyée, le tout-petit pourra aisément explorer l’espace qui l’entoure ou manipuler un petit livre, en carton ou en tissu. En réduisant ainsi au maximum les contraintes techniques liées au tout-petit, nous souhaitons à toutes les familles la bienvenue à la bibliothèque dans un espace conçu pour eux.

D.A.N.E de Créteil : « face au tsunami numérique, nous devons préparer nos élèves » L’académie de Créteil fait figure de bon élève en matière d’éducation 2.0. Explications avec Philippe Roederer, Délégué académique au numérique de l'académie. Philippe Roederer Quelles sont les missions de la D.A.N.E de Créteil ? Nous sommes en charge de la mise en place du plan numérique pour l’Éducation, qui repose sur quatre piliers : le déploiement matériel, la formation, l’accompagnement et la prise en main des nouvelles ressources numériques pour enseigner, sans oublier une partie innovation sur laquelle nous sommes extrêmement présents. A quels enjeux répond votre délégation ? Nous avons une responsabilité face à ce tsunami numérique, celle de préparer nos élèves à évoluer dans ce monde où la culture numérique est omniprésente. L’enjeu pédagogique est d’utiliser le numérique non pas comme un simple outil mais comme un levier à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques plus actives. Nous avons un ensemble de compétences à faire construire à nos élèves et à nos professeurs.

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? En début d’année, vous avez invité vos élèves de seconde à réaliser un « autoportrait numérique » : quel vous semble l’intérêt d’amener les élèves à parler ainsi d’eux-mêmes dans un cadre scolaire qui a plutôt tendance à leur demander de laisser leur « je » à la maison ? Les enjeux sont de taille et dépassent de loin le simple cadre du cours de français. Par exemple, pour l’exercice nommé Ce que Google a fait de moi, je propose aux élèves de taper leur nom et leur prénom dans Google Images. Je propose alors à cet élève de réfléchir à ce qu’est pour lui le Portugal.

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans quel cadre avez-vous mené ce projet d’écriture longue ? J’étais professeure stagiaire l’année dernière dans un petit collège de la « couronne » grenobloise, le Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset. Si c’était à refaire ?

Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Ifé - Veille et analyses Dossier de veille de l'IFÉ : À l'école des compétences sociales n°121, janvier 2018 Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Abstract : Pour citer ce dossier : Gaussel Marie (2018).

Related: