background preloader

Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être »

Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être »
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Créatif, innovant, optimiste : les entreprises n’ont plus que ces adjectifs à la bouche. Récemment, un célèbre cabinet d’audit américain a annoncé son intention de recruter quatre profils types. Pour les définir, l’entreprise a utilisé ­quatre néologismes : « outoftheboxeur, synergisant, révolueur, éconoclaste ». Du marketing qui frôle la caricature, mais qui conforte l’importance qu’ont prise dans le monde du travail les soft skills, ces qualités humaines ou compétences émotionnelles. La différence entre deux candidatures a priori égales se fait désormais sur le « savoir-être ». Lire aussi : En entreprise, la personnalité des diplômés devient primordiale Atelier de pleine conscience Grandes écoles et universités ont dû s’adapter à cette évolution et veiller à ce que leurs étudiants ­arrivent outillés sur le marché de l’emploi. « Les compétences changent rapidement. « Il faut que les étudiants apprennent à apprendre.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/12/l-enseignement-superieur-met-le-savoir-etre-au-programme-des-etudiants_5012312_4401467.html

Related:  Réflexion sur l'educationSoft Skills et l'apprentissage des languesRecrutementGESTION CLIENTELE

"Serious Games” et théorie des jeux : comment simuler des situations complexes en entreprise ? Le propre des systèmes complexes est de résister à l’analyse et de nécessiter l’expérimentation ou la simulation. Bon nombre de situations en entreprise, en particulier la compétition dans un marché ou la « coopétition » avec des partenaires, sont complexes et difficiles à appréhender, en particulier pour prendre correctement en compte le comportement des autres acteurs. Cet exposé décrit une approche de la modélisation d’un système d’acteurs, particulièrement adaptée à la modélisation des entreprises, fondée sur la théorie des jeux et sur l’optimisation par apprentissage du comportement de ces acteurs. Il ne s’agit pas de simuler pour prévoir (ce qui nous échappe précisément à cause de la complexité) mais de simuler pour augmenter son « potentiel de situation », de devenir plus « aguerri » par la pratique de « serious games », dans la tradition des « war games ».

Liste des Soft Skills dans l'éducation / Éducation et travail Certaines compétences sont facilement mesurables. Par exemple, les étudiants peuvent facilement prouver si ils savent ce qui est tout simplement une amibe en fournissant une définition. Mais d'autres compétences sont plus difficiles à mesurer et plus difficile à enseigner et à apprendre. Ces compétences sont appelés soft skills. Malheureusement, les compétences non techniques sont les compétences les plus importantes que les élèves peuvent apprendre parce que les gens ne peuvent pas réussir dans de nombreux efforts sans ces compétences. Langues Étrangères

Le recrutement prédictif : la tendance RH 2016 - Revolution-RH Le mot est sur toutes les bouches ! Le recrutement prédictif est LA coqueluche des RH en 2016. Et ce n’est pas pour rien, car le recrutement prédictif permettrait de déterminer les capacités d’adaptation et de réussite à un poste de n’importe quel candidat. Le rêve de tout RH pour limiter les échecs et le turn-over. Mais ce type de recrutement miraculeux existe-t-il déjà vraiment ? Comment fidéliser mes premiers clients pour assoir ma notoriété et en acquérir de nouveaux ? - Entrepreneur club La règle d’or pour réussir en affaires est d’amener vos clients à croire qu’ils sont plus importants pour vous que tout le reste. 1. Ecouter le client En demandant au client de vous fournir son opinion sur votre service, vous lui montrez votre intérêt et votre désir de vous améliorer. Prenez en compte les suggestions constructives afin d’améliorer votre produit ou service. Vous pouvez récupérer des retours clients avec des sondages de satisfaction, du monitoring, en répondant aux commentaires sur les sites de consommateurs locaux et en répondant aux questions et aux requêtes sur les réseaux sociaux. 2.

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement. Seules les causes externes du comportement doivent être prises en compte. Les compétences dans votre cv : qu’en est-il des 'soft skills' ? Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur financier ? Pensez à mentionner sur votre CV un certain nombre de « soft skills » pertinents. À côté des « hard skills » - telles que les connaissances propres à la branche, l’esprit analytique ou la maîtrise des langues étrangères – les « soft skills » sont de plus importantes dans la sélection des candidats. Le secteur financier n’échappe pas à cette tendance.

Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels en 4 étapes Les réseaux sociaux professionnels et le sourcing, tout le monde en parle depuis longtemps ! Mais attention, bien des choses se cachent derrière ces pratiques. Est-ce simplement le fait de déposer son offre d’emploi sur différents canaux de communication ? Ou est-ce une démarche bien plus volontaire qui consisterait à trier les milliers de profils que proposent ces plateformes ? Un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, entre heures perdues à analyser les informations et candidats potentiels qui ne répondent pas toujours à vos avances ! Oui, vous avez bien entendu !

Les 5 tendances clés de l'incentive AGILE 2 entreprises sur 3 mettent en place des opérations de motivation de leur réseau de vente, interne ou externe. Ces mécanismes sont souvent devenus routiniers et ronronnent paisiblement au milieu du tumulte commercial pour faire mieux et gagner encore plus. On observe cependant 5 tendances de fond, toutes fondées sur la volonté d'améliorer la performance des incentives - et toutes les 5 s'appuyant sur la transformation digital. 1. Donner une espérance de gains à tous L’apport des humanités numériques à l’École – Digital Praxis – Medium Une mise en commun profitable à tous L’apport le plus immédiat des humanités numériques en direction de la communauté enseignante consiste à ouvrir, par le numérique, les accès aux travaux de la recherche en matière de pédagogie. L’initiative de l’open édition ou édition ouverte, s’attache à publier dans un format ouvert et souvent gratuit les travaux proposés par les chercheurs, sous forme de carnets, de revues ou de livres numériques.

Related: