background preloader

MENE1629232N

MENE1629232N
La présente note de service modificative a pour objet de compléter par une annexe 2 la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative au diplôme national du brevet (DNB). Elle entre en vigueur à compter de sa publication. Dans la note de service susvisée, les termes « Annexe "Épreuves de l'examen" » sont remplacés par les termes « Annexe 1 - Épreuves de l'examen ». À la suite de cette annexe 1 est insérée une annexe 2 dont le contenu est précisé ci-après. Annexe 2 - Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB. Pour les élèves qui bénéficient de dispositifs particuliers, l'enseignement s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du cycle 4 et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. - se repérer dans le temps : construire des repères historiques ; - coopérer et mutualiser. Histoire

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107621

Related:  nx prog hgemcHistoire GéographieECOLE

Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI en Histoire-Géographie Histoire - géo : Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI Fruit du travail de formateurs de l’académie de Caen, cette petite brochure est une vraie mine d’or pour les enseignants des collèges. Elle propose des pistes très concrètes, mais aussi des réflexions , pour aborder les nouveautés des programmes du cycle 4. Nouveauté dans les thèmes avec des mises au point judicieuse comme celle sur l’enseignement des faits sociaux et culturels se rapportant à la religion. Elle apporte aussi une aide pour les nouveaux dispositifs : aide à la conception d’EPI avec un exemple, ou exemple de débat en AP.

Gifs dans ta face Il y a des baleines, des oiseaux, par milliers. Des cartes anciennes. Des partitions de chansons du siècle dernier. Des images en stéréoscopie de tous les états d’Amérique. Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB — HEG Les mots des consignes. Une mise au point sur les mots les plus utilisés dans les consignes données aux élèves. Un constat partagé : beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Comment peut-on veiller à la formulation des consignes et la reformulation pour les élèves ayant le plus de difficultés, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour faciliter la compréhension ce qui est attendu ? Comprendre et analyser des documents au DNB.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie. Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible.

Programme Voltaire Le programme Voltaire a été adopté par les deux gouvernements sur une idée de Brigitte Sauzay lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998 et s'adresse à des élèves de troisième et de seconde en France et des élèves de "8., 9. et 10. Klasse" en Allemagne. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et le Service des échanges pédagogiques central des ministères de l’éducation et des Länder allemands. Depuis mars 2010 la Centrale Voltaire se trouve au Centre Français de Berlin.

Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016 L’article propose une analyse des nouveaux programmes en histoire géographie, applicables à la rentrée 2016. Documents officiels. Les textes : Évaluer par ceintures Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation.

Programme Brigitte Sauzay Historique : Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves de la Quatrième à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

Présentation de programmes — HEG Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter Le programme Erasmus+ Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020. Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés). Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive". Les bénéficiaires d'Erasmus+

Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts cycle 3 et cycle 4 - Histoire des arts - Éduscol Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Les enseignants peuvent consulter quatre rubriques dans ces ressources d'accompagnement : - une explicitation des programmes ; - des exemples de mises en œuvre selon les niveaux et les classes ;

10 dispositifs de mobilité pour voyager en Europe » CursusMundus.com - Le portail de la mobilité internationale des jeunes A l’occasion de la fête de l’Europe ce lundi 9 mai, CursusMundus a souhaité mettre en valeur 10 dispositifs de mobilité permettant de voyager en Europe. Erasmus Depuis sa création en 1987, le programme de mobilité Erasmus a permis à plus de 2 millions d’étudiants européens de voyager à travers l’Europe ! Programme ultra-populaire auprès des jeunes, Erasmus présente plusieurs facettes : cours intensifs de langue à l’étranger, stages et bien entendu séjours d’études. Erasmus Mundus Cycle 4 - S'approprier les différents thèmes du programme Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Règles de base de l'orthographe - Le Blog Orthographique Une double présentation, académique et musicale, sérieuse et ludique, de 40 règles de base de l’orthographe, sources inépuisables de fautes d’orthographe ! Les 40 règles de base de l’orthographe… Mais, d’abord, qui a écrit ce florilège, utile et savant, synthétique, qui parcourt du même coup les règles de base… et donc les fautes d’orthographe les plus courantes ? Il faut « rendre à César ce qui est à César », et donc à Nicolas Le Roux ce qui lui revient ( Blog « La langue Française »).

Related: